Rennes-PSG: que se passe-t-il avec Mbappé, à nouveau inefficace au Roazhon Park?

Il a été plus remuant qu’à St James’ Park. Mais Kylian Mbappé n’a pas rassuré pour autant lors de la victoire du PSG sur la pelouse du Stade Rennais, ce dimanche, en clôture de la huitième journée de Ligue 1 (1-3). Après avoir été fantomatique dans l’antre de Newcastle, il y a quatre jours en Ligue des champions (1-4), le capitaine de l’équipe de France a livré une copie frustrante au Roazhon Park. Avec un quatrième match sans marquer.
Depuis qu’il est revenu de sa blessure à la cheville contractée le mois dernier contre l’OM (4-0), Kylian Mbappé enchaîne les rencontres décevantes. Loin de son niveau habituel. En Ille-et-Vilaine, l’attaquant de 24 ans est apparu parfois boudeur et démotivé. Bousculé dans certains duels, l’attaquant de 24 ans a manqué plusieurs gestes techniques, à l’image de son contrôle étonnament raté à la demi-heure de jeu.
"Un peu bizarre qu’il ne marque pas dans ce match"
Le champion du monde 2018 a également pêché à la finition, même s’il a délivré quelques bons ballons à ses partenaires (Gonçalo Ramos, Bradley Barcola), qui n’ont pas su en profiter. Peu avant la mi-temps, il n’a pas bien cadré son tir alors qu’il était en bonne position à l'entrée de la surface. En seconde période, la star du PSG a envoyé une frappe au-dessus sur un service de Randal Kolo Muani, avant de se trouer face au but vide alors qu’il avait éliminé Steve Mandanda d’un crochet (86e).
Cet énorme raté confirme la période difficile traversée par Mbappé, qui s'est exprimé très brièvement à la mi-temps sur Prime Vidéo, avec l'air un peu agacé. De quoi se demander s’il est bien à 100% de ses capacités actuellement, comme l’assuré son entraîneur Luis Enrique.
Après ce succès à Rennes, le coach espagnol a une nouvelle fois défendu son meilleur atout offensif: "Kylian n’a pas marqué mais il est à un très haut niveau depuis le début de la saison. Il a fait de bonnes actions. Il a fait des passes, il a s’est créé de bonnes occasions. C’est vrai que c’est un peu bizarre qu’il ne marque pas dans ce match, mais c’est anecdotique. Je retiens ce qu’il apporte à l’équipe en attaque et en défense."
"Je pense qu'il était fatigué sur ce match. On joue tous les trois jours, ça pèse un peu mais non, il n'est pas frustré, il va vite marquer", répond son coéquipier Ousmane Dembélé en zone mixte.
Va-t-il se relancer avec les Bleus?
Après ce début d’automne timide, le n°7 du PSG va désormais rejoindre l’équipe de France pour préparer les matchs face aux Pays-Bas (vendredi prochain à Amsterdam) et contre l’Écosse (le 17 octobre à Lille) en éliminatoires de l’Euro 2024. L’occasion de reprendre des couleurs sous les ordres de Didier Deschamps? "Il n'est pas au mieux de sa forme bien évidemment, avait reconnu le sélectionneur des Bleus après la gifle reçue par Paris à Newcastle. Mais je n'ai pas d'inquiétudes sur Kylian, son envie et son état d'esprit de compétiteur".