DIRECT. PSG-Barça (J-1): les compos des deux équipes se dessinent

Al-Khelaïfi absent du dîner officiel de l'UEFA
Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi ne peut pas participer au dîner officiel de l’UEFA ce soir en raison de l’Aïd.
AP
Comment le Barça devrait jouer au Parc
Le FC Barcelone se déplace en France ce mercredi pour y affronter le Paris Saint-Germain. De retour de blessure, Frenkie de Jong semble capable de débuter la rencontre au milieu même si un dernier doute subsiste encore pour sa titularisation. En attaque, le phénomène Lamine Yamal épaulera sauf surprise Robert Lewandowski.
>>> La stratégie et la compo probable du Barça demain soir
FH
Comment le dispositif de sécurité va être renforcé autour de la rencontre
Pour sécuriser la rencontre du PSG face au FC Barcelone, demain soir en Ligue des champions, le préfet de police de Paris va renforcer le dispositif prévu jusqu'à ce matin, qui était de quatre unités de forces mobiles. "Des unités viendront en renfort", concède une source policière, pour un match qui n'est pas classé à haut risque (2/5). La réunion prévue ce soir à Beauvau doit permettre de faire un point complet avec toutes les parties prenantes, notamment les services de renseignements.
Des drones, comme c'est le cas assez régulièrement au Parc des Princes, seront déployés sur cette rencontre. Tout comme des agents de la BRI. Les patrouilles seront nombreuses. Des réunions de sécurité se sont aussi enchaînées aujourd'hui et le club de la capitale va lui aussi renforcer sa sécurité.
NP
Le cortège du CUP incertain
L'incertitude demeure toujours sur l’organisation d’un cortège jusqu’au stade des membres du Collectif Ultras Paris. Le contexte sécuritaire autour de cette rencontre risque de compliquer les choses.
Concernant le tifo, tout le monde en parle en coulisses dans le virage Auteuil. Il a été réalisé par les membres de groupes, dans le plus grand secret. Sa réalisation a été lancée mi-mars. Des sources expliquent qu'il s'agit d'une animation particulière notamment à cause son format, sur poulie. Comme c'était le cas contre le Milan AC en phase de poules.
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Xavi sur l'état physique de ses joueurs
"Physiquement les joueurs sont bien, on verra après s'il y a des inconforts. L'équipe que j'ai pour demain est vraiment claire."
Xavi sur la rivalité entre le PSG et le Barça
"C'est difficile à gérer tout cela. J'espère que rien ne va se passer, que les gens vont passer un bon moment pendant le match, avec beaucoup de respect entre les supporteurs des deux équipes."
Xavi relancé sur Luis Enrique
"Il a déjà dit que nous avons le même objectif. Peut-être que je suis meilleur que lui dans une chose et inversement pour lui."
Xavi sur la bataille du milieu
"Ce n'est pas une bataille entre Luis Enrique et moi. Ce sont les joueurs qui seront protagonistes. Ca dépend des joueurs, pas de nous."
Xavi: "Le niveau d'exigence est très élevé"
"Il y aura beaucoup de duels individuels, il faudra être attentifs à la défense et prendre en considération l'état physique des joueurs. Le niveau d'exigence est très elevé."
Xavi sur le marquage individuel
"Je n'aime pas le marquage individuel. Je n'aimais pas ça déjà en tant que joueur. Mais il faudra être très attentifs."
Pour Xavi, le PSG est favori de cette rencontre
"Ce n'est pas une stratégie. Ils sont les favoris car ils ont une grande une équipe. Nous sommes excités mais c'est vrai que nous ne sommes pas les favoris. Je le pense vraiment. (...) Je pense que le favori est le PSG. Ils ont ajouté Ousmane Dembélé l'été dernier."
Xavi: "Le match de demain est un défi"
"C'est un défi, une grande responsabilité. Les supporteurs sont très excités, il y a beaucoup d'envie. On est tous motivés. Nous affrontons une équipe qui peut gagner la Champions League et qui a l'un des meilleurs entraîneurs du monde. C'est ce qui fait que le match de demain est un défi."
Comment expliquer que le Barça est une fabrique à entraîneurs?
