RMC Sport

"Ils peuvent mettre un milliard sur la table, je ne signe pas", les regrets de Cabella sur son transfert avorté à Montpellier

placeholder video
Le milieu de terrain du Losc, Rémy Cabella, aurait aimé terminer à sa carrière à Montpellier. Mais s’il est revenu au MHSC pour la fin de la saison 2021-2022 après son expérience en Russie, il n’a pas été prolongé par Laurent Nicollin à l'intersaison. Trois ans après, le Lillois avoue n’avoir toujours pas compris l’attitude de son ancien président.

Une histoire d’amour inachevée. Si Rémy Cabella fait les beaux jours du Losc depuis l’été 2022, c’est à Montpellier qu’il avait imaginé terminer sa carrière. Grand artisan du titre de champion de France conquis par le club héraultais en 2012, il est revenu à la Mosson pour donner un coup de main dix ans plus tard après son passage à Krasnodar, en Russie, pour finir la saison 2021-2022. Une pige qui aurait dû se prolonger avec un nouveau contrat sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu....

"Même si Manchester City vient, je veux finir à Montpellier"

Du côté de Rémy Cabella, tout était clair. De retour à Montpellier avec son ex-compagne, il va voir son président Laurent Nicollin et lui dit: "Tu as ma parole, même si Manchester City vient, je veux finir à Montpellier. J’étais déterminé. Quand je parle Montpellier j’ai le cœur qui bat", confie-t-il au micro de Zack en Roue Libre.

Selon le joueur, le patron lui alors a proposé un contrat de deux ans et lui a garanti qu’il signerait dès que Florent Mollet aura signé à Schalke. Durant les vacances, Mollet s’engage bien avec le club allemand mais Cabella n’a pas de nouvelle de Montpellier. Il contacte alors Laurent Nicollin qui lui dit d’attendre le retour de vacances du coach Olivier Dall’Oglio. Cabella sent que quelque chose cloche...

"Montpellier c’est fini"

Le même été, alors qu’il s’entraîne seul en Corse, il apprend par le frère de Wahbi Kazri que l’attaquant tunisien va signer au MHSC. La goutte de trop pour Cabella. "Je suis rentré chez moi, j’ai dit à mon père: 'Ils peuvent mettre un milliard sur la table, je te jure que je ne signe pas!' Moi je marche à la parole. Il faut être droit. Maintenant, Montpellier c’est fini."

Il aura finalement des nouvelles de Laurent Nicollin lors d’une interview du président montpelliérain pour une radio: "Il dit: 'Cabella ce n’est pas fait, c'est une question financière.' Dans ma tête j’ai dit: 'Quoi? C’est toi qui m’a proposé le contrat', il y a le salaire, il y a tout... J’ai gardé tous les messages. Je n’ai pas accepté ce qu’il s’est passé." Et Cabella de dévoiler les détails du deal: "Il m’a proposé 100.000 (euros) alors qu’avant, j’étais à 200.000 net en Russie." Le joueur précise qu’il finit sa carrière sans agent, avec son père, et qu'il a donc suggéré de gagner 15.000 ou 20.000 euros en plus par mois (le club faisait l’économie de la commission d’agent), plus diverses primes.

"Nicollin avait juste à me dire: 'Rémy, on ne compte pas sur toi.'"

Aujourd’hui, Cabella dit ne toujours pas connaître la raison pour laquelle il n’a pas signé au MHSC. "Comme je n’ai rien dit, les gens ont pensé que j’ai signé à Lille pour l’argent." Raison pour laquelle ses retours à la Mosson avec le maillot des Dogues ont été marqués par des sifflets et quelques moments de tension notamment avec Savanier. "Sur le coup j’en ai voulu beaucoup à Laurent (Nicollin)." Et de conclure: "Il ne faut pas lui en vouloir, c’est vrai que ça me fait toujours mal de ne pas avoir de raison. Il avait juste à me dire: 'Rémy, on ne compte pas sur toi.'"

ABr