RMC Sport

OM: "Il va vraiment falloir qu’ils se bougent", Riolo critique Greenwood et Wahi

placeholder video
Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste de l’After Foot, s’étonne de la baisse de régime soudaine de plusieurs cadres de l’OM, dont l’attaquant Mason Greenwood. Il décrit aussi un Elye Wahi "au fond du seau".

L’euphorie est vite retombée à l’OM. Un peu plus de deux semaines après la victoire héroïque décrochée à Lyon (2-3) en infériorité numérique, l’équipe de Roberti De Zerbi a enchaîné par une défaite à Strasbourg (1-0) et un match nul à domicile (1-1) contre Angers, lanterne rouge. Deux contre-performances qui placent l’OM, 3e, à cinq points de Monaco, leader, et trois du PSG, 2e. Dans l’After Foot lundi, Daniel Riolo tire la sonnette d’alarme au sujet de plusieurs cadres pas encore au rendez-vous.

"Balerdi, Brassier, les latéraux... c'est comme s'ils n'étaient pas là"

"Le capitaine de l’OM n’a pas commencé sa saison pour moi", lance-t-il. "Pour des raisons diverses entre blessures et suspension… Mais Balerdi n’a pas commencé la saison, c’est comme s’il n’était pas encore là et c’est le capitaine. Il est passé de contesté - tout le monde se moquait de lui au stade, il était aimé mais à moitié - à, maintenant, c’est le patron avec le brassard. Il faut assumer le statut, porter tout ça. Non seulement, c’est difficile à porter quand tu es à l’OM mais en plus, tu n’es pas là."

"Il ont pris un défenseur, Brassier, qui était une révélation l’année dernière et qui s’aperçoit que jouer à l’OM, ce n’est pas la même chose", poursuit-il. "Pour moi, il n’est pas arrivé, non plus. Il n’y a pas de latéraux, c’est comme s’ils n’étaient pas là. En début de saison, on pensait que le jeu allait beaucoup se faire par Merlin mais il a disparu, blessé. A droite, il n’y a personne."

Daniel Riolo étend ses doutes au milieu de terrain marseillais. "Les autres ont été bons, Hojbjerg, c’est le capitaine, le patron, très bien", reprend-il. "On attend Rabiot à côté de lui. Ils ne sont pas largués au classement, ils peuvent encore revenir mais il va falloir que tout ça se remette en route, que Rabiot s’installe comme titulaire. On n’a pas de vraie information sur son état physique, il lui faudra peut-être encore un petit mois pour être au point. Après, il faudra sortir Kondogbia qui est bon un coup sur trois ou quatre."

L’attaque suscite enfin la plus grande inquiétude du journaliste. "Après, il y a les vedettes enfin celui qui est arrivé comme une vedette parce qu’au mois d’août, quand il faisait chaud, c’était le bonheur total. Mais Greenwood (5 buts lors des trois premiers matchs, NDLR) a disparu depuis trois matchs, il ne fait plus rien, on ne sait pas où il est. Lui aussi, il va falloir qu’il se réveille et se mette en face de ses responsabilités. On va terminer avec le 9 (Elye Wahi). Voilà, c’est l’histoire de l’OM depuis des années, même si on me parle toujours d’Aubameyang et Alexis Sanchez. Mais, cette année, il n’y en a pas. Il (Wahi) est au fond du seau complet. Maupay était là pour dire à Wahi: ‘je vais prendre ta place et bim, je prends rouge (contre Angers)’. C’est un rouge bêta, pas intelligent. Il va vraiment falloir qu’ils se bougent les gars, c’est inadmissible ce qu’ils ont fait."

NC