Le classement général de la Ligue des champions 2024-2025 après la 7e journée
- 1. Liverpool, 21 pts (+13)
- 2. FC Barcelone, 18 pts (+15)
- 3. Arsenal, 16 pts (+12)
- 4. Inter, 16 pts (+7)
- 5. Atlético de Madrid, 15 pts (+5)
- 6. AC Milan, 15 pts (+4)
- 7. Atalanta Bergame, 14 pts (+14)
- 8. Bayer Leverkusen, 13 pts (+6)
- 9. Aston Villa, 13 pts (+5)
- 10. Monaco, 13 pts (+3)
- 11. Feyenoord, 13 pts (+2)
- 12. Lille, 13 pts (+2)
- 13. Brest, 13 pts (+2)
- 14. Borussia Dortmund, 12 pts (+8)
- 15. Bayern Munich, 12 pts (+6)
- 16. Real Madrid, 12 pts (+5)
- 17. Juventus Turin, 12 pts (+4)
- 18. Celtic Glasgow, 12 pts (+1)
- 19. PSV Eindhoven, 11 pts (+3)
- 20. Club Bruges, 11 pts (-2)
- 21. Benfica, 10 pts (+2)
- 22. PSG, 10 pts (+2)
- 23. Sporting CP, 10 pts (+1)
- 24. Stuttgart, 10 pts (-1)
- 25. Manchester City, 8 pts (+2)
- 26. Dinamo Zagreb, 8 pts (-8)
- 27. Shakhtar Donetsk, 7 pts (-6)
- 28. Bologne, 5 pt (-5)
- 29. Sparta Prague, 4 pts (-12)
- 30. RB Leipzig, 3 pts (-6)
- 31. Gérone, 3 pts (-7)
- 32. Étoile Rouge de Belgrade, 3 pts (-10)
- 33. Sturm Graz, 3 pts (-10)
- 34. RB Salzbourg, 3 pts (-19)
- 35. Slovan Bratislava, 0 pt (-18)
- 36. Young Boys Berne, 0 pt (-20)
À l’issue de cette première phase, les huit premiers du classement seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale. Les équipes classées entre la 9e et la 24e place s’affronteront lors d’un barrage aller-retour pour déterminer les huit autres qualifiées en huitièmes de finale. Entre la 25e et la 36e place, les clubs seront éliminés de la Ligue des champions et ne seront pas reversés en Ligue Europa.
On l'avait presque oublié, les Brestois peuvent aussi passer une sale soirée
Sur un nuage depuis le début de la compétition, Brest en est sèchement retombé, battu par un Shakhtar plusieurs tons au-dessus (2-0). A l'image de Brendan Chardonnet, les Pirates ont pris l'eau en première période face aux flèches brésiliennes. Une défaite qui complique les choses pour espérer accrocher le top 8, avant de défier le Real Madrid au Roudourou en dernière journée.
Le troisième but pour Zubkov... mais c'est heureusement annulé !
Les Brestois n'étaient pas loin de repartir avec un score encore plus lourd dans les bagages. Mais une faute au départ de l'action est signalée par la vidéo, l'arbitre invalide le but.
Del Castillo tente de faire la différence seul
Petit numéro du nouvel entrant, qui aura amené un peu de folie sur son aile. Il crochète un adversaire et arme un joli tir de loin, Riznyk ne se fait pas surprendre par la trajectoire.
La volée de Magnetti au-dessus
Le centre de Del Castillo est repoussé au point de penalty. Magnetti en profite pour décocher une reprise qui passe largement au-dessus de la barre.
Temps additionnel
Cinq minutes de plus à jouer sous la pluie de Gelsenkirchen.
Brest toujours sans solution
Que c'est dur de s'approcher convenablement de la surface adverse... Ca manque d'idées offensivement, la soirée aura été dure jusqu'au bout.
Au moins une bonne nouvelle... avec le retour de Coulibaly
Fernandes est remplacé par le défenseur brestois, qui fait son retour après deux mois d'absence.
Encore deux changements pour le Shakhtar
Auteurs d'une belle partie, Sudakov et Pedrinho ont laissé leur place à Bondarenko et Zubkov.
Brest continue d'appuyer
Les Pirates livrent une meilleure période que la première, mais la défense ukrainienne tient le choc. Et toujours les flèches brésiliennes prêtes à partir en contre à la moindre opportunité....
Le coup franc téléguidé de Pereira Lage !
Quelle frappe envoyée par le latéral gauche du soir ! A plus de 25 mètres, le Brestois décoche une merveille de tir flottant que Riznyk va chercher à sa lucarne !
Carton jaune pour Stepanenko
Faute à l'expérience du nouvel entrant ukrainien, qui vient stopper le contre brestois. C'est dommage, pour une fois qu'il y avait de vrais espaces à exploiter en attaque rapide...
