Pris pour cible par les supporters napolitains, Théo Hernandez répond
Visé par des messages haineux de supporters napolitains avant le quart de finale retour entre Naples et l’AC Milan, Théo Hernandez a répondu sur les réseaux sociaux, mardi après la qualification de son équipe.
Après la qualification du Milan, l’international français a partagé plusieurs publications de proches sur son compte Instagram à l’issue de la rencontre. Notamment un message de son frère, Lucas, défenseur au Bayern Munich. "On s’est toujours dit la même chose, écrit le champion du monde 2018 en espagnol. C’est un sport dans lequel seul le terrain parle. Fier de toi." Théo lui a répondu d’un: "yes, vamos". Il a aussi partagé un cliché pris aux côtés de Rafael Leao sur lequel le Portugais porte son index sur la bouche.
>>> plus de messages et d'infos par ici
"Sa cheville se tord", la colère de Spalletti pour un penalty non accordé aux Napolitains
Naples aurait pu bénéficier d’un penalty à la 36e minute de jeu ce mardi soir en quart de finale retour de Ligue des champions contre l’AC Milan après une intervention litigieuse de Rafael Leao sur Hirving Lozano. Mais l'arbitre de la rencontre n’a pas bronché, au grand désarroi de Luciano Spalletti, le coach napolitain.
"Il y a un penalty très clair sur Lozano, a pesté Spalletti, le coach du Napoli, au micro de Mediaset après la rencontre. Sa cheville se tord sur l'intervention de Leao, il risque de le tordre et ça se voit très bien. Ça ne se voit pas dans le Var, ce n'est pas un contact, c'est un coup. Mais ce penalty est clair."
>> Plus d'informations ici
La fierté de Pioli
Stéfano Piolo (Milan) en conférence de presse: "Naples va gagner le titre de champion d'Italie de façon totalement méritée, mais cela nous rend fiers de nous être qualifiés contre un adversaire très fort. Cela a été deux matches très équilibrés. Notre double avantage (1-0 à la mi-temps après avoir gagné 1-0 l'aller) nous a fait jouer très bas et on a peu créé en seconde période, mais c'est bien comme ça. Cela va nous apporter beaucoup de confiance, cette qualification, après avoir déjà éliminé Tottenham (en 8e, ndlr). Cela te donne de la force, de la confiance en toi, la capacité de pouvoir gérer la pression. C'est une expérience importante mais on doit penser au championnat car soit on gagne la Ligue des champions, soit on doit terminer dans les quatre premiers (du championnat pour jouer la prochaine C1, ndlr). Je suis ravis pour nos supporters qui, même lors des moments difficiles, et il y en a eu cette saison, nous ont toujours soutenus."
Giroud: "On peut rêver de tout"
Olivier Giroud (Mediaset): "On voulait faire plaisir à nos supporters qui sont venus nombreux aujourd’hui. Ils nous ont poussés. Sur le match, on a fait le match qu’on voulait faire en marquant en première période. C’est vrai que j’aurais pu marquer plus tôt (rire) mais je suis content d’avoir pu le faire ensuite grâce au travail incroyable de Rafa (Leao). Je suis très fier de mes coéquipiers. Avec cet état d’esprit, on peut rêver de tout."
>> Plus de détails ici
Terminé ! L'AC Milan est en demi-finale !
Les Rossoneri concèdent le nul dans les dernières secondes mais rejoignent le dernier carré! Plus efficace à l'aller comme au retour, l'AC Milan se qualifie grâce à un but de Giroud en première période et une nouvelle grande prestation de Maignan, qui a stoppé un penalty. Malgré un but d'Osimhen sur le gong, Naples ne fera pas le doublé et peut désormais se concentrer sur le titre en Serie A. Les hommes de Pioli pourraient retrouver l'Inter Milan en demi-finale pour un derby explosif.
Olivera averti
Le défenseur est sanctionné pour sa réaction véhémente au moment de récupérer le ballon sur le but d'Osimhen.
BUUUUUUUUUUUUUT D'OSIMHEN !
Naples égalise dans les dernières secondes de jeu! Raspadori centre depuis la droite et trouve la tête d'Osimhen, qui marque dans le petit filet droit.
Osimhen sans réussite
Sa tête décroisée est prolongée par Tomori en corner.
Maignan encore présent
Ostigard manque le ballon sur un centre de Kvaratskhelia venu de la gauche. Maignan repousse des deux poings.