Xavi: "Arteta, Guardiola Luis Enrique et moi sommes des joueurs qui avons travaillé avec la philosophie du Barça. On a joué au milieu de terrain, on peut voir le foot d'une manière globale. La différence est la philosophie Barça."
Xavi sur les clefs du match
"On ne peut pas prévoir le foot. On va essayer de tout contrôler. Luis Enrique a beaucoup d'options. Il a beaucoup changé de système, il travaille très bien. C'est un grand entraîneur. Ca va être une confrontation intense."
Xavi sur le départ d'Ousmane Dembélé
"On a reçu un message d'Ousmane Dembélé. Il m'a dit qu'il venait ici à Paris et qu'il allait m'expliquer tout ça."
Xavi sur sa dernière saison sous les ordres de Luis Enrique
"C'était ma dernière année, j'étais très excité de terminer de la meilleure manière possible. On a gagné la Ligue des champions, j'étais capitaine. Notre relation était très bonne. Je suis très heureux de ces moments-là."
Xavi sur la bataille du milieu de terrain
"Les joueurs de Luis Enrique sont les plus intenses du monde. J'ai travaillé avec lui, je sais son niveau d'exigence. Ca va être très difficiel pour nous d'avoir le ballon dans le camp adverse."
Un plan anti-Mbappé?
Xavi: "Mbappé, Dembélé, Kolo Muani, Vitinha... C'est ça toute l'équipe du PSG. Le buteur est Mbappé, on le sait. Il faut être agressif, bien le marquer, être attentif. Le PSG est l'une des meilleures équipes du monde en transition."
La réponse de Xavi à Luis Enrique: "Nous avons tous les deux l'ADN Barça"
Xavi répond à la sortie de Luis Enrique sur l'ADN Barça: "Vous le connaissez, il est comme ça. On a une bonne relation, j'ai du respect pour lui. C'est l'un des meilleurs coachs du monde. Il a une très belle équipe. Nous affrontons un adversaire compliqué. Nous avons tous les deux l'ADN Barça. C'est la même chose pour Arteta et Guardiola, nous sommes tous les quatre en quart de finale. Il faudra avoir la possession, il faut faire beaucoup de choses pour gagner. Nous avons tous les deux envie de gagner et nous avons identifié les mêmes choses pour y arriver. Nous cherchons tous les deux la même chose."
Xavi: "Luis Enrique est l'un des meilleurs entraineurs du monde"
"Ca fait quatre ans que le Barça n'a pas joué de quart de finale. Nous sommes dans un bon moment, notre équipe peut aussi gagner le championnat. L'équipe de Luis Enrique peut aussi gagner, ils ont l'un des meilleurs entraîneurs du monde. Mais nous sommes très concentrés pour les battre."
Xavi succède à Koundé devant la presse
Le technicien catalan est arrivé face aux journalistes.
Koundé sur les clefs de la rencontre
"Il y en a plusieurs. Il faudra bien défendre. C'est une équipe qui aime bien avoir la possession. Il faudra ensuite pouvoir mettre notre jeu en place, avoir le ballon. C'est aussi une équipe capable de jouer en transition, avec des joueurs rapides. Il faudra être concentrés, bien défendre en bloc et faire les efforts ensemble."
Koundé sur l'objectif du Barça
"Notre objectif est d'aller en demi-finale. Nous sommes très excités pour jouer ce match. On a beaucoup de confiance en nous. Tout le club, tous les gens autour de nous sont excités."
Koundé sur la rivalité entre le Barça et le PSG
"C'est particulier, surtout à l'extérieur. Il y a des antécédents, des choses en coulisse aussi. C'est un match particulier mais pas forcément pour nous, car il y a beaucoup de jeunes joueurs. Ce n'est pas un match qu'on prend plus personnellement que ça."
INFO BFMTV. Gérald Darmanin convoque une réunion à Beauvau sur la menace terroriste autour de PSG-Barça
Selon les informations de BFMTV, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin présidera une réunion ce mardi à 20h à Beauvau pour faire le point sur la menace terroriste autour du quart de finale de Ligue des champions entre le PSG et le FC Barcelone.
Cette réunion se fera en présence des services de renseignement de la police et de la gendarmerie, ainsi que du Préfet de police.
Koundé sur son poste préférentiel
"Je veux juste jouer. Je peux jouer sur le côté et en défense centrale. Je n'ai aucune préférence, je fais ce que le coach me dit de faire."
