RMC Sport

Mbappé, Macron, Al Thani et Al-Khelaïfi... Le récit de la soirée autour du Qatar à l'Elysée

placeholder video
De nombreuses personnalités, de la politique au monde des affaires en passant par la culture, étaient invitées à l'Elysée mardi soir à l'occasion de la visite officielle de l'émir du Qatar. Parmi elles, un certain Kylian Mbappé a particulièrement été remarqué.

Plusieurs représentants du monde sportif étaient ce mardi soir conviés à l'Elysée dans le cadre du dîner officiel organisé pour la visite d'Etat de l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, en France. Bien évidemment, la star de l'équipe de France et du PSG, Kylian Mbappé, a attiré les regards.

Son accueil à l'Elysée par l'émir et le président de la République a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Un échange amical sous les yeux d'un Emmanuel Macron amusé. "Vous allez encore nous créer des ennuis", a ainsi lancé le président à Kylian Mbappé, sans que l'on sache le contexte exact de cette phrase. L'émir du Qatar, à la toute fin de cet échange, a lâché un "bonne chance" à son joueur.

Homard bleu de Bretagne et discussion avec Brigitte Macron

L'attaquant du PSG a eu l'honneur de s'asseoir à la table principale de ce dîner. Il était la quatrième personne à la gauche du président de la République. L'émir du Qatar était assis entre le couple présidentiel, avec en face de lui l'homme d'affaires français Bernard Arnault, patron du géant du luxe LVMH. A l'opposé de Kylian Mbappé, Nasser Al-Khelaïfi était lui positionné juste à côté de l'ancien président de la République et grand supporter du PSG, Nicolas Sarkozy.

Pour déguster son homard bleu de Bretagne, Kylian Mbappé a eu la compagnie du chef Alain Ducasse, positionné à cette table. Un Ducasse qui possède plusieurs restaurants au Qatar. Au menu également, des "premières asperges blanches légèrement grillées, caviar et bouillon rafraîchi". La star parisienne a dégusté en déssert la fève de cacao "Criollo". En toute fin de dîner, Kylian Mbappé a aussi eu l'occasion de discuter avec une personne qu'il connaît bien: la Première dame, Brigitte Macron.

Dans son discours, Emmanuel Macron a eu plusieurs références au sport, notamment à cette finale perdue lors de la Coupe du monde 2022... au Qatar. Les autres représentants du monde sportif, Tony Estanguet (COJO) ou encore Philippe Diallo (FFF), étaient positionnés à d'autres tables dans la salle des fêtes du palais de l'Elysée. Lors de son discours, l'émir du Qatar a aussi salué les préparatifs dans l'optique des Jeux olympiques de Paris 2024 et a répété que le Qatar sera présent afin de "coopérer" dans l'organisation de cet événement. Un peu comme la France lors du Mondial 2022.

Nicolas Pelletier