RMC Sport

"Depuis ce match on a du mal", Monaco en quête d'une revanche contre Benfica après le premier duel accroché

placeholder video
L’AS Monaco retrouve le Benfica Lisbonne ce mercredi en barrage aller de la Ligue des champions, 77 jours après la rencontre accrochée de la phase de championnat (2-2). Arbitrage, tension, retournement de situation… Ce match a laissé des traces dans la saison monégasque. À la clé cette fois-ci, une qualification pour les huitièmes de finale.

Ça aurait pu être Paris, ce sera le Benfica Lisbonne. Les Monégasques s’en réjouissent, car au-delà d’éviter un club du même championnat qui vient de les battre à trois reprises en deux mois, ils retrouvent un adversaire contre qui ils ont une revanche à prendre.

En tête, mais en infériorité numérique à la 84e minute (2-1), l’ASM s’est effondrée sur deux caviars d’Angel Di Maria pour finalement s’incliner 2-3. Un coup sur la tête qui marquera un avant et un après dans la saison des Monégasques. Un rendez-vous aussi marqué par l'arbitrage polémique de Rade Obrenovic, qui depuis n’a plus sifflé en Ligue des Champions. 

"Nous avions fait un très bon match"

Vanderson se souvient pourtant de la bonne performance du club de la Principauté: "Nous avions fait un très bon match ce jour-là, surtout en première période à onze contre onze. Il faut conserver certaines choses montrées lors de ce match, ce que l’on a fait de bien, et gommer les erreurs qui peuvent amener à des opportunités adverses."

Adi Hütter veut également s’inspirer de cette rencontre: "Nous devrons réaliser le même type de match que lors du premier rendez-vous avant le rouge de Wilfried Singo, car nous étions bons."

Force est de constater que ce premier affrontement a néanmoins laissé des traces. Avant celui-ci, Monaco a disputé 16 matchs pour un bilan de 11 victoires, trois nuls et deux défaites. Après cette rencontre, l’ASM a joué autant de rencontres pour un bilan nettement moins bon: cinq victoires, trois nuls (dont une élimination en coupe de France) et huit défaites.

"Ils sont favoris", prévient Hütter

"Depuis ce match on a eu du mal, on a encaissé trop de buts", reconnaît Hutter, mais l'entraîneur autrichien prévient, il faudra garder ses nerfs: "J’aime quand nous jouons au football avec émotions, mais nous devons être vraiment intelligents pour les contrôler. Je n’avais pas été content de certaines décisions lors du dernier match contre Benfica. Le rouge pour Wilfried Singo avait été très dur, Alvaro Carreras aurait dû être expulsé, mais c’est le football."

Nul doute que l’Italien Maurizio Mariani voudra s’éviter les polémiques d’arbitrage. "Ils sont favoris, mais nous avons la capacité d’atteindre le tour suivant", poursuit Adi Hütter qui enlève la pression de son groupe.

Vanderson espère avoir retenu les leçons du passé: "Nous avons une jeune équipe, qui a parfois des situations de stress à gérer, concède le latéral brésilien. Cette fois, il faudra effectivement savoir gérer nos émotions, car c’est une confrontation aller-retour très importante."

"C’était un match fou", se souvient l’attaquant du Benfica

Principale menace offensive avec cinq buts marqués sur les quatre derniers matchs, Vangelis Pavlidis garde en tête également la rencontre de novembre: "Je me souviens comment le match s’est passé, c'était un match fou. On a eu la chance qu’il reçoive un carton rouge, après ça a été plus simple pour nous pour gagner. Je pense qu’ils seront plus forts et mieux préparés mais on ne doit pas avoir peur d’eux."

Le directeur général du club de la Principauté, Thiago Scuro, ne souhaite pas mettre d’huile sur le feu: "Revanche est un mot fort à utiliser pour du football. On est compétiteurs, oui, ce sera un bel affrontement et oui on pense que l’histoire aurait pu être différente lors de ce premier match. Mais ce seront des équipes différentes qu’il y a deux ou trois mois."

En effet, par rapport au match aller, Monaco pourra s’appuyer sur ses deux recrues hivernales: Mika Biereth et Moatasem Al-Musrati. En revanche, Wilfried Singo (ischio-jambiers), Jordan Teze (quadriceps) et Folarin Balogun (épaule) sont absents, tout comme Christian Mawissa (suspendu).

Maxime Tiliette