Ligue 1 : le PSG ne se rassure pas face à Saint-Etienne

- - -
[94']
C'est fini au Parc des Princes. Saint-Étienne arrache le point du nul après une deuxième période timidement dominée par le PSG. Supérieurs sans se créer suffisamment d'occasions, les Parisiens ont montré beaucoup de difficultés à construire et à trouver de la profondeur dans leur jeu. Robert Beric a égalisé après une ouverture du score signée Lucas sur penalty.
[92']
BUUUUUUUUUUUUT DE ROBERT BERIC ! Entré il y a dix minutes, l'attaquant stéphanois profite d'une mauvaise appréciation de Meunier sur un centre de Malcuit pour volleyer le ballon dans le but de Trapp. 1-1 !
[89']
Paris tente de termine le match dans le camp stéphanois pour ne pas s'exposer. Les occasions s'enchaînent dans le jeu aérien, sans se concrétiser.
[86']
Première occasion pour Cavani sur une volée ratée de Meunier. Le ballon spirale et fuit la tentative de bicyclette de l'Uruguayen.
[83']
Match assez exceptionnel de Monfils pendant ce temps.
[80']
Récital de Verratti ce soir. Dans la lignée de ses matchs en sélection, le milieu italien rayonne sur le Parc des Princes.
[77']
Selnaes est très souvent libre au milieu pour orienter le jeu mais les Verts comptent très peu de joueurs entre les lignes pour avancer. Ils passent principalement par les ailes pour atteindre les trente derniers mètres. Roux demande le ballon dans le dos des latéraux puis Hamouma se projette dans la surface.
[74']
Paris a reculé depuis l'ouverture du score et attend les contres offerts par l'urgence stéphanoise. Lucas a déjà exploité quelques espaces sans aller au bout.
[72']
Hamouma remplace Henri Saivet pour les vingt dernières minutes.
[68']
Cavani remplace Ben Arfa, auteur d'une performance mitigée. D'abord en difficulté physiquement, l'ex-Niçois s'est éveillé à la demi-heure de jeu et a animé la fin de première période avant de peiner à nouveau en deuxième période lorsqu'il est passé dans l'axe.
[67']
BUUUUUUUUUT DE LUCAS ! Le Brésilien transforme le penalty en prenant Ruffier à contre-pied. Le PSG ouvre le score dans la souffrance.
[66']
PENALTY POUR LE PSG ! Lancé par Verratti, Matuidi est légèrement bousculé par Malcuit dans son dos. L'arbitre signale le point de penalty.
[64']
Lancé dans la profondeur par Motta, Di Maria tente un piqué sur Ruffier, que le portier stéphanois capte aisément. L'Argentin était de toute façon hors-jeu, mais c'est un appel dans le dos de la défense à signaler côté parisien, quelque chose qui a manqué jusqu'ici.
[62']
Di Maria botte un coup franc excentré côté gauche qu'il a lui-même obtenu. Lucas le reprend de la tête mais place le ballon hors cadre. Paris continue de presser mais ne récupère quasiment aucun ballon dans le camp stéphanois.
[61']
Apparemment touché, Mbengue est remplacé par le Suisse Leo Lacroix.
[58']
Angel Di Maria remplace Jesé. Il rentre côté gauche, Lucas restant à droite depuis que Ben Arfa a été repositionné dans l'axe.
[55']
Ben Arfa décroche depuis sa position de numéro 9 mais seul Jesé propose quelques appels en profondeur, Lucas restant trop immobile à 30 voire 40 mètres du but.
[52']
Krychowiak commence dans son rôle qu'il a connu avec la Pologne et à Séville : il recule entre les défenseurs centraux et les incite à avancer balle au pied pour fixer un adversaire et libérer un partenaire.
[49']
Ben Arfa enchaîne deux dribbles magnifiques en quelques secondes et obtient un coup franc à 20 mètres du but. L'arbitre n'a pas laissé l'avantage. Dommage, Verratti avait marqué dans la foulée sur une frappe à l'entrée de la surface.
[47']
Hatem Ben Arfa est passé en pointe et Jesé sur l'aile gauche. Emery essaye d'influer sur la rencontre mais doit faire dans le même temps avec l'accumulation des blessures...
[46']
C'est reparti au Parc. Kurzawa, blessé, est remplacé Krychowiak. Motta glisse en défense centrale, Kimpembe arrière gauche.
[MT]
C'est la mi-temps au Parc des Princes. Le plan stéphanois a finalement bien gêné les Parisiens, incapables de récupérer le ballon haut et de trouver leurs latéraux dans la profondeur. Jesé semble amoindri et Ben Arfa a mis 30 minutes à trouver ses marques. Heureusement, Verratti brille. L'ASSE aurait pu ouvrir le score sur une occasion d'Henri Saivet. 0-0 à la pause.
[44']
Paris manque encore de mouvement et de relais sur une situation où Ben Arfa se retrouve sans solutions à quinze mètres sur l'aile droite. C'est le point à corriger pour Emery à la mi-temps.
