Benfica prend une bonne option sur la qualification !
Dangereux et patient sur la pelouse du Club Bruges, Benfica s'impose 0-2 dans ce 8e de finale aller grâce au penalty transformé par Joao Mario (51e) et à une bévue adverse dont a profité David Neres (88e). Supérieurs collectivement à des Belges valeureux mais limités, les Lisboètes se sont procurés de nombreuses situations et méritent leur succès. Le club portugais prend une sérieuse option sur les quarts, manche retour prévue le 7 mars à Lisbonne.
Ooooh on avait bien cru au troisième !!!
Quelle passe trouvée par Aursnes entre les lignes, il sert David Neres dans le dos de la défense. Le Brésilien pense s'offrir le doublé mais voit son but annulé pour hors-jeu !!
Temps additionnel
Trois minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.
Ce but fait très mal aux Belges
C'est le 2e but cette saison en Ligue des champions cette saison pour David Neres. Celui-ci change beaucoup de choses, ce n'est plus la même musique avant la manche retour !
BUUUUUT DE DAVID NERES, 0-2 POUR BENFICA !!!
Terrible bourde de Meijer, qui offre le deuxième but à David Neres !!! Il n'y a pas vraiment de danger pour la défense belge. Mais le défenseur brugeois manque son contrôle derrière et se fait subtiliser le ballon par le Brésilien, qui traînait là. Neres ne se fait pas prier pour terminer le travail d'un plat du pied petit filet !!
Stat'
Benfica est invaincu lors de ses 7 derniers matchs de Ligue des champions (4 victoires, 3 nuls), remportant les 2 plus récents en phase de groupes cette saison. Le club lisboète n'a plus enchaîné 3 succès dans l'épreuve depuis 2005-06, sous Ronald Koeman.
Les Lisboètes tiennent le choc
Le ballon circule énergiquement de gauche à droite dans les pieds brugeois, mais la défense lisboète coulisse parfaitement pour contenir les assauts adverses. L'apport de Jutgla est indéniable, que ce soit en remise ou ballon au pied.
Le Jan Breydel Stadion et Parker poussent !
Le temps presse pour les Belges, Scott Parker incite ses joueurs à évoluer toujours plus haut dans la moitié de terrain portugaise. Benfica tient le choc au Jan Breydel Stadion mais c'est de plus en plus pressant.
Carte offensive abattue par les Belges
De retour de blessure et ovationné, le buteur Jutgla entre pour apporter un peu de folie devant. Il remplace Sowah. Lang glisse sur l'aile gauche.
Les Lisboètes enchaînent les corners
Deux corners consécutifs pour Benfica, qui les empilent dans ce match (8). Joao Mario trouve à chaque fois la tête d'un adversaire sur la trajectoire de son centre.
Chiquinho avait mieux à faire
Benfica déploie son jeu sur attaque placée. Surpris de recevoir le ballon en aussi bonne position dans la surface belge, Chiquinho n'ajuste pas bien son contrôle et ne peut frapper en très bonne position, contré par un défenseur adverse.
Stat'
Benfica n'a perdu qu'un seul de ses 14 derniers matchs face à un club belge en compétition européenne (9 victoires, 4 nuls), sur le terrain d'Anderlecht en tour préliminaire de Ligue des champions en août 2004. Le club portugais est resté invaincu lors de ses 5 rencontres face à une équipe belge depuis (4 victoires, 1 nul).
Bruges pousse, Benfica patiente
Les Belges maintiennent une pression constante dans la moitié de terrain adverse, mais une fois aux abords de la surface, les joueurs de Scott Parker ne parviennent pas à apporter le danger. Benfica attend patiemment le contre meurtrier.
Double changement en attaque pour Benfica
Attendus titulaires, Guedes et Neres prennent les places de Rafa et de Ramos devant. Nielsen remplace lui Odoi côté belge.
Nouveau corner pour Benfica
Chiquinho se charge d'un corner à droite, son centre tendu est écarté d'un coup de tête par Odoi. La rencontre a perdu d'un peu de justesse technique depuis quelques minutes.
Onyedika secoue Bruges
Corner pour les Brugeois et Onyedika demande l'appui de son public. Si le coup de pied arrêté ne donne rien, les Brugeois n'ont pas encore dit leur dernier mot et remettent davantage le pied sur le ballon.
Lang fait des différences
Lang est le Brugeois le plus dangereux ce soir, et fait encore admirer sa formidable capacité d'accélération. Le Néerlandais élimine son adversaire et adresse un centre dangereux vers le second poteau, mais Antonio Silva soulage son camp de la tête.
Joao Mario spécialiste
Très dangereux sur coups de pied arrêtés, les Portugais ont concrétisé leur domination globale dans cet exercice. C'est le 5e but en Ligue des champions cette saison pour Joao Mario, son 4e sur penalty.
BUUUUUT DE JOAO MARIO, 0-1 POUR BENFICA !!!
Les Lisboètes concrétisent leur entame canon de seconde période grâce à Joao Mario !!! Spécialiste de l'exercice, le Portugais frappe son penalty en hauteur, assez centré. Mignolet touche le ballon mais celui-ci entre après avoir rebondi sur la barre !!!