Koundé sur la bonne dynamique du Barça
"On a retrouvé une solidité défensive qui faisait notre force l'année dernière. On fait plus les efforts ensemble, on défend mieux. On est aussi plus concentrés, ça nous arrivait d'encaisser des buts rapidement. On est aussi un peu efficaces. On retrouve du plaisir à tous faire des efforts ensemble. (...) Ce sont les efforts de tous les joueurs, on parle bien, on communique."
Koundé sur le fait d'affronter des coéquipiers chez les Bleus
"Je vais le gérer comme un match comme un autre. J'ai des coéquipiers en face mais ça ne change pas grand-chose."
Qui Koundé craint-il le plus entre Dembélé et Mbappé?
"Ce sont deux très bons joueurs, avec des qualités différentes. Ils sont tous les deux très percutants, capables d'éliminer. Ils savent faire des différences, Ousmane avec un style un peu plus dribbleur que Mbappé."
Koundé sur le favori du match
"C'est une question que vous vous posez, pas nous. Il faut travailler. J'ai confiance en notre équipe. Il y a une bonne dynamique. Le match sera très difficile."
Koundé sur un plan anti-Mbappé
"Nous ne savons pas encore ce qu'il faut faire. C'est un joueur différent. C'est un joueur vraiment différent et il faut faire tout notre possible pour l'arrêter. Ce sera notre objectif. Mais le PSG ne dépend pas que de Kylian Mbappé, c'est un très bon collectif."
"C'est un joueur que tout le monde regarde et que tout le monde connaît. Mais ce n'est pas Kylian vs le Barça, ce sont deux collectifs qui s'affrontent, avec des joueurs qui savent faire la différence, dont Kylian."
Koundé sur l'état d'esprit du Barça avant ce choc
"Je me sens très excité et très content. J'ai envie de commencer ce match. C'est mon premier quart de finale de Ligue des champions. L'équipe se sent bien, il y a une bonne dynamique. On a tous envie de commencer."
Les dernières tendances pour la compo du PSG, avec deux interrogations
La petite musique est désormais bien connue des observateurs et des fidèles du PSG. Depuis le début de la saison, Luis Enrique a pris l’habitude de ne donner aucun indice, à l’entraînement, sur le onze qu’il alignera le lendemain, au coup d’envoi d’un match. Et le choc européen face au FC Barcelone (mercredi, 21h sur RMC Sport 1) ne déroge pas à la règle.
Le technicien espagnol, sur le papier, doit répondre à deux questions. La première: qui accompagnera Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé en attaque? La seconde: qui va jouer à droite de la défense en l’absence d’Achraf Hakimi, suspendu?
>>> Notre point sur les dernières tendances
FH avec AP
On commence avec Jules Koundé
Le Français est arrivé en salle de presse.
Suivez la conférence de presse de Xavi et Jules Koundé
L'entraîneur du Barça et le défenseur français sont attendus à partir de 18h15.
Les 11 joueurs sous la menace d'une suspension
3 joueurs du PSG seront suspendus pour le quart de finale retour de Ligue des champions contre le FC Barcelone, en cas de carton jaune ce mercredi à l'aller : Milan Skriniar, Manuel Ugarte et Lucas Hernandez.
Côté Barça, ce ne sont pas moins de 8 joueurs qui sont menacés, et pas des moindres : Ronald Araujo, Andreas Christensen, Sergi Roberto, Frenkie De Jong, Robert Lewandowski, Lamine Yamal, Ferran Torres et João Félix.
"Au courant de la menace terroriste", l'UEFA n'envisage aucun report
Dans un communiqué, l'UEFA a réagi aux menaces émises par l'organisation terroriste État islamique, assurant qu'elle travaillait main dans la main avec les autorités locales.
"L'UEFA est au courant des menaces terroristes supposées émises en direction des matchs de Ligue des champions de cette semaine et travaille étroitement avec les autorités locales et les stades. Tous les matchs se dérouleront comme prévu, avec la mise en place de mesures de sécurités appropriées", peut-on lire dans ce communiqué.