[41']
Situation litigieuse dans la surface stéphanoise. Sur un centre au deuxième poteau de Meunier, Matuidi devance Malcuit et tente une volée, ratée. Les deux hommes entrent en collision au passage et souffrent tous les deux.
[38']
Verratti a régné sur cette première période au milieu, seul Parisien à dominer ses adversaires dans cette zone.
[35']
Ben Arfa va mieux et enchaîne les bonnes séquences depuis quelques minutes. Il provoque et s'appuie sur ses partenaires pour créer du mouvement.
[32']
Première grosse occasion pour Ben Arfa ! Servi par Verratti après un une-deux, il bute sur Ruffier en face à face ! Il avait éliminé Perrin après être parti à la limite du hors-jeu.
[28']
Paris souffre énormément et semble physiquement à la peine. Hatem Ben Arfa et Jesé en particulier. À la récupération de balle, Paris manque d'activité pour partir vite en contre.
[27']
Grosse occasion pour Henri Saivet sur une attaque stéphanoise venue de la droite. Le centre de Roux est repris par l'attaquant vert dans les bras de Trapp.
[25']
Réclamant un carton jaune de manière trop véhémente, Verratti écope d'un avertissement.
[24']
Motta perd un ballon dangereux aux abords de sa propre surface. Les Verts vont mieux que les Parisiens dans cette première demi-heure. Ils ont le ballon et le mouvement quand Paris souffre d'un terrible manque d'intensité en phase offensive.
[21']
Fabien Lemoine tente une transversale finalement trompeuse. Avec l'effet, elle file vers le but de Trapp mais termine hors-cadre. Paris peine à récupérer le ballon haut. Cette fois-ci, le 3-5-2 vert semble fonctionner.
[18']
Premier mouvement offensif vert et première frappe pour Henri Saivet. À l'entrée de la surface, excentré sur la gauche, l'ancien Bordelais enroule sa frappe, déviée en corner par Marquinhos.
[16']
Les Parisiens ratent des passes simples depuis le début du match, manquant de synchronisation et de compréhension mutuelle dans leurs mouvements. Les Verts font jeu égal au milieu pour le moment.
[13']
Cassant le premier pressing parisien, le 3-5-2 de Galtier permet aux Verts d'avoir le ballon, sans pour autant atteindre les 30 derniers mètres jusqu'ici.
[10']
On retrouve déjà les difficultés de Lucas à s'exprimer entre les lignes, entre imprécisions techniques sur les passes et contrôles qui rebondissent. Le Brésilien va devoir progresser pour jouer à l'intérieur du jeu comme le préconise Emery à ses ailiers.
[7']
La possession est partagée jusqu'ici, aucune équipe n'optant pour un pressing haut. La défense à trois centraux stéphanoise empêche le PSG d'Emery de presser comme il le fait d'habitude. Avec tant de largeur, difficile pour les trois attaquants parisiens d'enfermer Théophile-Catherine, Perrin et Pogba.
[4']
Hatem Ben Arfa évolue à droite et Lucas à gauche, tous les deux en faux-pied. C'est logique dans le plan de jeu d'Emery : les couloirs sont réservés aux latéraux et les ailiers n'en sont pas. Ils jouent à l'intérieur du jeu. Leur donner la possibilité de repiquer et de frapper de leur bon pied fait sens.
[1']
C'est parti au Parc des Princes !
[20h45]
Les deux équipes sont sur la pelouse.
[20h40]
Le PSG a souffert dans le dos de ses latéraux à Monaco lors de la dernière journée. Avec Malcuit et Mbengue sur les ailes, protégés par une défense à trois, la formation de Christophe Galtier pourrait profiter de la hauteur de Kurzawa et Meunier. Reste à trouver des soutiens pour avancer ensuite.
[20h25]
C'est loin d'être la première fois que l'ASSE de Galtier se présente avec une défense à cinq contre le PSG ces dernières années. L'initiative a rarement souri aux Verts, régulièrement giflés par les Parisiens. Mais ce soir, c'est une attaque expérimentale et très tricoteuse que les Stéphanois vont affronter. Emery l'a dit, Ben Arfa doit, entre autres choses, plus combiner avec ses partenaires. Dos au jeu, la solution Ibra n'est plus là. Alors comment va s'articuler le jeu parisien dans les 30 derniers mètres ?
[20h15]
Les compositions :
PSG : Trapp - Meunier, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Motta, Verratti, Matuidi - Lucas, Ben Arfa, Jesé.
ASSE : Ruffier - Malcuit, Théophile-Catherine, Perrin, Pogba, Mbengue - Selnaes, Lemoine, Veretout - Saivet, Roux.
[20h15]
Défait lors de la journée précédente à Monaco, le PSG peut se rattraper ce soir face à l'AS Saint-Étienne en ouverture de la quatrième journée de Ligue 1. Quelques heures après la fin de la trêve internationale et à quelques jours du match face à Arsenal en Ligue des champions, Unai Emery a préféré préserver Angel Di Maria et Edinson Cavani, laissés sur le banc. Hatem Ben Arfa et Jesé débuteront la rencontre. Restez avec nous, on va parler de jeu et de tactique.