4 minutes de temps additionnel
Nouveau corner à venir pour Naples, le 15e du match, dans ces dernières minutes de jeu.
Olivera croise trop !
À la réception d'un corner de Kvaratskhelia venu de la gauche, Olivera place une tête puissante. Le ballon passe à quelques centimètres du montant droit.
Naples n'y est plus
Malgré de nouvelles longues possessions, les Azzurri ne parviennent plus à se montrer dangereux. Il leur faut deux buts pour arracher une prolongation.
Milan termine fort
Les visiteurs se projettent dans cette fin de match, face à un adversaire qui semble avoir reçu un coup fatal derrière la tête.
Leao remplacé
Saelemaekers prend la place du Portugais et se met tout de suite en évidence avec une frappe écrasée à la suite d'un corner.
MAIGNAN SORT LE PENALTY DE KVARATSKHELIA !! MAGIC MIKE !
Quelle parade de Maignan! Le Géorgien frappe fort au sol sur la gauche, où le gardien français s'allonge pour repousser! L'AC Milan a encore deux buts d'avance.
PENALTY POUR NAPLES !
Tomori est sanctionné d'une faute de main sur son tacle, après un centre de Di Lorenzo!
Leao sans énergie
Le passeur décisif, qui a beaucoup donné ce soir, perd sans combattre un duel avec Jesus. Il garde sa place pour le moment, même s'il met ses mains sur ses genoux.
La pluie s'invite
La pluie tombe sur Naples, au coeur d'un second acte en manque d'intensité.
Un derby milanais en demi-finale ?
Pour rappel, le vainqueur de ce duel affrontera l'Inter Milan ou Benfica en demi-finale. Les Nerazzurri ont fait la différence lors du match aller à l'extérieur (2-0).
Derniers changements à Naples
Rrahmani et Zielinski laissent leur place à Ostigard et Raspadori pour le dernier quart d'heure de jeu.
Zielinski ne cadre pas
Le tir du milieu napolitain passe à gauche du but après avoir été dévié. Le corner ne donne rien.
Hernandez se rate
Discret offensivement ce soir, le latéral gauche manque son geste dans la surface et offre une sortie de but aux Napolitains.
Giroud à bout de souffle
Le buteur du soir met le ballon en touche et sort au profit d'Origi.
Coup franc pour l'AC Milan
Le centre de Tonali vers le second poteau est prolongé par le poing de Meret devant Tomori.
Olivera manque sa tête
À la réception d'un corner frappé depuis la gauche, le défenseur place une tête en déséquilibre. Le ballon passe à droite du but.
Spalletti prend des risques
Ndombele est remplacé par Elmas pour la dernière demi-heure.
Lozano manque le cadre
Servi sur son côté gauche, l'ailier mexicain tente d'enrouler un tir dans la lucarne opposée. Le ballon s'envole au-dessus du but.
Premier changement à Milan
Buteur lors du match aller, Diaz est remplacé par Messias.
Kvaratskhelia tire encore au-dessus
Nouvelle tentative du Géorgien sur la gauche de la surface, en demi-volée. Sa frappe n'est pas cadrée, mais il n'hésite pas à appeler son public à donner de la voix dans la foulée.
Ndombele contré
La frappe de l'ancien Lyonnais est déviée dans la surface. L'AC Milan éloigne le danger dans un second temps.
Un point sur les stats
11 tirs à 4 en faveur de Naples, dont 4 cadrés à 2. Les Azzurri comptent également 61% de possession.
L'AC Milan temporise
Avec une avance de deux buts, les visiteurs ne se précipitent pas lorsqu'ils ont le ballon. Même si Naples le récupère assez rapidement.
Diaz repris
Le buteur du match est repris devant la surface adverse après une nouvelle accélération impressionnante de Leao en contre.
Maignan et Hernandez avertis
Le gardien a récolté d'un carton en fin de première période, tout comme son compatriote français, dont l'avertissement avait été adressé dans un premier temps à Tonali dans le temps additionnel.
Kvaratskhelia frôle la transversale !
L'international géorgien fait la différence sur la gauche de la surface avant de déclencher une frappe puissante à bout portant. Cela passe à quelques centimètres de la barre!
C'est reparti !
Naples engage et doit marquer deux fois pour arracher une prolongation!
Mi-temps à Naples !