Penalty pour Benfica !!
L'arbitre n'a pas hésité une seconde sur cette intervention maladroite de Hendry, devancé par Ramos dans sa propre surface !! Penalty incontestable !!
Gonçalo Ramos à deux doigts du but !!!
Déjà une incroyable situation pour les Lisboètes, quelques secondes après la reprise !! Sur un coup franc excentré parfaitement botté par Grimaldo, Gonçalo Ramos est surpris par la trajectoire et ne parvient pas à terminer le travail pourtant juste devant le but de Mignolet !!!
C'est reparti au Jan Breydel Stadion !
Aucun changement à noter à la pause, on est reparti avec les 22 mêmes joueurs.
C'est la pause sur ce nul plaisant à Bruges !
Chaque équipe a eu son temps fort dans ce premier acte très rythmé (0-0). Après vingt premières minutes saignantes, les Brugeois ont terriblement souffert durant les vingt suivantes, concédant plusieurs situations chaudes (25e, 27e, 34e) et même un poteau (31e). Si Benfica est monté en régime, Bruges a bien failli surprendre les Portugais juste avant la pause mais le but de Denis Odoi a été refusé pour quelques centimètres (45e).
Bruges ouvre le score... mais c'est refusé pour hors-jeu !
Lang se charge du coup franc obtenu, excentré à droite de la surface portugaise. Le numéro 10 enroule fort vers le second poteau, où Odoi croise une tête victorieuse... le but est refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres !
Carton jaune pour Otamendi
Pris par un crochet dévastateur de Lang non loin de sa surface, Otamendi lui assène une vilaine semelle, logiquement sanctionnée d'un jaune.
Stat'
Selon le modèle des Expected Goals, Mignolet est le gardien qui a "évité" le plus de buts en Ligue des champions cette saison (6,3 – 4 buts encaissés, 10,3 Expected Goals contre).
Les Portugais plus solides collectivement
Benfica pousse très fort depuis un quart d'heure, et n'est plus très loin de l'ouverture du score. Si déroutants pendant 20 minutes, les attaquants belges sont désormais éteints. L'organisation portugaise a pris le pas sur celle de Bruges.
La tête de Gonçalo Ramos !
Belle action collective des Lisboètes qui partent de derrière. Joao Mario est décalé à droite et adresse un centre piqué parfait vers Gonçalo Ramos, qui claque une tête juste au-dessus de la transversale !
La frappe violente de Rafa !
Benfica est positionné haut sur une attaque placé, Rafa est trouvé en position excentré à droite dans la surface. L'ailier ne se pose pas de question et décoche une frappe violente que Mignolet repousse à son poteau !
Rafa sur l'arrête de Mignolet !!!
Combinaison efficace des Portugais sur le coup franc qui suit, joué dans l'axe vers Auresnes. Celui-ci adresse un ballon piqué très dangereux vers Rafa, qui se jette et reprend le ballon du bout du pied, sa demi-volée percute l'arrête de Mignolet !!
Carton jaune pour Sowah
En retard dans son intervention sur Grimaldo, qui lui fait décidément bien des misères, Sowah lui met involontairement la main dans le visage. L'arbitre sort le carton.
Double occasion pour Benfica !!
Panique dans la défense belge après un énorme travail de Grimaldo à gauche, qui prend le meilleur au physique sur Sowah et centre. Sowah est proche de marquer contre son camp en dégageant sur un partenaire ensuite !! Le ballon revient vite sur l'action qui suit, et la tête d'Antonio Silva passe au-dessus de la transversale !!
La volée d'Aursnes !
Très mauvaise passe de Mata qui offre une grosse cartouche aux Portugais ! Rafa est trouvé à droite, il remise intelligemment en une touche vers Aursnes. Le Norvégien arme une volée sans contrôle qui passe à droite du but de Mignolet !
La réaction enfin de Benfica
Gros tacle autoritaire d'Otamendi dans sa moitié de terrain, l'Argentin récupère et mène lui même le contre. Joao Mario est décalé à droite vers la surface, mais son centre en retrait est dégagé de justesse par Mechele.
Les feux follets belges font très mal
Le public du Jan Breydel Stadion pousse fort derrière ses joueurs, et sent qu'il y a un vrai coup à jouer. Les trois joueurs de devant son intenables, la défense portugaise plie mais ne rompt pas.
Benfica en total déséquilibre
Les Brugeois ont un super contre à négocier, et déboulent à 4 devant. Vanaken décale Lang qui sert Meijer. Le centre du latéral est repoussé, Lang peut reprendre d'une demi-volée contrée in extremis par un pied portugais. Il y avait de toute façon hors-jeu au départ, pas de regrets.
Les Brugeois surprenants
Par sa vitesse et sa puissance, Buchanan fait très mal pour le moment dans le couloir gauche de l'attaque belge. Les défenseurs portugais concèdent un corner, mal botté ensuite par Lang. Mais on sent que les Brugeois peuvent faire très mal.
Stat'
Le Club Bruges défie le 6e club portugais de son histoire en compétition européenne (après Boavista, Porto, Maritimo, Braga et le Sporting Portugal), ayant perdu 4 de ses 5 derniers matchs face à des clubs de ce pays (1 victoire).