Le PSG favori? Luis Enrique préfère se sentir comme "victime"
"Des personnes vont penser que nous sommes favoris, d'autres non. Mais ce n'est pas important. Je prefère ne pas penser que nous sommes les favoris, je préfère que vous pensiez que je serai la victime demain."
Luis Enrique "concerné" par la menace terroriste
"Qui n'est pas préoccupé ou concerné par les menaces terroristes? J'espère que c'est une chose que nous pouvons contrôler, que ce ne seront que des menaces et qu'il ne se passera rien."
Luis Enrique n'a pas de pression pour remporter le premier titre du PSG
"J'essaie d'oublier la pression parce que nous n'avons pas remporté la Ligue des champions. Ce n'est pas un manque d'ambition, nous devons d'abord passer les quarts. Nous sommes excités mais nous ne voulons pas penser à la pression."
Qui représente le mieux le jeu du Barça entre Luis Enrique et Xavi? "Sans aucun doute, moi", répond Luis Enrique
"Sans aucun doute, moi. C'est mon avis. La possession du ballon, les buts, la pression, les titres, les trophées. Je repésente le mieux le Barça même si d'autres pensent différemment."
"C'est un Barça fort", prévient Luis Enrique
"Personne ne peut penser que le Barça est faible, c'est un Barça fort. Ils ont une bonne dynamique offensivement. Ils ont de très bons joueurs, c'est un club avec beaucoup d'expérience qui a déjà gagné cinq titres en Ligue des champions. Ce n'est pas facile mais je me sens stimulé. J'espère qu'on aura deux beaux matchs."
"Je veux que les meilleurs jouers du Barça jouent", confie Luis Enrique
"Des joueurs sont sous la menace d'une suspension pour le retour mais c'est la même chose pour nous. Je ne pense pas à ça, je veux que tous les joueurs blessés du Barça jouent demain, même Gavi?, même si c'est impossible Je veux que les meilleurs joueurs du Barça jouent parce que c'est un défi pour moi."
Luis Enrique préfère jouer le retour à l'extérieur
"Maintenant que les buts à l'extérieur ne comptent plus double, je préfère jouer le match retour à l'extérieur. Je prefère jouer l'aller à domicile puisque l'ambiance sera très bonne. Il y aura des moments difficiles et les supporteurs vont nous aider."
"Un match totalement différent pour moi", reconnaît Luis Enrique sur le Barça
"C'est un match totalement différent pour moi. J'ai joué contre le Sporting (Gijon, son ancien club) comme joueur et j'ai marqué deux buts. Mais il faut être professionnel, j'aime beaucoup le Barça mais je dois me concentrer sur le travail et l'équipe qui a eu confiance en moi (le PSG). Et je veux passer au tour suivant."
Luis Enrique a pris sa décision pour remplacer Hakimi
"J'ai pris ma décision et vous la verrez demain."
Luis Enrique sur son passage au Barça
"Je ne connais pas Xavi en tant qu'entraîneur, il était mon joueur. Je ne connais pas comme entraîneur. Je connais très bien le club mais je ne sais pas si ce sera un avantage. C'était une grande expérience au niveau émotionnel."
Luis Enrique sent de "l'enthousiasme" dans l'équipe
"J'epsère que l'ambition sera plus grande que la pression. Nous sommes très excités pour jouer à ce niveau et se qualifier pour le prochain tour. Pendant la phase de poule, j'ai vu beaucoup de responsabilités, maintenant, le sentiment, c'est l'enthousiasme de l'équipe et des joueurs."
Luis Enrique sur l'état d'esprit de Mbappé
"Je crois que tu me fais une question d'un joueur mais je veux parler du groupe. Nous sommes dans une bonne situation, un bon état d'esprit. On aborde ce quart dans un très bon moment sur l'équipe."
Danilo fier de sa trajectoire
"Il y a dix ans (quand il jouait à Roda, aux Pays-Bas, NDLR), j'avais pour objectif d'être dans une équipe de haut niveau et de jouer en Ligue des champions. J'ai beaucoup travaillé pour être ici. Je suis très content de ma trajectoire lors de ces dernières années."
C'est fini pour Danilo qui va céder sa place à Luis Enrique
"Quand tu parles trop et que tu ne fais pas le taf pendant le match, ce n'est pas bien", lance Danilo
"Je préfère ne pas trop parler et me focaliser sur le match, la tactique et les choses que le coach nous demande de faire. Quand tu parles trop et que tu ne fais pas le taf pendant le match, ce n'est pas bien. Il faut se concentrer sur le match et ne pas parler."
Pas de plan anti-Yamal, assure Danilo
"On veut garder le ballon, le retirer au Barça. Un plan anti-Yamal? On se ne focalise jamais sur un seul joueur. C'est un joueur magnifique qui a la capacité à jouer un contre un."
Marquinhos arrière droit? Danilo répond
"Il est suspendu, c'est un joueur important pour nius, qui donne beaucoup de profondeur à notre côté droit. D'autres joueurs peuvent occuper cette position, comme Marquinhos, Warren aussi. Marquinhos n'a pas la même capacité de prendre la profondeur mais d'autres valeurs.
"De l'excitation" avant le Barça, explique Danilo
"Il y a beaucoup de matchs qu'on a joués, ça donne un peu d'excitation. C'est un match spécial entre deux clubs de niveau mondial. Personne ne veut perdre ce match, les joueurs comme les dirigeants. On veut la victoire pour faire plaisir aux supporteurs."
"On doit éliminer une grosse équipe mais on est tranquille", rassure Danilo
"C'est un match difficile, qu'on doit gagner. On doit éliminer une grosse équipe mais on est tranquille. Il faut afficher de la sérénité, c'est comme ça qu'on fait des grandes choses."
Danilo salue la patte Luis Enrique
"Il donne la chance à tout le monde et ça rend les joueurs plus disponibles. Même quand les choses ne vont pas bien, on veut lever la tête et confirmer."
Le PSG favori? Non, répond Danilo
"En quart de finale de Ligue des champions, il n'y a pas de favori. Le PSG et le Barça au niveau mondial sont deux équipes costaudes. Avec cinq Ligues des champions, on pourrait dire que le Barça est favori. C'est éliminatoire, les favoris, ça ne compte pas. On le voit le jour du match."
Darmanin confirme que le match PSG-Barça sera entouré d'une "protection particulière" après les menaces de l'État islamique
En déplacement aux côtés de la brigade fluviale de la Seine, Gérald Darmanin a annoncé que le match PSG-Barça serait entouré d'une "protection particulière" après les menaces de l'État islamique autour du quart de finale.
"Oui, il y aura une protection particulière pour ce quart de finale mais non, ça ne sera pas le seul endroit car les terroristes peuvent aussi nous porter un certain nombre de coups là où on ne les attend pas", a jugé le ministre de l'Intérieur.
Gérald Darmanin a toutefois invité les Français à ne pas sombrer dans une panique particulière autour des stades. "Nous avons vu, parmi les autres, une communication de l'État islamique qui vise particulièrement les stades, elle n'est pas nouvelle. (...) Il faut vraiment avoir un œil à 360° et ne pas se laisser avoir par la communication de l'ennemi qui nous amènerait à concentrer des forces quelque part et délaisser le reste. Il est évident que s'agissant de moments importants comme la Ligue des champions, nous avons des discussions. J'ai demandé ce matin à la DGSI de communiquer les informations que nous avions aux autres services des autres pays qui accueillent des quarts de finale. Pour ce qui concerne le match qui aura lieu en région parisienne, le Préfet de police avec qui je me suis entretenu très tôt ce matin, a renforcé considérablement les moyens de sécurité et la DGSI est particulièrement à pied d'œuvre pour être au rendez-vous d'un renseignement préventif."
Plus d'informations ici.
"Il monte en puissance"; remarque Danilo sur Gonçalo Ramos
"Je le sens confiant, en puissance. Il a besoin de confiance et avec l'enchaînement des matchs et des buts, il monte en puissance et ça se voit. Il donne tout, c'est important pour nous et c'est magnifique pour lui."
Danilo sur la menace terroriste qui pourrait perturber les joueurs
"La sécurité est importante pas seulement pour les joueurs mais pour tout le monde, ceux qui aiment le sport. C'est important mais on doit se concentrer sur ce qu'on doit faire, jouer au foot. Il ya des gens qui s'occuperont de la sécurité."
Danilo sur Marquinhos
"Marquinhos, c'est un modèle pour tous les joueurs à Paris. C'est un capitaine qui cherche tous les jours à aider les autres et être prêt pour toutes les éventualités; Il est formidable, toujours performant."
Danilo sur la pression différente en Ligue des champions
"Oui, la pression est un peu différente. Le coach nous transmet de la sérénité, du calme. C'est important pour les matchs comme ça, il faut être calme pour ce genre de matchs, faire ce qu'on doit faire et penser seulement au jeu."
Danilo Pereira face à la presse
Danilo Pereira va s'exprimer en conférence de presse
Luis Enrique sur l'ambiance (sur PSGTV)
"Les supporteurs seront importants dans les moments forts et faibles. Quand nous étions venus avec le Barça (en 2017) et que nous avions perdu 4-0, il y avait un de ces bruits dans le stade."
"Un match spécial", confie Luis Enrique sur PSGTV
"C'est un match spécial, une compétition très attractive pour tout le monde. C'est un adversaire que nous connaissons très bien. C'est important pour tout le monde que nous soyons à haut niveau."
PSG-Barça: Luis Enrique déplore seulement deux forfaits et un suspendu
Le latéral droit ou défenseur central du Paris Saint-Germain, Nordi Mukiele, n’a pas été autorisé à réintégrer le groupe par le staff médical. Mais il est, à l’exception de Presnel Kimpembe, absent de longue date, le seul joueur forfait contre le FC Barcelone. Tous les autres joueurs étaient présents au début de la séance d’entraînement, ce mardi matin. Achraf Hakimi est lui suspendu pour ce quart aller. Luis Enrique aura donc l’embarras du choix au moment de coucher les noms sur la feuille de match mercredi (21h), avant le quart de finale aller de la Ligue des champions face au Barça (en direct sur RMC Sport 1).
Le Barça dévoile son groupe, avec deux joueurs qui font le voyage... sans l'accord du staff médical
Le FC Barcelone a dévoilé le groupe de 25 joueurs qui prendra place ce mardi dans l’avion qui escortera l’équipe de Xavi à Paris, pour le quart de finale aller de la Ligue des champions, prévu ce mercredi (21h) au Parc des Princes. Parmi les joueurs retenus, il est précisé que Pedri et Frenkie de Jong se déplacent eux "sans accord de la cellule médicale". Ce qui pourrait vouloir dire que les deux joueurs en question n'auraient pas forcément récupéré à 100% aux yeux de la cellule médicale, et que leur participation pourrait même faire courir un risque de rechute, s'agissant de Pedri notamment, qui revient d'une blessure musculaire ? Cette précision interroge en tout cas, et instille le doute concernant la composition de départ que pourrait aligner Xavi face à Paris.
Le PSG troisième favori à la victoire finale
Selon les prédictions d’Opta, le vainqueur du quart de finale entre le Real Madrid et Manchester City sera le favori au sacre en Ligue des champions. Mais le PSG arrive juste derrière.
>> Tous les détails ici: le PSG troisième favori à la victoire finale
Riolo: "J'ai envie de dire que c'est un 50-50"
Daniel Riolo dans l'After Foot: "J'estime que contre le Barça mercredi, vu le peu d'informations que l'on a sur le PSG, et même sur le Barça qui est capable de très bien jouer, on l'a vu contre Naples, mais aussi de présenter pas mal de failles, j'ai envie de dire que c'est un 50-50. Et on a très peu de certitudes historiquement sur un PSG qui part à 50-50 dans un face-à-face."
>> Les déclarations complètes ici: "du 50-50", pourquoi l’issue du match est difficile à pronostiquer, selon Daniel Riolo
"Techniquement, tactiquement, on est vraiment dans l'inconnu. Un point positif toutefois, l'état d'esprit. J'ai envie de croire que ça a un petit peu changé par rapport aux autres années. Je pense qu'il y a eu un bon travail de fait grâce au renouvellement de l'effectif. On ne traîne plus des joueurs qui avaient connu énormément d'échecs et qui étaient atteints. Il y a eu de la nouveauté."
Pour Joao Felix, Mbappé est le "meilleur attaquant du monde"
Joao Felix à la télévision catalane, sur Kylian Mbappé: "Il est très décisif et fait la différence dans n’importe quelle équipe. C'est le meilleur attaquant du monde actuellement."
La remontada a-t-elle été une malédiction pour le Barça ?
Sept ans après la remontada, le FC Barcelone, enchaîne les désillusions sur la scène européenne et se retrouve confronté à des erreurs de gestion qui découlent indirectement de cette soirée.
Fred Hermel fait l'état des lieux du Barça, à 48h du choc
Ce que le Collectif Ultras Paris prévoit pour le quart de finale aller
Mercredi soir, le Paris Saint-Germain accueille Barcelone en quart de finale aller de Ligue des champions au Parc des Princes. Dès dimanche, le Collectif Ultras Paris, principal groupe de supporters, a publié un communiqué sur cette affiche. "Notre rôle sera primordial et nous demandons une mobilisation totale et collective de chacun. Enflammons notre légendaire Parc des Princes, soyons sans pitié", précise ce texte publié sur le compte X du groupe.
Selon nos informations, les leaders du CUP ont déjà fait passer comme message ne de pas utiliser de fumigènes à l'intérieur du stade. La raison: il y a un sursis de l'UEFA pour usages pyrotechniques lors de cette édition. Cela pourrait priver le Collectif Ultras Paris d'une potentielle demi-finale de Coupe d'Europe. En revanche, l'avant-match aux abords du Parc des Princes s'annonce bouillant. Le flou persiste sur l'organisation ou non d'un cortège, qui pourrait finalement être programmé à la dernière minute.
En tribune, pour "compenser", une animation est prévue pour l'entrée des deux équipes. Même si le secret est bien gardé, en coulisses, le CUP promet un accueil "énorme digne du match et l'une des meilleures animations du Collectif."
Les Catalans trollent à nouveau les Parisiens avec la Tour Eiffel
Une fois encore, le FC Barcelone utilise ses réseaux sociaux pour faire monter la pression. Ce mercredi (21h sur RMC Sport 1), le club catalan se déplacera à Paris pour un quart de finale aller de Ligue des champions. Avant ce rendez-vous face au PSG, les Catalans ont "trollé" les Parisiens.
A l'aide d'une IA, le Barça a publié une vidéo d'un ballon dirigeable, aux couleurs du club et avec l'inscription "Sempre Barça", qui aurait déployé le logo à proximité de la Tour Eiffel. Mais cette vidéo est un montage et ce n'est pas la première fois que le club blaugrana utilise une telle technologie.
Nasser Al-Khelaïfi bien présent mercredi soir au Parc des Princes
Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, sera bien présent mercredi soir au Parc des Princes pour la rencontre face à Barcelone. Il pourrait être accompagné du président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, qui n'a pas encore confirmé sa présence. Depuis le début du ramadan, le dirigeant parisien était au Qatar, comme à son habitude.
Un parcage de 2000 fans catalans au Parc
Selon nos informations, le match mercredi soir au Parc des Princes est classé 2 sur 5 par la DNLH. Ce qui signifie que cette affiche représente un "risque faible". Pas de risque identifié en amont contrairement à d’autres matchs de la phase de poules. Un parcage de 2000 fans barcelonais est attendu lors de ce quart de finale aller.
AP et NP
Mukiele forfait face aux Catalans
Suite aux examens complémentaires passés ce jour avec un spécialiste neurologue, Nordi Mukiele est forfait pour le match de mercredi après le choc subi face à Clermont samedi. Il sera laissé au repos par le staff parisien.
AP et FH
Barcola postule pour le Barça
Bradley Barcola a participé à l'intégralité de la séance du jour au Campus PSG. Il postule à une place dans le groupe pour affronter le FC Barcelone ce mercredi en quart de finale aller de Ligue des champions. Mais aucun risque ne sera pris le concernant. Cela serait une grosse surprise de le voir débuter, même si Luis Enrique a pour habitude de bien garder le secret sur sa composition d'équipe jusqu'au dernier moment avec parfois des choix étonnants.
En l'absence d'Achraf Hakimi, suspendu, Warren Zaïre-Emery pourrait débuter à droite de la défense. Lui aussi a fait l'intégralité de l'entraînement en fin de matinée.
