Barça-Brest: comment Benjamin Dutreux, skipper du Vendée Globe, va regarder le match de Ligue des champions au beau milieu de l’Atlantique

Invaincu en quatre journées de Ligue des champions, le Petit Poucet brestois peut s’inviter à une fête à laquelle il n’était pas prévu ce mardi soir, en cas de victoire face à l’ogre catalan. Opposé au Barça chez qui il se déplace (21h), le Stade Brestois se prend à rêver d’un nouvel exploit qui le qualifierait. "C'est un challenge très excitant, il faudrait presque se pincer pour réaliser", savourait Eric Roy la veille, en conférence de presse, lucide sur les chances de son équipe. "On a vu ce qu'ils ont pu réaliser face au Bayern et au Real par exemple, et il ne vaut mieux pas trop regarder sinon on serait resté à Brest", souriait-il face à la presse avant de se mesurer à un club immense. Comme la campagne qu’est en train de réaliser le club du Finistère.
"J'adore les belles histoires"
Les Brestois pourront compter ce soir sur le soutien de 3.000 supporters qui feront le déplacement au stade Olympique. Ils seront aussi nombreux devant leur télévision à espérer un nouveau coup d’éclat du Stade Brestois. Au beau milieu de l’Atlantique sud, le skipper des Sables-d’Olonnes Benjamin Dutreux arborera fièrement les couleurs du club sur le Vendée Globe. Ce qu’il avait déjà fait sur le ponton avant le départ, en enfilant la tunique du club pour l’occasion. Et pour cause, le navigateur sablais partage avec le Stade Brestois un sponsor commun, Guyot Environnement. Michel Guyot, le père d’Erwan Guyot, président de Guyot Environnement, a d’ailleurs été le président du Stade Brestois de 2007 à 2013.
"Pour moi, c'est tout naturel de les suivre aussi parce que c'est un peu le Petit Poucet qui se défend plutôt bien en Ligue des champions. C'est chouette de pouvoir les supporter", confie Benjamin Dutreux à RMC Sport. "Ici, ce n'est pas Brest, c'est la Vendée, mais je ne vais pas être fier de supporter Brest. Moi, ce que je vois ce ne sont pas des Petits Poucets mais c'est plutôt des hommes fiers. J'adore les belles histoires comme ça. Cette histoire du Petit Poucet, même si nous, on est Vendéens, on est à fond derrière Brest. Je vais les supporter à fond, j'essaierai de mettre le match si les conditions le permettent."
S’il évite d’abuser de la technologie Starlink à bord de son voilier, préférant vivre sa course "à 100%", Benjamin Dutreux se dit ravi en revanche de pouvoir faire une entorse pour l’occasion, en plein milieu de l’océan, lui qui n’a plus regardé un match depuis longtemps. "C’est assez dingue. C'est une chance de dingue de pouvoir faire ça en pleine mer. Ça paraît même complètement fou." Son petit pronostic? "Je vise plutôt sur un match avec un peu de suspense, je mise bien sur un 2-1. Les Brestois, ils vont mouiller le maillot, mais moi, j'ai déjà mouillé le maillot pour eux. Ce n'est pas évident, mais écoutez, j’y crois dur comme fer. Tonnerre de Brest."