Le missile trop haut de Lang
Après une bonne entame, les Lisboètes sont bien plus méfiants face à des Brugeois particulièrement incisifs lorsqu'ils se projettent vers l'avant. Lang prend sa chance de loin, ça s'envole.
Premier carton jaune, pour Odoi
Bruges propose un jeu porté vers l'avant depuis quelques minutes. Benfica récupère le ballon au milieu et tente de vite déséquilibrer les Belges, obligeant Odoi à tacler par derrière Chiquinho. Carton jaune logique.
Buchanan bute sur Vlachodimos !
Les Belges placent une première offensive grâce à une superbe ouverture dans le dos de la défense. Buchanan déboule à gauche à toute vitesse face à Vlachodimos, et prend sa chance en angle fermé, le gardien intervient !
Benfica en maîtrise, et vite d'attaque
Les Lisboètes mettent le pied sur le ballon dans ces premiers instants, face à des Belges qui proposent un bloc dense. Sur le preier corner du match, une remise de la tête d'Auresnes arrive sur Ramos, qui reprend lui aussi de la tête en reculant, directement sur Mignolet.
C'est parti au Jan Breydel Stadion !
Ce sont les Portugais, en rouge, qui ont donné le coup d'envoi de ce 8e de finale aller de Ligue des champions !
Le coup d'envoi est imminent !
Les 22 joueurs sont entrés sur la pelouse du Jan Breydel Stadion, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Italien Davide Massa. L'hymne de la Ligue des champions va retentir !
Les Belges équipe surprise de la poule B
Qualifié pour la première fois depuis plus de 30 ans en 8es de C1 (alors Coupe des clubs champions), Bruges voit un nouveau club portugais se dresser sur sa route, après Porto en phase de poules. Les Bleu et Noir ont surtout impressionné sur la phase aller en signant 3 succès contre Leverkusen, Porto et l'Atlético de Madrid. Avant de sécuriser leur deuxième place sur la phase retour, devant les Allemands et les Espagnols, pourtant habitués de la phase à élimination directe.
L'arrivée des joueurs au stade
Les Portugais premiers devant le PSG
Versé dans ce qui s’apparentait au groupe de la mort avec le PSG, la Juventus et le Maccabi Haïfa, Benfica n’était pas cité comme le favori pour terminer premier de la poule H. Pourtant, les Lisboètes ont signé 4 succès et tenu en échec Paris à deux reprises (1-1 et 1-1). Grâce à un plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur, ce sont bien eux qui se sont emparés de la première place malgré une égalité quasiment parfaite.
Bruges en eaux troubles, Benfica en pleine confiance
Dans une passe compliquée malgré le changement d’entraîneur et l’arrivée de Scott Parker, les Brugeois veulent croire en une qualification pour les quarts de finale. Mais ce sera loin d'être simple face à une équipe portugaise en tête de son championnat et qui a tenu tête à deux reprises au PSG en phase de poules. Cette double confrontation s'annonce ouverte même si les hommes de Roger Schmidt, quarts-de-finalistes de la dernière édition, partiront favoris.
Le onze du Benfica Lisbonne !
Roger Schmidt aligne en défense centrale son champion du monde Nicolas Otamendi, au côté du très prometteur Antonio Silva, 19 ans et suivi par les grosses écuries européennes. Les Lisboètes s'appuieront sur une belle ligne offensive, avec notamment Joao Mario, Rafa ou encore Gonçalo Ramos, qui cartonnent cette saison. Julian Draxler démarre comme souvent sur le banc, mais c'est plus une surprise pour David Neres ou Gonçalo Guedes.
Vlachodimos - Bah, Antonio Silva, Otamendi (c), Grimaldo - Chiquinho, Florentino – Rafa, João Mario, Aursnes – G. Ramos.
La compo du Club Bruges !
Scott Parker doit faire sans l'un de ses meilleurs éléments offensifs, Andreas Skov Olsen, 8 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison. Kamal Sowah a été préféré devant à Roman Yaremchuk, passé par Benfica. De retour dans le groupe, le buteur Ferran Jutgla débute sur le banc.
Mignolet - Odoi, Mata, Hendry, Mechele, Meijer - Onyedika, Vanaken (c) - Buchanan, Sowah, Lang.
Bonjour et bienvenue à tous pour ce match de Ligue des champions
Suite des huitièmes de finale de la Ligue des champions ce mercredi, au lendemain de la défaite du PSG face au Bayern: Benfica, qui a chipé sur le fil la première place du groupe aux Parisiens, se déplace sur le terrain du Club Bruges.
Sur le papier, même en ayant perdu Enzo Fernandez cet hiver (parti à Chelsea), le club de Lisbonne part favori. Mais l'équipe belge s'est sorti d'un groupe de C1 comprenant Porto, le Bayer Leverkusen et surtout l'Atlético de Madrid, éliminé de la Coupe d'Europe.
>>> Club Bruges-Benfica, match à suivre sur notre site RMC Sport en live-texte et en direct à la radio sur RMC