OM, la conf' en direct. Garcia: "Qui n’est pas prêt pour la Ligue 1 ne jouera pas la finale"

- - -
[16h46]
A retenir de la conférence de Rudi Garcia:
- Mitroglou et Sakai reviennent, mais ça risque d'être juste pour jouer contre Nice dimanche.
- pour Mandanda, il faut encore faire le point, "mais avec Yohan (Pelé), on est tranquille".
- l'OM a demandé à la Ligue d'avancer le match contre Guingamp pour favoriser le club avant la finale de la Ligue Europa contre l'Atlético de Madrid le 16 mai.
- des trois matches restants en Ligue 1, celui contre Nice dimanche est le plus délicat à gérer d'après le coach.
- une réponse sèche à la dernière attaque de Bruno Genesio sur l'arbitrage ("Il devrait surtout bénir qu'il n'y a pas l'assistance vidéo cette saison. Sinon, il serait 4e décroché").
- "On a encore rien gagné", insiste-t-il, mais quelle effervescence autour de l'OM: "C'est l'unicité de ce peuple marseillais, de ce public, de ces fans marseillais. Ils sont uniques. Ils ont aussi tiré derrière eux une grande partie des Français."
[16h41]
Retour sur Salzbourg-OM: "L'homme du match, c'est l'équipe. Quand bien même on a eu un excellent Yohan Pelé et un Rolando buteur, tout ça n'est pas possible si les autres à côté n'ont pas fait le maximum et donner de bonnes choses."
[16h36]
Garcia, grand défenseur des Ciel et Blanc: "Quand on attaque l'OM, mes joueurs, mes dirigeants, quand on m'attaque moi, on attaque l'Olympique de Marseille. Donc on est là, on répond. On est présent! Je suis combatif, pas de problème par rapport à ça."
[16h34]
La dernière attaque de Bruno Genesio, le coach de l'OL, sur l'arbitrage du match contre Salzbourg? Rudi Garcia lui répond: "C'est sûr que lui ne peut pas s'en plaindre, de l'arbitrage tout au long de la saison, c'est évident. Quand il regarde les matches, qu'il les regarde entièrement. Il verra qu'on aurait pas dû aller en prolongation, que leur 2e but est entaché d'un hors-jeu et d'une main et qu'à la 87e, il y a un penalty flagrant. (...) Il devrait surtout bénir qu'il n'y a pas l'assistance vidéo cette saison. Sinon, il serait 4e décroché."
[16h33]
L'OM voudrait un changement de planning pour aborder la finale dans les meilleures conditions: "On a fait une demande pour jouer plus tôt contre Guingamp. La décision sera celle de la Ligue, mais on a demandé à être mis dans les meilleures conditions. Vendredi par exemple, ou samedi plus tôt, on verra."
[16h31]
Un mot sur l'effervescence autour de l'OM: "C'est exceptionnel. C'est l'unicité de ce peuple marseillais, de ce public, de ces fans marseillais. Ils sont uniques. Ils ont aussi tiré derrière eux une grande partie des Français. C'est ça qui est fantastique. L'équipe y est pour beaucoup. Beaucoup de gens se retrouvent dans ses valeurs."
[16h29]
L'absence d'Adil Rami va l'obliger à remanier sa défense centrale: "On peut rester à deux, passer à trois... tout est possible. On va réfléchir et prendre la meilleure décision possible."
[16h29]
"Il faudra que notre public soit derrière nous. Il n'y a qu'avec lui qu'on y arrivera. (...) On a besoin de notre 12e homme pour ce match."
[16h27]
"Il faut gagner dimanche. On a trois matches, il faut les gagner. On sait que ce sera difficile dimanche car Nice est une bonne équipe."
[16h27]
Et Steve Mandanda? "On va faire un point avec lui. Il n'était pas prêt pour jeudi. Mais vous avez vu : avec Yohan (Pelé), on est tranquille."
[16h26]
Les joueurs "se sont bien reposés". "On va faire un point avec Mitroglou et Sakai, les deux absents du groupe de jeudi. Ça risque d'être court pour dimanche mais on va les récupérer sous peu".
[16h23]
Comment remotiver les troupes? "S'ils ne sont pas prêts pour le championnat , ils ne joueront pas la finale ! Voilà, je leur dirai ça", rigole l'entraîneur avant d'ajouter: "Le 16 mai, on s'en fout. Il y a deux matches avant."
[16h21]
Rudi Garcia arrive.
[16h10]
Ce qu'il faut retenir des mots de Jordan Amavi à la veille d'OM-Nice (21h05):
- "On ne marche pas du tout sur l'eau. Il ne faut pas s'enflammer."
- Il juge sa propre saison "correcte" et s'attribue "un petit 6 sur 10", sachant qu'il peut faire mieux.
- Pas question de lever le pied sur les trois derniers matches de L1 pour privilégier la finale de la Ligue Europa. "Ils sont tout aussi importants."