L'AC Milan mène 1-0 grâce à un but de Giroud et fonce vers les demi-finales après sa victoire lors du match aller! L'attaquant français a manqué un penalty plus tôt, tandis que Naples a perdu Politano et Rui sur blessure.
Di Lorenzo sanctionné
Coupable d'une faute derrière Bennacer pour couper une occasion de contre, le capitaine napolain est averti.
Osimhen esseulé
En manque de soutien, l'avant-centre napolitain bute sur la défense adverse. Kvaratskhelia obtient un corner quelques instants plus tard.
But refusé à Osimhen !
Osimhen fusille Maignan à bout portant mais son but est logiquement refusé pour une main devant Kjaer.
Lobotka contré
Frappe puissante en première intention de Lobotka, d'un extérieur du pied. Il est contré par Krunic. Le ballon est conservé par Naples.
Tonali averti
En retard sur Osimhen, Tonali récolte d'un carton et sera suspendu pour une éventuelle demi-finale aller.
6 minutes de temps additionnel
Les nombreux arrêts de jeu dûs à des blessures expliquent ce temps additionnel à rallonge.
BUUUUUUUUUUUUT DE GIROUD !
L'AC Milan vire en tête! Sur une récupération dans son camp, Leao traverse tout le terrain avant de servir Giroud depuis la gauche de la surface. L'attaquant français se rachète et marque dans le but vide! Quel travail de l'international portugais!
Ndombele se précipite
Servi devant la surface, le milieu français prend sa chance sans élan. Son tir s'envole au-dessus du but.
Giroud au sol !
Encore de la casse dans cette première période. Giroud reste dans sa surface après une faute de Lozano, qui lui frappé dans la cheville.
Pas de penalty
L'arbitre fait finalement signe de jouer un corner, qui ne donne rien. L'AC Milan s'en sort bien sur le coup.
VAR en cours !
Un potentiel penalty est à l'étude après un tacle de Leao sur Lozano dans la surface!
Politano et Rui quittent leurs partenaires
Ils sont remplacés sur blessure par Lozano et Olivera. L'attaquant réalisait un excellent début de match et semble encore en grande souffrance en dehors du terrain.
Double coup dur pour Naples !
Après Politano, Rui se met au sol à son tour. Les deux hommes vont devoir être remplacés!
De la casse des deux côtés
Alors que Pobega était proche d'entrer en jeu pour l'AC Milan, Politano reste à terre sur la droite après un duel avec Hernandez.
Meret succède à Dudek
Aucun gardien n'avait repoussé un penalty de l'AC Milan en Ligue des champions depuis Dudek face à Shevchenko en 2005.
Giroud tombe sur Meret !
Tonali sert Giroud dans la surface après une récupération haute. L'avant-centre des Bleus cherche le petit filet gauche mais Meret repousse du pied, quel arrêt!
Zielinski cadre
En une touche, Politano centre en retrait vers Zielinski depuis la droite. Le Polonais frappe sur Maignan, qui capte au sol devant son but.
Un premier temps-mort
Le jeu est provisoirement arrêté pour permettre à Lobotka et Jesus d'être soignés, après qu'ils se soient heurtés à la tête.
GIROUD MANQUE SON PENALTY !
Grosse parade de Meret, toujours 0-0! Le Français avait frappé son penalty sur la droite, le gardien napolitain choisit le bon côté!
PENALTY POUR L'AC MILAN !
Rui manque son intervention sur Leao au terme d'un contre milanais, penalty logique!
Politano encore dangereux
Nouvelle frappe tentée par Politano aux abords de la surface. Il croise trop et ne trouve pas le cadre une nouvelle fois.
Les ballons touchés dans les 10 premières minutes en infographie
Naples est sans surprise très offensif avec un but à rattraper.
Osimhen trop court
Ndombélé cherche Osimhen dans la profondeur d'un ballon dans le dos de la défense. L'attaquant manque son contrôle sur la droite de la surface.
L'AC Milan se donne de l'air
Les visiteurs parviennent enfin à sortir de leur camp, sans inquiéter la défense napolitaine. Mais le danger est permanent sur les côtés à la perte du ballon.
Meret vigilant
Sur un coup franc joué à deux, Tonali place un centre devant le but. Le gardien napolitain ne se fait pas avoir pas le rebond et bloque sur sa ligne.
Frappe de Politano !
Superbe prise de balle de l'ailier droit qui déclenche un tir devant la surface. Le ballon passe de peu à côté du but milanais.
Osimhen menaçant
L'avant-centre nigérian dévie de la tête un centre de Politano. Le ballon est récupéré par ses partenaires au second poteau et conservé.
Déjà le feu dans la surface milanaise !
Grosse pression de Naples devant le but de Maignan. Le public pousse fort derrière son équipe!
Kvaratskhelia prend sa chance
Après avoir débordé sur la gauche, il tente une frappe en angle fermé. Maignan couvre son premier poteau et capte au sol.
Le Napoli reste haut
Politano place un centre depuis la droite. Tomori dégage en touche mais la menace reste très présente en ce début de match.
Naples dangereux
Kjaer passe proche du but contre son camp sur corner. Les locaux obtiennent deux nouveaux coups de pied de coin dans la foulée. Le danger est écarté.
Coup franc pour Naples
Rui prend directement sa chance à une vingtaine de mètres du but. Sa tentative est contrée en corner.
Le ballon brûle les pieds
Les deux équipes peinent à mettre le pied sur le ballon dans ces premières secondes de jeu.
Kvaratskhelia déjà dans ses oeuvres
L'ailier géorgien place une première accélération sur son côté gauche. La défense milanaise se dégage finalement.
C'est parti entre Naples et l'AC Milan !
Le coup d'envoi de ce quart de finale retour est donné par l'AC Milan, excellent match à toutes et tous!
Entrée des deux équipes
Les vingt-deux acteurs foulent la pelouse du stade Diego Armando Maradona. Coup d'envoi imminent!
Un Polonais au sifflet
L'arbitre du soir est Szymon Marciniak, déjà en charge de Dinamo Zagreb-AC Milan (0-4) cette saison en phase de groupe.
Naples intraitable devant son public
Les Azzurri sont invaincus sur leurs 12 derniers matchs à domicile en Ligue des champions (9 victoires, 3 nuls). Cette saison, ils ont réussi un carton plein au stade Diego Armando Maradona (4 victoires), marquant 14 buts pour 3 encaissés.
Milan pour une première depuis 28 ans
En cas de victoire ce soir, les Rossoneri deviendraient les premiers à battre Naples trois fois sur une même saison depuis la Lazio en 1994-1995. Pour rappel, ils se imposé en championnat le 2 avril dernier (4-0) et la semaine dernière lors de la manche aller (1-0).
Une remontada attendue à Naples depuis 1989
Les Azzurri ont été éliminés en Coupe d'Europe lors des 10 dernières fois où ils ont perdu le match aller. Ils n'ont plus retourné la situation depuis un quart de finale de Coupe UEFA en 1988-1989 contre la Juventus (0-2, 3-0).
La très solide défense milanaise
Les Rossoneri restent sur 5 rencontres sans encaisser de but en Ligue des champions, respectivement face au Dinamo Zagreb (4-0), RB Salszbourg (4-0), Tottenham (1-0, 0-0) et donc Naples (1-0).
Naples amoindri
Outre Simeone, toujours blessé, Spalletti est privé d'Anguissa (exclu à l'aller) et Kim, suspendus. L'AC Milan se présente avec un effectif au complet.
Du turn-over ce week-end
Après le match aller remporté par les Rossoneri mercredi dernier (1-0), les deux équipes ont fait souffler leurs cadres en Serie A. L'AC Milan n'a pu obtenir mieux qu'un nul à Bologne (1-1), tout comme Naples contre l'Hellas Vérone (0-0). Les hommes de Pioli sont toujours 4es de Serie A, loin du leader napolitain.
Les compos dévoilées, Osimhen est bien de retour comme titulaire
· SSC Napoli: Meret - Di Lorenzo, Rrahmani, J. Jesús, M. Rui - Zielinski, Lobotka, Ndombele - Politano, Osimhen, Kvaratskhelia.
Remplaçants: Idasiak, Gollini, Elmas, Lozano, Olivera, Bereszynski, Ostigard, Gaetano, Raspadori.
· AC Milan: Maignan - Calabria, Tomori, Kjaer, T. Hernández - Krunic, Tonali - Leao, Bennacer, Díaz - Giroud.
Remplaçants: Mirante, Ballo, Rebic, Kalulu, Florenzi, Origi, Thiaw, Messias, Pobega, Gabbia, Saelemakerers, De Ketelaere.
Bonjour à tous !
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Naples et l'AC Milan, quart de finale retour de Ligue des champions. Coup d'envoi prévu à 21 heures !