Bizot doit s'employer
S'il a encaissé deux buts, le gardien brestois est au rendez-vous ce soir. Que ce soit dans les airs ou sur cette sortie loin de sa surface devant Traoré, Bizot ne relâche pas sa concentration.
Stat'
Brest a remporté 4 de ses 6 matches de Ligue des Champions cette saison (1 nul, 1 défaite). La dernière équipe française à s'être imposée 5 fois lors de sa 1re campagne de Ligue des champions est Lyon en 2000-2001 (5 en 12 rencontres).
Nouvelle tuile pour Brest, Baldé sort blessé
Les galères se poursuivent dans l'effectif brestois: l'attaquant semble avoir eu une torsion à un genou et ne va pas pouvoir continuer. Il doit céder sa place à Salah pour les 20 dernières minutes. Sima est passé en pointe.
Double changement pour les Ukrainiens
Les expérimientés Konoplya et Stepanenko sont lancés par leur entraîneur. Marlon et Tobias regagnent le banc.
Brest met le pied sur le ballon
Le Shakhtar a baissé un petit peu le pied et les nouveaux entrants brestois ont apporté plus de technique dans les transmissions. Les Pirates cherchent la faille.
Sima s'en sort bien
Pas de rouge pour l'attaquant brestois, la VAR n'a pas indiqué à l'arbitre central qu'il y avait lieu de sortir le carton.
Sima met déjà une grosse semelle
Tobias se tord de douleur après ce geste bien maladroit de la part du nouvel entrant. La VAR pourrait revoir cette situation...
Trois changements pour les Brestois
Eric Roy tente enfin un coup : Doumbia, Camara et Ajorque, particulièrement déçu, cèdent leur place à Del Castillo, Faivre et Sima.
Riznyk en mode déménageur
Le gardien ukrainien n'a pas froid aux yeux sur ce ballon dans sa surface. Il boxe au-dessus de Ndiaye et tamponne sèchement son adveraire au passage.
Doumbia pas loin de reprendre face au but
Enfin un peu d'espace à exploiter pour les Brestois, à gauche avec Baldé. L'attaquant accélère et centre devant le but où se jette Doumbia, intercepté de justesse par la défense ukrainienne.
Coup dur confirmé pour le Shakhtar, Eguinaldo en larmes
Blessé et abattu, le Brésilien est remplacé par Lassina Traoré à la pointe de l'attaque. Eguinaldo est inconsolable sur le banc.
Eguinaldo s'est claqué
Mauvaise nouvelle pour le Shakhtar, l'attaquant brésilien s'est arrêté en pleine course. Il demande immédiatement le changement.
Bizot obligé de s'envoler !
Les Ukrainiens sont bien au-dessus techniquement ! Un une-deux à droite et voilà Sudakov trouvé en retrait. Sa frappe en première intention est sortie en corner par le gardien brestois !
La tour Ajorque était recherchée
Bon coup franc à jouer pour le pied droit de Doumbia. Il met le ballon dans la boîte, Ajorque est un peu court, Riznyk boxe d'un poing.
C'est reparti en Allemagne !
On aurait pu attendre des changements dans le onze brestois mais Eric Roy fait confiance aux mêmes joueurs pour tenter de réagir.
La tête totalement à l'envers
Première période terriblement galère pour Brest, bousculé par un Shakhtar juste et déroutant. En grande difficulté, Brendan Chardonnet a offert le premier but. Les Pirates ont subi les nombreux assauts de la colonie brésilienne de Donetsk, et concédé un penalty transformé par Georgyi Sudakov. Eric Roy devrait bien secouer ses joueurs, méconnaissables.
C'est samba, Kevin en plein festival !
L'ailier brésilien est en lévitation ! Il contrôle en pleine course en porte-manteau, transperce Chardonnet d'un petit pont et enchaîne avec un enroulé, capté par Bizot !
Les Ukrainiens sont partout
Brest tente de trouver une faille dans la défense adverse mais il y a toujours un pied qui traîne.
Temps additionnel
Alors que Bizot doit aller chercher un centre de Sudakov au sol, le quatrième arbitre lève son panneau et indique quatre minutes de plus.
Jaune de frustration pour Ajorque
Sevré de ballon, agacé par le scénario, l'attaquant commet une faute évitable en crochetant son adversaire.
Brest doit vite se remettre dans le bon sens
Les Pirates tiennent enfin un peu le ballon dans cette fin d'acte bien compliqué. Mais les Ukrainiens en face ne ratent pas grand-chose.
Magnetti pas loin de réduire l'écart !
Voilà la vraie première opportunité pour Brest ! Ce centre d'Ajorque trouve Magnetti en retrait, le milieu enchaîne contrôle et frappe claquée que Riznyk va chercher au sol !
SUDAKOOOOV, 2-0 POUR LE SHAKHTAR !!!
Brest est à l'envers et les Ukrainiens font le break ! Sudakov réalise le geste parfait avec cette panenka pleine de confiance, Bizot n'est pas loin mais ne peut qu'effleurer le ballon !
Penalty pour le Shakhtar !
Ca ne s'arrange pas pour Brest ! Quel angle de passe trouvé par Sudakov qui lance Azarov vers la surface. Bizot ne contrôle pas sa sortie et emporte tout !
Stat'
Eric Roy vise un 5e succès pour son 7e match de Ligue des champions et pourrait devenir le 2e coach français à glaner 5 victoires en 7 rencontres ou moins après Luis Fernandez en 1994 avec le PSG (5 succès en 5 matches).
Les Pirates inoffensifs
Brest dispose d'une cartouche avec ce corner, mais ce n'est pas vraiment dangereux pour la défense ukrainienne. Eric Roy est circonspect devant son banc.
Eguinaldoooo, juste à côté !
La défense brestoise prend l'eau ! Chardonnet est encore fautif, lobé sur ce ballon long. Eguinaldo contrôle en pleine course et croise un tir qui passe à quelques centimètres du poteau !
Groc choc entre Baldé et Marlon
Sur corner, les deux joueurs se téléscopent au premier poteau. Le Brestois prend le front de son adversaire pleine poire, les deux joueurs ont du mal à se remettre.
Bizot claque sous sa barre !
Mini-corner pour les Ukrainiens, joué directement à droite par Pedrinho. L'ailier ne se pose pas de question et décoche un tir surpuissant que le gardien sort d'une claquette !
La colonie brésilienne se régale
Kevin, Tobias, Pedrinho... Tout est assez propre techniquement, et les exters commencent à tomber. Le Shakhtar est en pleine bourre.
Carton jaune pour Ndiaye
Avertissement après-coup pour le défenseur, qui avait marché sur le talon d'Eguinaldo. Sanction méritée, Brest est en retard.
L'ouverture du score est méritée pour les Ukrainiens
Brest n'y est pas dans ces 20 premières minutes où il a très peu vu le ballon. On a déjà vu les Pirates menés et réagir dans cette C1, mais il y avait meilleur scénario pour se mettre en confiance.
KEVIIIIIN, 1-0 POUR LE SHAKHTAR !!!
Brest se saborde tout seul ! Incroyable erreur plein axe de Chardonnet, qui se fait surprendre dans le rond central et se fait chiper le ballon pour offrir le contre. Kevin fixe Bizot et le trompe d'un plat du pied parfait !
Brest enfin dangereux !
Bon travail de Baldé qui s'en va chiper un ballon très chaud dans les pieds de Matviienko ! Sa passe est bonne vers Ajorque mais Bondar réalise un geste défensif héroïque pour l'empêcher de conclure face au but !
Heureusement, Tobias encore imprécis
Le latéral a encore trop de liberté dans son couloir et peut tenter un nouveau centre. C'est encore une fois trop long, mais il va falloir se régler tactiquement côté brestois.
Tobias peut faire mal
On sent que le duel que le Brésilien, très mobile, va livrer avec Pereira Lage sera un élément important de ce match. Le Brestois n'est en plus pas un habitué du poste, il va falloir se méfier.
Brest doit calmer les ardeurs adverses
Les joueurs de Roy sont bousculés dans ces premières minutes et ne parviennent pas à tenir le ballon. Les Ukrainiens sont très précis techniquement et n'hésitent pas à se projeter.
Enorme première occasion pour le Shakhtar !
Les Ukrainiens sont à un cheveu d'ouvrir le score ! Sur un centre appuyé d'Eguinaldo depuis la droite, Marlon tente la madjer, son ballon passe à quelques centimètres du poteau de Bizot !
Tobias n'ajuste pas son centre
Le latéral brésilien, qui est prêté par le Real Madrid, est alerté côté droit. Son centre est un peu trop fuyant pour trouver un coéquipier dans la surface.
Magnetti donne le ton
Gros ménage fait par le milieu brestois, qui montre que les Pirates ont aussi de l'intensité à mettre. Les Ukrainiens ont le ballon depuis l'entame.
Entame de match très rude
Pereira Lage se fait tamponner par Tobias, qui sort avec beaucoup trop d'agressivité. L'arbitre est indulgent pour ce début de match., le jaune aurait déjà pu se sortir.
C'est parti à Gelsenkirchen !
Ce sont les Ukrainiens, en orange, qui ont lancé ce match de la 7e journée de la phase de ligue de Ligue des champions !
Le coup d'envoi est imminent !
Accompagnés de l'hymne de la Ligue des champions, les joueurs pénètrent sur la pelouse de la Veltins-Arena. Ils sont accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Suisse Sandro Scharer.
Un top 8 de plus en plus atteignable
La probabilité de voir Brest directement qualifié au bout a augmenté mardi grâce à la défaite de Dortmund, et se situe désormais à 36%. Dans le détail, les Brestois ont 66% de chance d'être dans le top 8 s'ils battent le Shakthar, 26% avec un match nul et 8% en cas de défaite.
Les supporters brestois ont fait le déplacement
Roy se méfie du "cador" ukrainien
Le Shakthar du maître à jouer Heorhi Sudakov et de l'ailier brésilien Kevin n'est que 28e de cette phase de ligue, avec 4 points en 6 matchs. Et bien que troisième d'un Championnat ukrainien stoppé mi-décembre, Eric Roy ne s'y laisse pas méprendre et se méfie d'une équipe qu'il a qualifiée de "cador" européen, eu égard à ses participations régulières en Ligue des champions.
Les Finistériens en plein rêve européen
Qui aurait misé sur un tel parcours pour le Petit Poucet brestois ? Rien ou presque n'arrête ces Ty'Zefs, qui ont eu un parcours digne de ce qu'aurait pu emprunter le PSG. Et une nouvelle victoire contre les Ukrainiens, la 5e dans cette phase de ligue quasi parfaite (1 seule défaite, 1 nul), pourrait les rapprocher un peu plus d'un impensable exploit. En revanche, au vu du nombre de points de leurs adversaires directs, un top 8 semble difficilement atteignable avec deux nuls contre le Shakhtar et le Real.
Les gardiens brestois à l'échauffement, Bizot en tête
Pour la qualif' en 8es, Brest devra attendre
Le Stade Brestois ne peut plus être assuré du top 8 dès ce soir, comme cela était encore possible avant les matchs de mardi. Les victoires de l'Atalanta et de l'Atlético empêchent les Bretons de pouvoir compter assez d'avance avant la dernière journée. Quel que soit leur résultat contre le Shakhtar, le verdict interviendra lors de la réception du Real Madrid, le 29 janvier.
Et voici la compo du Shakhtar
Riznyk - Tobías, Bondar, Matviyenko, Azarov - Pedrinho, Kryskiv, Sudakov - Eguinaldo, Marlon, Kevin
La compo brestoise est tombée !
Eric Roy enregistre les retours de Pierre Lees-Melou, Romain Faivre, Ibrahim Salah et Soumaïla Coulibaly, tous sur le banc. Récemment aligné latéral gauche en Coupe de France pour compenser les absences au poste (Locko, Haïdara, Amavi), Mathias Pereira Lage y dépanne de nouveau.
Bizot - Lala, Chardonnet, Ndiaye, Pereira Lage - Camara, Fernandes, Magnetti - Doumbia - Ajorque, Baldé
Remplaçants : Coudert, Jauny, Del Castillo, Sima, Lees-Melou, Faivre, Salah, Coulibaly
Des fans font 600km à vélo pour voir Shakhtar-Brest
Le Stade Brestois a relayé mercredi la jolie initiative de deux supporteurs. Huan et Jean Sim ont ainsi parcouru près de 600km à vélo pour assister à la rencontre face au Shakhtar à Gelsenkirchen en Allemagne.
Lees-Melou espéré contre Donestk
Pierre Lees-Melou (31 ans), forfait à Rennes après avoir fait son grand retour à la compétition quelques jours plus tôt, a fait le voyage avec le groupe brestois en Allemagne pour affronter le Shakhtar Donetsk en Ligue des champions, mercredi.
>> Lees-Melou de retour en C1?
Roy rêve toujours du top 8
Eric Roy a confirmé mardi l'ambition du Stade Brestois de bien finir la phase de ligue de la Ligue des champions pour tenter d'arracher une place directe pour les huitièmes de finale. Pour y parvenir, il faudra sortir de gros matchs contre le Shakhtar Donetsk et le Real Madrid.
>> Les ambitions d'Eric Roy pour la fin de la C1
Bonjour à tous,
Dès 18h45 ce mercredi, le Stade Brestois va tenter de poursuivre sa folle épopée en Ligue des champions lors de la septième journée et un déplacement sur le terrain du Shakhtar Donetsk.
Déjà assuré de disputer au moins les barrages après les résultats de mardi soir, le club breton voudra préserver une chance de se qualifier directement pour les huitièmes de finale. Pour y parvenir, il serait judicieux de l'emporter contre les Ukrainiens lors d'un match relocalisé à Gelsenkirchen en Allemagne avant d'accueillir le Real lors de la dernière journée dans une semaine.