OM: "On ne mérite pas de porter ce maillot", les mots très durs de Pau Lopez

La séquence est d’autant plus surprenante que Pau Lopez n’était pas sur le terrain ce dimanche soir. Touché à un mollet, le gardien titulaire de l’OM a déclaré forfait avant le coup d’envoi d’un match qui a vu l’OM sombrer à Brest (0-1) en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Les Marseillais ont pourtant évolué en supériorité numérique pendant une grosse demi-heure, mais sans jamais quoi faire du ballon. Déprimant. Pau Lopez en avait gros sur le cœur, et c’est la raison pour laquelle il s’est avancé en zone mixte, à la surprise générale, afin d'assumer la débâcle au nom de l'équipe. Pour témoigner aussi de sa détresse face à la situation sportive dans laquelle est engluée le club, et crier sa colère.
"On ne mérite pas de porter le maillot de l'OM"
"C'est fini, c'est terminé, il n'y a plus d'excuses, plus rien, a décrété le portier espagnol devant les journalistes. On s'est mis dans la merde tout seul, on l'a décidé, maintenant, il faut l'assumer. Il reste trois mois à jouer, ils seront très compliqués. C'est ce qu'on a voulu. Il faut être honnête. On ne mérite pas de porter le maillot de l’OM, c’est la première fois que je pense ça depuis que je suis au club. Des anciens joueurs, comme Steve (Mandanda) ou Dimitri (Payet) ont montré comment le porter. Il faut l'assumer. On peut parler de foot, raconter cinq ou six fois la même chose, mais je suis fatigué de parler, de donner des excuses. Je l’ai dit dans le vestiaire, on est tous dans le même bateau, les excuses c’est terminé. Je ne veux pas que quelqu’un me dise 'j’ai mal là, je ne veux pas jouer...' c’est fini. Avec cette mentalité, on doit tous partir, on ne peut pas jouer ici. On ne peut pas continuer comme ça, la ville ne le mérite pas, le président ne le mérite pas, personne ne mérite ça."
Les joueurs de Gennaro Gattuso, forcément menacé après une telle déconvenue, ont enchaîné un septième match sans succès, toutes compétitions confondues, le sixième de suite en Ligue 1. Les Marseillais accusent un retard de six points sur l’Europe, en 9e position au classement, à mi-chemin entre le rêve qu’il visait et le cauchemar de la relégation. Les joueurs de l’OM tenteront de sortir de ce cauchemar face au Shakhtar Donetsk, ce jeudi (21h), en barrage retour de la Ligue Europa (2-2 à l’aller), avant de recevoir Montpellier dimanche prochain au Vélodrome (20h45). D’ici là, leur entraîneur, qui semblait désabusé après la rencontre, aura peut-être mis les voiles.