RMC Sport

Chaos au Stade de France: Klopp estime que choisir Saint-Denis pour la finale était une mauvaise idée

placeholder video
Pour Jürgen Klopp, l'UEFA n'aurait pas dû organiser la finale 2022 de la Ligue des champions au Stade de France. L'entraîneur allemand de Liverpool considère que les pouvoirs publics français, le stade et la ville de Saint-Denis ne sont pas suffisamment habitués à organiser régulièrement de tels événements.

Pour Jürgen Klopp, la chaotique finale de Ligue des champions 2022 entre Liverpool et le Real Madrid n'aurait pas dû se jouer au Stade de France. En réaction au rapport indépendant pointant les responsabilités des pouvoirs publics français et de l'UEFA dans les graves incidents survenus le 28 mai 2022, l'entraîneur allemand de Liverpool exprime ses critiques sur le choix de jouer dans l'enceinte de Saint-Denis. La rencontre devait initialement se jouer à Saint-Pétersbourg, mais la guerre en Ukraine avait provoqué la délocalisation en France.

"Je comprends qu'ils aient dû changer de lieu quelques mois avant l'événement et c'est difficile. Mais l'installer dans un stade qui n'est pas utilisé régulièrement, mais seulement pour quelques grands événements de temps en temps... Par exemple, et je prends celui-ci parce que je suis Allemand, Berlin est une grande ville avec suffisamment d'hôtels, habituée à avoir de gros événéments avec 70.000 personnes au stade de toutes les deux semaines", observe Jürgen Klopp dans une interview pour le site de Liverpool.

"J'espère qu'ils vont écouter et apprendre"

"Il y avait des possibilités pour trouver un meilleur endroit que [celui-ci en] France", ajoute le coach allemand, affirmant par ailleurs que des limites avaient déjà été constatées lors de l'organisation de la finale 2006 dans ce même Stade de France. "Ils savaient que ça n'avait pas très bien marché", déplore-t-il.

"Les grands événements sont régulièrement organisés. Quand vous êtes sous pression, que le temps défile, il faut prendre les bonnes décisions. C'est la responsabilité de certaines personnes. J'espère qu'ils vont écouter et apprendre", conclut-il.

Le rapport d'une enquête indépendante sur le fiasco sécuritaire de la finale 2022 fustige notamment l'UEFA, qui "aurait dû surveiller, superviser et contribuer aux mesures de sécurité". Les conclusions épinglent aussi la Préfecture de police et la Fédération française de football, à qui l'instance européenne avait délégué certains aspects organisationnels après le choix de retirer le match à la Russie. Les supporters ont quant à eux été dédouanés.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport