RMC Sport
Ligue des champions
en direct

EN DIRECT - PSG-Benfica, J-1: "Il agace tout le monde", Petit critique la communication de Mbappé

placeholder video
Le PSG reçoit le Benfica Lisbonne mardi (21h, sur RMC Sport) six jours après le match nul au Portugal (1-1) en Ligue des champions. Les Parisiens peuvent se qualifier pour les 8es de finale en cas de succès.

"On peut comprendre la frustration de Mbappé", le défend Rothen

Après les critiques d'Emmanuel Petit, qui a endossé le costume de procureur dans l'émission "Rothen s'enflamme" sur RMC, Jérôme Rothen s'est mué en avocat de Kylian Mbappé afin de défendre sa communication décriée.

"Comme d’habitude, Mbappé est attaqué par rapport à de la frustration et des réactions. Alors oui, il le montre. Peut-être un peu trop, en effet. Par moments, il est boudeur, parce que déjà, il n’est pas content de lui personnellement. Il a une période un petit peu plus dure. Il est moins efficace. Ça rejaillit sur une frustration collective."

"Il se rappelle pourquoi il est resté au PSG. Pourquoi on lui a vendu ça, alors qu’il n’avait rien demandé. Vu qu’il est très perfectionniste, il voulait continuer à progresser. Ce n’est pas lui qui a dit: ‘Je veux faire ça ou ça’. Nasser Al-Khelaïfi et l’émir lui ont vendu un projet. Dans ce projet, ce sont greffés Campos et Galtier, avec un projet de jeu qui n’était pas du tout celui-là au départ, donc il joue dans un rôle qui n’est pas celui qu’on lui a vendu. Peut-être que si on lui avait vendu ça, il n’aurait peut-être pas décidé de rester et il serait allé ailleurs. On peut comprendre sa frustration, même s’il le montre un peu trop, on est d’accord. Sauf que là, on s’arrête sur un petit hashtag qu’il a mis après le match. Juste un petit peu de second degré. Il peut être sorti frustré d’un match et juste rigoler à la fin. Il se dit que ça va faire parler. Il l’a fait avec beaucoup d’autodérision."

"Il y a eu plusieurs discussions pendant le match entre Galtier et Mbappé. Un coup, il lui dit: ‘Reste bien dans l’axe parce que tu vas avoir des ballons avec Soler, Ruiz et Sarabia’. Mais les ballons sont rarement arrivés. Après, Galtier lui a dit: ‘Viens décrocher’. Donc au bout d’un moment, il ne sait plus où aller. Il y a une incompréhension. Mais il ne faut pas tout interpréter et dire qu’aujourd’hui, le problème est avec Christophe Galtier. Parce qu’il y a beaucoup de respect entre eux, tout comme avec Campos."

"Il agace tout le monde", Petit critique la communication de Mbappé

L'émission "Rothen s'enflamme" sur RMC a consacré ce lundi un débat à la communication de Kylian Mbappé. Dans le rôle du procureur, Emmanuel Petit en a profité pour critiquer le comportement de l'attaquant du PSG, qui se plaint notamment de son positionnement dans l'équipe de Christophe Galtier.

"Ces dernières semaines, je le trouve hors sujet dans sa communication, observe Petit. Il s'écarte de plus en plus du sujet central, qui est le jeu et le terrain. Il en fait de plus en plus une affaire personnelle. Certes, j’entends des rumeurs comme quoi des promesses n’ont pas été tenues, mais j’ai envie de lui dire: ‘Kylian, grandis, c’est la vie’. C’est tous les jours pareil. On te fait des promesses que personne ne tient la plupart du temps, est-ce qu’il faut pour autant s’arrêter de travailler et remettre tout en question? Bien sûr que non. C’est ce qu’on appelle la vie de tous les jours, la vie des grands, celle des adultes. Kylian, plus vite tu auras réglé tes problèmes avec toi-même, plus vite tes performances s’en ressentiront sur le terrain et tes relations avec le public et tes coéquipiers retrouveront un certain apaisement."

"Il agace tout le monde aujourd’hui. Il en fait une affaire personnelle constamment, a poursuivi Petit. Il se met même au-dessus de l’institution. Est-ce que tout ce qui s’est passé ces derniers mois lui est monté à la tête? Ses émoluments qui en font le joueur le mieux payé au monde? Au PSG, on lui a certainement fait des promesses en lui disant que le projet serait construit autour de lui…"

"Kylian, tu as commencé dans des positionnements complétement différents à l’AS Monaco. Tu étais sur le côté droit en arrivant au PSG, après tu as été côté gauche. Maintenant, tu es dans l’axe. Mais ce n’est jamais figé sur le terrain. Les joueurs de devant passent leur temps à bouger et à permuter dans leurs zones respectives. Le club est plus important que n’importe quel joueur. Aujourd’hui, les déclarations de Mbappé sont hors sujet et sont un manque de respect pour l’institution, mais également pour ses partenaires. Parce qu’en disant ça, il vise son entraîneur mais également certains joueurs. Je trouve ça regrettable."

Fin de la conférence de presse

Merci de l'avoir suivie avec nous. Restez connectés sur RMC Sport pour ne rien manquer des dernières infos concernant le match de Ligue des champions entre le PSG et Benfica, demain soir au Parc des Princes.

Vitinha à nouveau sur Verratti

"C'est très facile de jouer avec Verratti. C'est un plaisir de pouvoir partager et apprendre avec lui, parce qu'il a disputé beaucoup de saisons au très haut niveau. Et au-delà de ça, c'est une très bonne personne."

Vitinha sur l'impact du milieu parisien

"C'est une question qui a été posée beaucoup de fois. Je ne pense pas qu'on soit fragiles. Nous pouvons le faire s'il y a l'intelligence et la qualité, peu importe le physique. Nous l'avons montré et nous voulons continué à le faire."

Vitinha sur le fait de jouer avec Mbappé

"C'est un privilège de jouer avec tous ces grands joueurs. Kylian est un phénomène. Nous sommes là pour l'aider et lui aussi est là pour nous aider.

Vitinha sur la nervosité des Parisiens

"C'est lié au dernier match, le fait qu'on a eu des petites embrouilles, l'exclusion de Sergio Ramos. Je ne pense pas que ce soit dû à la pression du club. C'était la frustration de ne pas réussir à marquer ou gagner. On ne doit pas se focaliser là-dessus."

Vitinha sur son mental

"Nous devons moins parler. Si vous êtes performants, vous devez simplement jouer. C'est ce que j'essaie de faire. Le secret, c'est le travail. Il faut croire en ses capacités."

Vitinha sur l'absence de Messi

"Messi fait partie des meilleurs joueurs. Mais nous avons beaucoup de joueurs de grande qualité. Nous ferons tout pour compenser cette absence."

Vitinha sur sa connexion avec Verratti

Il s'exprime en portugais: "C'est le travail qui a payé, le soutien du staff technique et de mes partenaires, je veux prolonger cette bonne période. Avec Verratti, on se complète même si on se ressemble. J'espère faire encore mieux."

Galtier sur ses échanges avec Mbappé

"Kylian est déjà à onze buts. Je sais qu'il en marquera encore beaucoup. Il ne devait pas jouer à Reims, il était malade. Mais Messi était asbent et Ney incertain. Kylian a joué malade, fatigué, dans un match qui a rapidement pas très bien tourné pour nous. Donc il y a eu sa réaction. Ce sont des discussions que nous avons souvent avec Kylian. J'échange beaucoup avec lui pour essayer de le rassurer. Nous sommes très sensibles à ses remarques parce que c'est un joueur très important."

Galtier sur le rôle de pivot de Mbappé

"Oui, évidemment, il y a la réaction de Kylian après son match. C'est une réaction à chaud, de frustration par rapport au résultat et à ce match très engagé. J'ai beaucoup parlé avec Kylian en début de saison. J'ai été très attentif à sa déclaration en équipe de France où il se sent plus à l'aise dans l'animation des Bleus. Je ne sais pas ce qui a été dit à Kylian avant que j'arrive mais nous avons souvent discuté durant l'été pour chercher un autre attaquant, avec un autre profil, pour permettre à Kylian d'évoluer le plus souvent dans sa zone préférentielle. Ce joueur n'est pas arrivé. On a d'autres joueurs, de classe mondiale. Ney et Leo ont une vraie relation avec Kylian. Mais il se retrouve quelques fois dans l'axe, comme un pivot. Il est intelligent et capable d'adapter ses déplacements en fonction d'une organisation. On en a parlé longuement hier, on a échangé sur ses attentes."

Galtier sur la relation technique Mbappé-Neymar

"La relation entre Ney et Kylian existe vraiment. Il faut qu'on puisse avoir aussi d'autres variétés dans le jeu, sinon c'est plus facile pour l'adversaire de nous bloquer. Quand Leo est présent, il revient beaucoup à l'intérieur, ça fait que notre attaque peut pencher à gauche. On a travaillé sur une répartition des positions. La relation entre Ney et Kylian existe depuis cinq ans. On a souvent vu Ney passeur pour Kylian. "

Galtier sur l'importance de Messi

"On connaît l'importance de Leo dans notre jeu, son état de forme et la connexion qu'il peut avoir avec les autres joueurs. On ne peut pas se réjouir de son absence. Mais il faudra trouver d'autres situations, d'autres connexions pour amener le danger sur la défense portugaise."

Galtier sur la blessure de Messi

"Messi a senti une gêne au mollet lors du premier match contre Benfica. Il pensait pouvoir participer au match de demain, mais finalement, il est limite. Il va mieux mais il a encore cette sensation désagréable. Il a préféré s'abstenir. On verra l'évolution mais il est fort probable qu'il soit présent contre Marseille."

Galtier sur l'importance de cette semaine

"Toutes les semaines sont importantes au PSG. Il y a cette double confrontation contre Benfica et il arrive un match très attendu dimanche contre Marseille. Mais la semaine d'après et la suivante seront aussi importantes. Le PSG a l'ambition de remporter tous les matchs. On ne va pas calculer sur les priorités. Il faut tenir compte de l'état de forme des joueurs, sachant que certains blessés reviendront dans peu de temps."

Galtier sur son système tactique

"Il y a tout d'abord l'analyse du match aller, de quelle manière Benfica a pu nous mettre en difficulté. Est-ce que les choses ont été bien faites tactiquement, dans tous les secteurs. Il faut savoir quel est l'état des uns et des autres sur un plan physique. Se demander si on enlève un joueur de derrière et qu'on le met un cran plus haut. Il y a toute cette analyse-là qui est faite, par rapport aux erreurs qu'on a pu commettre. Oui, il y a toujours une réflexion pour savoir si on va changer d'organisation lors des prochains matchs."

Galtier et Vitinha attendus en conférence de presse

Christophe Galtier et Vitinha vont s'exprimer devant la presse dans quelques instants, à la veille du match de Ligue des champions contre le Benfica Lisbonne au Parc des Princes.

Le groupe du PSG, sans Messi ni Renato Sanches

Le PSG a communiqué le groupe qui affrontera Benfica, demain soir au Parc des Princes (21h sur RMC Sport 1), lors de la quatrième journée de la Ligue des champions. Comme annoncé, Lionel Messi, touché au mollet, n'y figure pas. Renato Sanches n'est pas là non plus, tout comme Nuno Mendes et Presnel Kimpembe, dont les absences étaient déjà actées.

Messi forfait!

Lionel Messi est forfait pour la rencontre de demain soir face à Benfica. Touché au mollet mercredi dernier, face à ce même adversaire, il n'a pas suffisamment récupéré. Le staff joue la carte de la sécurité.

FH

Messi absent de l'entraînement

Touché au mollet lors du déplacement à Benfica (1-1) en Ligue de champions, Lionel Messi avait manqué la rencontre de Ligue 1 samedi à Reims (0-0). Sa participation à la réception de Lisbonne mardi (21h, sur RMC Sport 1) semble incertaine. Si l'Argentin va mieux après cette blessure la semaine passée, il n'était pas avec le groupe lors de l'entraînement ce lundi.

Autres absents de la séance collective : Presnel Kimpembe et Nuno Mendes qui sont forfaits pour le Benfica, ainsi que Renato Sanches douteux pour cette rencontre.

Fabrice Hawkins 

Plus d'informations ici.

Galtier et Vitinha en conférence de presse ce lundi

Christophe Galtier, entraîneur du PSG, et Vitinha seront en conférence de presse ce lundi à partir de 17h.

Le PSG qualifié si...

Le PSG peut décrocher sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions dès mardi soir face au Benfica.

Un succès parisien couplé à une défaite de la Juventus contre le Maccabi Haïfa grantiraient en effet l'une des deux premières places du groupe à Paris.

Sur quelle chaîne regarder le match

La rencontre sera diffusée en direct sur RMC Sport, mardi soir (21h). Vous pourrez suivre toutes les informations et analyses d'avant-match dans l'émission Champions Zone. Le match sera aussi à suivre à la radio et en direct commenté sur notre site.

Il sera également diffusé sur Canal+.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et déclarations avant le match entre le Benfica Lisbonne et le PSG, mardi (21h, sur RMC Sport) en Ligue de champions).

RMC Sport