RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Ligue 1: "C'est pas que j'en ai rien à foutre, mais presque", rigole Will Still avant France-Belgique

Will STILL

Will STILL - ICON Sport

Avant le début de la Ligue 1 le 18 août, les clubs français reprennent les séances d'entraînement et démarrent leurs premières sessions médias, avec des conférences de presse pour présenter les nouveaux entraîneurs.

Will Still sur le fait de travailler avec ses frères

"C'est plutôt cool d'être avec mes frères, c'est un vrai privilège. Nicolas a travaillé avec moi à Reims et avec Edouard en Belgique quand il était entraîneur principal. Après de longues discussions avec Edouard, on s'est dit que la meilleure chose était de travailler à 3 plutôt que d'essayer de se battre pour gagner les matchs l'un contre l'autre. Mais ce n'est pas que l'histoire de 3 frères, c'est tout un staff compétent. Mais avec mes frères je n'ai pas besoin de parler pour qu'ils comprennent. Ils seront mes adjoints, il n'y aura pas d'ordre. On est très complémentaires et le seul point commun c'est qu'on est tous les deux beaux, lui un peu plus que moi."

"On a la même direction mais on a des détails et des approches de coaching différentes. Je me rends vite compte que c'était une évidence pour nous 3 de travailler ensemble. On est hyper complémentaires. On s'est mis d'accord en 20 min sur comment travailler."

Will Still sur sa façon de communiquer

"Certaines déclarations ont été largement sorties de leur contexte, ça a donné une image de moi qui n'est pas vraie. Je suis juste un mec normal. Je vais rester moi même, dire ce qu'il faut dire en temps voulu. Mais je vais pas changer pour autant. Je n'ai que 31 ans donc des erreurs je vais en faire, j'ai envie de les commettre pour apprendre. J'ai appris énormément sur les 18 derniers mois. Je sais ce que je dis et ce que je fais. Comme tout le monde, j'ai besoin de progresser. La comm en fait partie."

Le RC Lens vise plusieurs joueurs à plusieurs postes

"Pour l'instant on a une vision large, on est en contact avec plusieurs joueurs sur plusieurs postes. Ca va dépendre des départs. Il y a un effectif important en nombres, il faudra peut-être rééquilibré, mais vous découvrirez ça cet été", répond le directeur général du Racing Pierre Dréossi.

"Défense à 3 ou à 4? L'effectif est construit pour une défense à 3. Je ne vais pas tout changer, des principes sont en place. Il y aura une façon de presser qui sera différente mais on va rester fidèle aux valeurs du club. L'équipe est déjà hyper compétitive à l'heure actuelle. Les départs seront comblés, les arrivées viendront renforcer l'effectif. Ce n'est pas une prise de tête, il y a de la sérénité dans le projet", complète Will Still

"C'est pas que j'en ai rien à foutre, mais presque", rigole Will Still sur France-Belgique

"J'ai regardé énormément de matchs de l'Euro, mais on s'emmerde un peu. C'est pas ouf l'Euro. J'espère que sur la phase à éliminations directes ça va s'emballer. Il n'y a pas eu de match spectaculaire jusqu'ici. Mais on a les yeux bien ouverts sur les différentes possibilités (de recrutement). On espère tous une victoire belge lundi. (Sur le match face à la France) C'est pas que j'en ai rien à foutre, mais presque. Je sais que les gens disent que je suis Belge, mais je suis beaucoup plus l'équipe anglaise, qui est catastrophique on va pas se mentir. Non je rigole. Par fierté, j'ai envie de dire que j'espère que la Belgique va gagner, mais c'est vraiment pour vous emmerder. Parce que je pense que le début de compétition des Belges n'était pas fou, à l'image de l'Euro. J'aime bien charier les gens, donc si la Belgique gagne ça me donne une carte en plus pour chambrer dans le vestiaire..."

"Je ne viens pas remplacer Haise", assure Will Still

"Je ne me comparerais jamais à Haise, c'est une légende du RC Lens et du foot français en général, précise Will Still. Je n'arrive pas pour le remplacer. Chapeau à toute l'histoire récente qu'il a écrit avec le club, de passer de la Ligue 2 jusqu'à la Ligue des champions en si peu de temps. Je viens pour écrire le début d'un nouveau chapitre, qui j'espère sera très très long, pas pour remplacer Haise. J'ai envie de jouer avec une énorme intensité, comme ce que j'ai fait à Reims. Il y a beaucoup d'individualités qui font que cet effectif fonctionne très très bien. Il y a une base plus que solide pour gagner le plus de matchs possibles."