- Beaucoup de demandes de places pour la finale contre l'Atléti, mais il va donner "priorité à la famille". Et sinon, il faut "aller voir sur le site de l'OL", dit-il avec le sourire.
[16h09]
Jordan Amavi en a fini avec cette conférence. Il s'éclipse avec le sourire, après cette petite boutade pas méchante sur les places au Groupama Stadium. Dans quelques instants, Rudi Garcia va lui succéder.
[16h07]
Beaucoup de demandes de places pour la finale au Groupama Stadium de Lyon. Comment faire, Jordan? "Je suis harcelé. On me demande comment ça se passe pour les places pour la finale... Je leur dit d'aller voir sur le site de l'Olympique Lyonnais ! (rires)"
[16h06]
La finale contre l'Atlético de Madrid: "Ça reste du foot. On a les capacités pour. Ça sera un match très intéressant contre une très bonne équipe qui connaît bien la Coupe d'Europe."
[16h05]
A l'image de Rudi Garcia, Jordan Amavi veut garder la tête froide: "On ne marche pas du tout sur l'eau. On peut vite redescendre. Si on ne gagne pas demain... Il ne faut pas s'enflammer et prendre match après match."
[16h03]
Après le match contre Leipzig, le latéral avait été très critique sur sa propre prestation. Depuis, ça va mieux: "Je me sens mieux. Ce n'était pas compliqué de faire mieux que ce match-là."
Et sa saison? Il la juge "correcte". "Sur 10 ? Allez, on va dire un petit 6. Je peux aller chercher plus loin encore."
[16h01]
Un mot sur Yohan Pelé, l'un des héros face à Salzbourg: "Pelé est prêt. Quand il est aligné, il répond présent. Il nous a sorti un très gros match. Tout le monde était concerné sur cette qualif', notamment Rolando qui a mis le but. (...) Toute l'équipe se sent concernée. On est allé la chercher ensemble."
[16h00]
Lever le pied pour privilégier la finale n'est pas envisageable: "On rentre sur le terrain pour jouer à fond. Les trois matches qui arrivent sont tout aussi important que la finale."
[15h58]
Les retrouvailles avec Nice? "C'est mon club formateur, C'est spécial de jouer contre eux. Ca va être ma 2e fois depuis que j'ai quitté le club."
[15h57]
"Après le match de Salzbourg, on est sur un petit nuage. Mais il faut vite redescendre car il y a des matches importants qui arrivent en championnat."
[15h55]
"Il y a un peu de fatigue avec l'enchaînement des matches. Mais ça va, on fait le nécessaire pour récupérer. La récup', c'est très important pour être prêts."
[15h54]
Jordan Amavi est arrivé. La conférence commence.
[15h53]
Quand Steve Mandanda reprendra-t-il sa place dans la cage marseillaise? Voilà l'une des questions auxquelles répondra peut-être Rudi Garcia. On attend Jordan Amavi d'abord, moins de 48 heures après la qualification.
[15h48]
La conférence de presse doit commencer dans quelques minutes. Comme d'habitude, c'est le joueur, en l'occurrence Jordan Amavi, qui va prendre la parole le premier. Rudi Garcia, l'entraîneur des Marseillais, s'exprimera ensuite.
[15h46]
Michel Tonini a évoqué au micro de RMC le déplacement des supporters marseillais à Lyon le 16 mai prochain pour la finale de la Ligue Europa contre l'Atlético de Madrid. Selon le président des Yankee, des débordements ne sont pas à craindre. "Il n’y aura pas de débordements à Lyon", assure-t-il.
[15h38]
Les Français sont derrière l'OM. C'est ce qui ressort d'un sondage RMC Sport / Harris Interactive: une majorité de Français veut voir Marseille remporter la Ligue Europa à Lyon.
[15h31]
Et au fait, "Nanard" Tapie, il en pense quoi de cette finale face à l'Atlético? L'ancien président de Marseille y croit ! "L'OM n'a rien à perdre", jure-t-il.
[15h20]
Pour rappel, au classement, l'OM est 4e avec 70 points avant d'accueillir Nice dimanche soir. Monaco est 3e avec 71 points (Caen-Monaco) et Lyon est 2e avec 72 points (OL-Troyes). A 3 journées de la fin, Marseille ne doit pas flancher, où le podium risque de s'envoler.
[15h14]
Evidemment, le latéral et l'entraîneur vont parler de ce match à Salzbourg joué jeudi et de cette qualification pour la finale de la Ligue Europa. Morgan Sanson a déjà raconté un peu cette rencontre terrible en Autriche. "A 2-0, on a tous un peu flippé", a confié le milieu de terrain.
[15h13]
Bonjour et bienvenue pour suivre en notre compagnie la conférence de presse de Jordan Amavi et Rudi Garcia ce samedi, à la veille d'OM-Nice.