RMC Sport

Ligue 1: "Je ne pense pas qu’ils soient en grande difficulté", Thilo Kehrer et les Monégasques se méfient de Nice avant le derby

placeholder video
Co-leaders avec le PSG et toujours invaincus, les Monégasques vont défier Nice dimanche à 17h00. Si en ce moment ça plane pour l’ASM, les Aiglons eux battent de l’aile. Pour autant, Thilo Kehrer et les siens savent qu’un derby peut relancer leurs voisins. 

22 septembre 2023, Marcin Bulka repousse les deux penalties de Folarin Balogun et Jérémie Boga crucifie les Monégasques (0-1). Le Gym met alors fin à la série d’invincibilité de l'ASM, auteur déjà d’un très bon début de saison. 11 février 2024, match retour. L'AS Monaco s'impose à Nice (2-3) grâce notamment à un doublé de Denis Zakaria. Alors sur la sellette, Adi Hütter sauve sa place et termine la saison en boulet de canon... jusqu’à valider le retour des Monégasques en Ligue des Champions après six ans d’absence. Ce derby de la Côte d’Azur nous a habitué à des scénarios rebondissants et spectaculaires. Grands favoris, les Monégasques espèrent ne pas avoir de mauvaises surprises cette fois-ci.

"On s’attend à affronter une équipe très différente"

Battus jeudi soir sur la pelouse de Ferencvaros (1-0) en Ligue Europa, les Niçois restent redoutables selon Thilo Kehrer: "Je ne pense pas qu’ils soient en grande difficulté actuellement. Ils ont un bon effectif avec de la qualité et un plan de jeu clair. Ils ont changé d’entraîneur cet été, des joueurs sont arrivés. Il manque peut-être d’automatismes, c’est quelque chose qui prend du temps à mettre en place. Je vois des critiques sur l’équipe, mais je ne les sous-estime pas, car on connaît leurs qualités." Malgré deux petits succès pour le Gym en onze rencontres disputées cette saison, Adi Hütter se méfie: "J’ai regardé le match de Nice hier à Budapest, mais on s’attend à affronter une équipe très différente au niveau du onze de départ dimanche. C'est une très bonne équipe avec un excellent coach. C’est un Derby, donc ça reste un gros défi parce que tout le monde veut gagner."

Monaco avec la grosse équipe?

Interrogé sur la gestion de son effectif et le turnover instauré depuis le début de la saison, le technicien autrichien a répondu clairement: "Nous avons eu cinq jours entre la victoire contre Belgrade mardi et ce match à Nice, ce qui est suffisant selon moi. Ce sera la même chose avant la réception d’Angers la semaine prochaine avec cinq jours de récupération." Invaincus en match officiel depuis le 28 avril dernier à Lyon (3-2), Thilo Kehrer et ses partenaires arrivent sûrs de leurs forces: "Nous sommes constamment en train de chercher à nous améliorer en nous concentrant sur plein de choses et de petits détails. Nous sommes conscients que nous sommes dans une bonne dynamique et que nous avons de bons résultats." Mais Adi Hütter prévient: "Il est important de garder les pieds sur terre. C’est de ma responsabilité que les joueurs continuent à travailler  et ne commencent pas à s’enflammer. Nous sommes très forts en ce moment, mais nous devons être très vigilants. Chaque adversaire veut nous battre." À commencer par Nice dimanche.

Maxime Tilliette