Sur l'héritage de Haise: "Je ne me mets pas la pression. Je respecte entièrement ce qu'il a fait ici, mais c'est la fin d'une belle histoire et il y a une nouvelle histoire à écrire. Avec ma personnalité qui dit parfois des dingueries. Je ne vais pas le faire oublier, il fait partie de l'histoire du club. On va continuer de faire viver Bollaert et faire vivre de belles émotions aux supporters."

Will Still explique son choix du RC Lens

"Je veux faire une carrière de 25-30 ans, pas de trois-quatre ans, donc je ne voulais pas griller les étapes. La presse française m'envoyait en Angleterre mais je suis très content de rester en France. Je n'ai pas réfléchi très longtemps, j'ai juste voulu m'assurer d'être le plus compétitif possible. C'est le plus anglais des clubs français, il y a une logique dans ce choix. Venir au RC Lens c'était une évidence."

"On m'a promis d'être le plus compétitif possible", rassure Still

"Un équilibre économique différent des autres saisons. On est toujours aussi ambitieux mais on veut retrouver un équilibre. Ce n'est pas que l'austérité, mais on veut avoir une politique sportive différente. Lens est assez solide pour acheter avant de vendre, mais pour retrouver un équilibre, il faudra vendre un certain pourcentage. On n'a pas de problèmes de trésorerie", rassure le directeur général du Racing Pierre Dréossi

"La communication du club a été claire et ouverte. On m'a promis d'être le plus compétitif possible. On va reste aux valeurs du club, être compétitif, emmerder le plus d'équipes possible en face de nous", complète Will Still.

Will Still se présente, à sa façon

"On m'avait dit qu'à Lens il faisait un temps dégueulasse, mais c'est Dubaï là dehors. C'est un très grand honneur d'être entraîneur du RC Lens. J'ai validé mon BEPF en rentrant de vacances et je suis arrivé au club il y a trois jours. Je suis très content d'être là. Mes réseaux sociaux ont encore explosé après l'annonce alors merci à vous tous."

Première conférence de presse aussi pour Will Still à la tête du RC Lens

Le coach belge a effectué sa première séance d'entraînement ce vendredi.

"Nous jouerons la Ligue Europa", assure Rivère

"Nous jouerons la Ligue Europa, ça nécessite des ajustements juridiques, mais on y travaille. On a un budjet, on a ce qu'il faut pour travailler. Il y a une séparation juridique, on les a déjà prise en compte et appliquée. Le club disputera la Coupe d'Europe. On attend la réponse officielle de l'UEFA la semaine prochaine, mais on est confiant", assure Jean-Pierre Rivère, le président de l'OGC Nice.

"On a fait sept très belles saisons", Haise justifie son départ de Lens

"On a fait sept très belles saisons à Lens. Je suis parti sereinement. J'ai une grande chance de pouvoir décider de mon changement. En tant qu'entraîneur, on a peu la chance de choisir son avenir. Il y a eu du travail, des résultats et j'ai pu cloturer ce magnifique chapitre pour ouvrir une nouvelle page aussi belle."

"C'est toujours challengeant de changer de club. Si j'ai pris cette décision c'est parce que j'avais besoin de me challenger. Je n'ai pas d'anxiété. Un entraîneur de foot repart toujours avec 0 point au début de la saison et même si on est là depuis plusieurs années, on ne prend pas plus de points."

"On travaille pour avoir un effectif plus conséquent", annonce Haise

"On travaille pour avoir un effectif plus conséquent, avec l'intégration de certains jeunes joueurs. On n'a pas besoin de 30 joueurs, sinon il y a trop de déçus. Il faut un noyeau dur de 18/20 joueurs", détaille Franck Haise.

Et Florian Maurice précise les ambitions du mercato niçois: "L'idée c'est d'améliorer l'équipe, on a des cibles avec le coach, je ne vais pas donner de nom. Le système va évoluer donc il faudra recruter en conséquence, on a des joueurs qui vont aussi partir. On a environ 4/5 joueurs qui vont arriver. En fonction des arrivées et départs, on ajustera."

"Il y a une base de joueurs qui est de grande qualité, surrenchérit Haise. C'est un des arguments qui m'a convaincu. C'est un effectif en qui j'ai confiance. Si on me dit que Todibo et Thuram restent, ça me posera très peu de problèmes."

Florian Maurice et Franck Haise sont présents en conférence de presse

Les deux nouveaux hommes forts de l'OGC Nice présentent le nouveau projet du club, avec une grosse importance mise sur la formation à la niçoise, loin d'être la plus réputée.

Bonjour et bienvenue sur ce live pour suivre toute l'actualité de la Ligue 1

A plus d'un mois du coup d'envoi du championnat, les clubs reprennent peu à peu l'entraînement et la préparation physique. Suivez ici toutes les informations.

RMC Sport