Liverpool: Arne Slot sceptique sur le réel avantage de terminer premier en Ligue des champions

Un sans-faute insolent et une qualification déjà assurée pour les huitièmes de finale. Pour un réel avantage? Arne Slot, manager de Liverpool, s’interroge sur les bénéfices du parcours parfait des Reds en phase de poule de la Ligue des champions après leur septième victoire en autant de rencontres, mardi face à Lille (2-1). Son équipe est déjà certaine de terminer parmi les deux premiers du classement mais le Néerlandais peine encore à en déterminer le bénéfice.
"Peut-être que le numéro 24 est meilleur que le numéro 16"
"Nous sommes heureux d'être parmi les huit premiers", a-t-il confié à l’issue de la rencontre. "C'est la seule chose qui me dit quelque chose, car ce classement ne le dit pas. Normalement au tennis, si vous êtes numéro un et que vous jouez contre le numéro 24, vous savez qu'il n'est pas aussi bon que le numéro 16, mais comme nous jouons contre des équipes différentes, peut-être que le numéro 24 est meilleur que le numéro 16." Il ajoute:
"Nous voulons être au sommet du classement, mais nous devons attendre de voir si c'est un avantage"
Le nouveau format de la Ligue des champions donne quelques idées des potentiels adversaires mais cela reste encore très flou. Le 1er ou le 2 affrontera en huitièmes de finale le vainqueur de la confrontation entre le 17e ou le 18e et le 15e ou le 16e. Le 7e ou le 8e défiera pour sa part le vainqueur de la rencontre entre le 9e ou le 10e et le 23e ou le 24e.
Cela sera plus clair après la dernière journée disputée le 29 janvier, puis lors du tirage au sort des barrages deux jours plus tard (le 31). Celui pour les huitièmes de finale aura lieu le 21 février. Les difficultés rencontrées par de très grosses écuries comme le Real Madrid, Manchester City ou le PSG laissent craindre de sacrés chocs dès les 8es de finale. Et c’est un peu ce qui rend Arne Slot sceptique sur l’intérêt de finir à l’une des deux premières places. Hormis le fait qu’elle lui épargne le couperet d’un barrage.