Evann Guessand: le pichoun devenu indispensable à l’OGC Nice

Rapide comme un aigle et puissant comme un éléphant. Evann Guessand s’épanouit en ce début de saison sous les ordres de Franck Haise. L’international ivoirien (5 sélections) est utilisé comme attaquant de pointe mais surtout comme "animateur", comprenez en soutien de Mohamed-Ali Cho, Youssoufa Moukoko ou Gaëtan Laborde de retour de blessure. Meilleur buteur du Gym avec cinq réalisations, le natif d’Ajaccio s’illustre aussi par sa capacité à éliminer ses adversaires. Avec 72% de dribbles réussis, l’attaquant d’1m88 est déroutant pour ses vis-à-vis.
Haise: "Si je suis exigeant avec lui c’est parce que je crois beaucoup en lui"
Buteur toutes les 186 minutes sur ce début d’exercice, Franck Haise souhaite qu’il "divise par deux son ratio minutes jouées/buts marqués". Malgré une efficacité encore perfectible, l'entraîneur du Gym mise énormément sur Evann Guessand. "Si je suis exigeant avec lui c’est parce que je crois beaucoup en lui. (...) J’attends qu’il continue à faire tout ce qu’il fait déjà très bien. Il y a déjà un certain nombre de choses très très positives. On s’est vus ce matin, pendant vingt minutes dans mon bureau, pour échanger sur les points qu’il doit encore améliorer pour devenir encore meilleur." Avec son profil atypique, il surprend son coéquipier Jonathan Clauss: “C'est un joueur assez spécial, les qualités qu'il montre ne sont pas en corrélation exacte avec son physique."
"Ça a toujours été très dur de défendre sur lui"
Après avoir fait ses gammes à l’ASPTT Marseille, Evann Guessand pose ses bagages à Nice à l’âge de 13 ans. Alors entraîneur des U14, Pascal Bistarelli se souvient du premier entraînement de jeune Evann: "Au bout de cinq minutes, il fait ce qu'il vient de faire contre Monaco en Ligue 1. Partir sur son côté et pam, pam, pam les éliminer les uns après les autres. Espèce de double contact, après il fait genre il n'a pas le ballon et se l'emmène au dernier moment. Il était en avance, mature morphologiquement mais aussi dans son jeu." Malgré un grand gabarit, il faut preuve d’agilité poursuit son formateur. "Déjà à l'époque, l'adversaire pensait toujours pouvoir lui prendre la balle et en fait il faisait faute. Il a cette motricité où sur la touche de balle il a toujours un temps d'avance. Ça a toujours été très dur de défendre sur lui."
Des prêts à Lausanne et Nantes pour se construire
Passé par les équipes de France de jeunes, Guessand est international ivoirien depuis l’été 2024, appelé par Emerse Faé, un autre de ses anciens formateurs à l’OGC Nice. Mais pour en arriver là, l’Éléphant est allé gagner du temps de jeu en prêt. D'abord à Lausanne en 2020-2021 (7 buts, 5 passes en 35 apparitions) puis à Nantes en 2022-2023 (5 buts et 2 passes en 44 apparitions). "Il a compris que c'était bien pour lui d'aller travailler dans d'autres clubs", observe Pascal Bistarelli. "Mais j'ai l'impression qu’il a toujours eu l’envie de réussir à Nice. Il a grandi avec le club." C’est ici qu’il a rapidement gagné en maturité: "Il est venu seul, sa maman est restée sur Marseille et lui était à l’internat, il s'est construit comme ça. Il était bosseur et à l'écoute. Il aimait apprendre et portait l'intérêt à ce que tu lui disais, c'était vraiment assez marquant."
"Il m’impressionne par sa régularité"
Buteur lors des deux derniers matchs de Ligue 1 contre Monaco et Nantes, Evann Guessand va tenter de réaliser la passe de trois à Brest, samedi à 19h. Longtemps dans l'ombre des Dolberg, Gouiri, Delort ou Moffi, il saisit sa chance. Son compère d’attaque Gaëtan Laborde constate lui aussi ses progrès: "Déjà depuis l'année dernière et son retour de prêt (à Nantes), nous avons vu une grande qualité, une grande puissance et technique. Aujourd’hui, il m’impressionne par sa régularité. Il marque, c'est important, mais surtout il se procure les occasions." Venu l’observer lors de l'entraînement ouvert au public ce jeudi, Olivier, supporter niçois, ne s’y trompe pas: "Avec la blessure de Moffi, il a plus de temps de jeu cette saison et il est de mieux en mieux. C’est un vrai attaquant moderne et c’est top de voir des Niçois sortir du centre de formation." À quelques mètres de là, Maxens jubile: "C’est un symbole, c’est de plus en plus rare les joueurs qui ont l’amour du maillot. C’est un très grand atout pour le Gym."