Vente de Toulouse: des "négociations exclusives" avec un repreneur américain

Les supporters de Toulouse désirent du mouvement à la tête du club? Leur voeu devrait bientôt être exaucé. Après plusieurs semaines de rumeurs, le TFC a annoncé ce jeudi l'ouverture d'une période de "négociations exclusives" avec le fonds d'investissement américain RedBird Capital Partners pour la vente de 85% du club.
Autrement dit, aucune autre entreprise n'est autorisée à discuter avec Olivier Sadran désormais. Le rachat du Toulouse FC semble donc entrer dans sa dernière ligne droite.
Sadran gardera quelques parts
"Je suis convaincu que RedBird Capital Partners dispose des compétences et des ressources nécessaires pour permettre au TFC de revenir dans l'élite du football français tout en respectant nos valeurs de citoyenneté et d’implication dans le tissu économique local", explique l'actuel propriétaire dans un communiqué, quelques semaines seulement après la relégation des Violets en Ligue 2, suite à l'arrêt de la saison.
Sadran précise qu'il gardera encore quelques parts, probablement les 15% restants. "J’ai à coeur de conserver une participation minoritaire, dit-il, car je suis toulousain de naissance et à ce titre je me sens responsable du Toulouse Football Club qui pourra toujours compter sur ma passion et mon soutien."
Un fonds déjà investi dans le sport aux Etats-Unis
Qu'est-ce que RedBird Capital Partners? C'est la grande questions que se posent probablement les amoureux du club. Le communiqué donne quelques informations: "Parmi les partenaires d'investissement de RedBird figurent les Yankees de New York, la NFL, les Cowboys de Dallas et plusieurs associations de joueurs de la NFL, la MLB, la MLS, l'équipe nationale féminine de football des États-Unis et la WNBA", peut-on lire.
Gerry Cardinale, fondateur de RedBird, se veut en tout cas ambitieux. "RedBird a vingt ans d'expérience en matière de partenariat avec des équipes et des ligues sportives emblématiques pour créer des entreprises de sport et de divertissement très performantes, lance-t-il. Nous sommes impatients de finaliser notre partenariat avec Olivier et de positionner le Toulouse FC sur la voie du succès à l'avenir".