L'état de forme va lui primer sur le choix de qui accompagnera Marquinhos en charnière centrale. Même si Lucas Hernandez s'est montré très appliqué lors du match de Coupe de France contre Rennes (1-0), il est sur le coup d'une suspension pour le match retour en cas de nouveau carton jaune. Il est en concurrence cette fois-ci avec Lucas Beraldo. Nuno Mendes pourrait lui débuter dans le couloir gauche.
AP et FH
Jusqu'à 5.500 euros... le prix des places à la revente explose pour le choc
La chasse au précieux sésame est lancée. Les abonnés au Parc des Princes, en particulier en tribune Paris ou Borelli, ont déjà eu la chance de récupérer leur place pour cette affiche de Ligue des Champions. Cette nuit, les membres du Collectif Ultras Paris ont eux pu prendre deux billets maximums par personne. Après s'être inscrit, ils ont reçu un lien tard dimanche soir pour effectuer leur paiement. Tout s'est envolé en seulement quelques minutes.
Un tri est effectué systématiquement "au mérite", en fonction de son engagement et de son activité dans le mouvement ultra. D'autres fans essayent encore de trouver des billets.
Les moins chers sont toujours en virage. Par exemple, en tribune Boulogne haut: la moins chère de la plateforme Ticketplace est à 279 euros aujourd'hui. Pour ceux qui voudraient faire une folie et s'offrir une place au rang 5 en tribune Borelli: une place est en vente à 5.500 euros. (AP)
Plus d'informations ici.
Anthony Taylor sera l’arbitre de PSG-Barcelone (et Paris n'a jamais perdu avec lui)
On connaît l'arbitre du quart de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et le Barça (mercredi, 21h, sur RMC Sport): ce sera l'Anglais Anthony Taylor. Ce dernier a déjà arbitré un match entre les deux formations lors du 8e de finale retour de la C1, le 10 mars 2021, achevé sur un score de parité au Parc des Princes (1-1). Il a aussi dirigé le match de Paris face à la Juventus (2-1) la saison passée. Sous son sifflet, le PSG n'a jamais perdu.
Plus d'informations ici.
"Je suis prêt et je ne vais pas me cacher": Mbappé envoie un message aux Catalans
Dimanche dans l'émission Téléfoot, à trois jours du quart de finale aller de Ligue des champions face au Barça, Kylian Mbappé a affiché ses ambitions avec le PSG. Et lancé le choc face aux joueurs de Xavi. Le leader de l'attaque parisienne s'est dit prêt à enfiler ses habits de lumière pour éteindre le rival catalan: "C'est le moment pour les grands joueurs."
>> Retrouvez les ambitions affichées par Kylian Mbappé chez nos confrères dans cet article
Le Collectif Ultras Paris appelle à "une mobilisation totale"
A deux jours du quart de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et le FC Barcelone, ce mercredi (21h sur RMC Sport 1), le Collectif Ultras Paris a lancé dimanche soir un appel à ses sympathisants afin de créer une ambiance volcanique au Parc des Princes. Pour que les joueurs de Xavi se sentent "en territoire plus qu’hostile".
>> Découvrez ce que le CUP préconise pour faire du Parc "une forteresse terrifiante"
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur notre site pour entamer une semaine qui verra le PSG accueillir le FC Barcelone mercredi (21h, en direct sur RMC Sport), en quart de finale aller de la Ligue des champions. Leader accroché ce week-end mais leader indiscutable malgré tout en Ligue 1, qui plus est qualifié pour la finale en Coupe de France, le Paris Saint-Germain entame un virage décisif de sa saison, la première de Luis Enrique sur le banc du club de la capitale.
Le technicien asturien était l’entraîneur du Barça il y a huit ans, lors de la fameuse remontada (1-6), une rencontre qu’aucun des acteurs de l’époque n’a oublié, même si Luis Enrique s’est évertué depuis le tirage à relativiser la portée historique de cette claque monumentale infligée à une équipe du PSG qui s’était pourtant magistralement imposée (4-0) au match aller, au Parc des Princes.
Que ce soit en tant que joueur ou en tant qu’entraîneur, Luis Enrique a souvent été le bourreau des Parisiens en remportant six des sept confrontations auxquelles il a participé. Mais sa vie, comme il l’a déjà dit, est désormais à Paris. Fera-t-il les bons choix mercredi comme face à la Real Sociedad au tour précédent ? Les Parisiens l’espèrent, le Barça un peu moins.