RMC Sport

Ligue 1: "Ce n'est pas notre responsabilité": DAZN estime que ses prix n'ont rien à voir avec le piratage

placeholder video
Brice Daumin, le directeur général de DAZN France, diffuseur de la Ligue 1, estime qu'il n'y a pas de lien à faire entre les prix de sa plateforme et l'explosion du piratage des matchs.

Pour DAZN, pas question de voir un lien de cause à effet entre le prix de ses abonnements et l'explosion du piratage des matchs de Ligue 1. "Ce n'est pas notre responsabilité", balaie Brice Daumin, directeur général du diffuseur du championnat de France, dans une interview accordé à franceinfo. "Le piratage, c'est avant tout du vol. Le piratage, c'est illégal. Au-delà de l'écosystème mis à mal, c'est de l'argent qui part auprès d'organisations criminelles, mafieuses. Ce sont les mêmes organisations qui font du business sur la pédocriminalité", fustige le patron de DAZN France.

"Le prix et le piratage n'ont rien à voir. (...) On nous dit que DAZN a encouragé le piratage. Mais c'est comme dire à une marque de luxe qu'elle encourage la contrefaçon de ses propres sacs", juge Brice Daumin, mécontent de la couverture médiatique du sujet. "Quand on a vu ce qui s'est passé dans les médias ces derniers temps, c'est une promotion du piratage a été faite, dénonce-t-il aussi. Quand on parle de Telegram comme une alternative à DAZN, c'est faux, c'est inadmissible. (...) On a suffisamment d'exemples qui montrent qu'on n'était pas dans un traitement équitable autour de ce qu'est le piratage".

Promotion jusqu'au 22 septembre

Fortement critiquée pour le coût de son abonnement Ligue 1, DAZN a réagi en baissant son tarif de 29,99 à 19,99 euros par mois pour l'offre avec engagement de 12 mois. En ce qui concerne la formule sans engagement à 39,99 euros mensuels, la réduction ramenant le prix à 19,99 euros s'applique seulement sur les deux premiers mois. Ces deux rabais sont proposés jusqu'au 22 septembre.

DAZN, qui diffuse aussi le basket masculin français et des sports de combat entre autres, a obtenu en juillet les droits de huit matchs de Ligue 1 par journée pour 400 millions d'euros en moyenne par an jusqu'en 2029. L'objectif de la plateforme de streaming britannique est de séduire 1,5 million d'abonnés d'ici six mois.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport