RMC Sport

Ligue des champions: pourquoi Brest a privilégié Roudourou à un déménagement au Stade de France

placeholder video
Le Stade Brestois et son président Denis Le Saint ont préféré poursuivre leur brillante campagne européenne en Ligue des champions dans l'enceinte guingampaise de Roudourou, alors qu'un départ au Stade de France était évoqué.

Après avoir pris bon nombre de renseignements depuis plusieurs mois sur la possibilité de voir le Stade Brestois jouer la suite de la Ligue des champions au Stade de France, le club a décidé de faire le choix de la raison en restant à Roudourou. Pour rappel, depuis le début de la saison, le club finistérien est contraint de disputer la première campagne européenne de son histoire hors de son enceinte traditionnelle, son stade n’étant pas aux normes exigées par l’UEFA. Au sein du club breton, on explique que le président Denis Le Saint a fait le tour des différentes entités du Stade Brestois avant de prendre sa décision définitive ce lundi.

La solution la plus cohérente et raisonnable

Souhait du coach et de plusieurs joueurs de poursuivre à Guingamp, message des supporters, processus logistique lourd, ratio communication/coût de l'opération: c'est un ensemble de facteurs qui ont conduit le dirigeant du club à prendre cette décision. Si la solution la plus cohérente a finalement été retenue par le Stade Brestois, il restera pour son président le petit regret de ne pouvoir offrir ce spectacle à tous les Brestois, car le stade de Roudourou ne permet quasiment qu'aux abonnés de se procurer des places pour les rencontres de Ligue des champions.

La Coupe d’Europe sera de retour à Roudourou pour une affiche fantastique, avec la réception du Real Madrid de Kylian Mbappé, le 29 janvier. Le dernier adversaire du 12e de Ligue 1 dans cette phase préliminaire de la Ligue des champions que le Stade Brestois peut encore espérer terminer dans les huit premiers. Ce qui lui vaudrait d’accéder directement aux huitièmes de finale, un stade de la compétition que les joueurs d’Eric Roy sont d’ores et déjà assurés de voir au printemps. Brest occupe la 7e place avant de se déplacer en Allemagne pour y affronter les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, le 22 janvier.

Pierre Yves Leroux