RMC Sport
Ligue des champions
en direct

EN DIRECT. PSG-Manchester City J-1: la compo probable des Parisiens avec de gros retours

placeholder video
Le Paris Saint-Germain, 25e de Ligue des champions et pour l'instant exclu de la suite de la compétition, doit absolument s'imposer mercredi face à Manchester City pour espérer accéder à la phase finale. Suivez en direct toutes les informations sur la rencontre.

La compo probable du PSG face à Manchester City

Avec les retours de Marquinhos, Hakimi et Dembélé, Luis Enrique devrait bien aligner ce qui s'apparente le plus à une équipe type contre les Skyblues.

Le onze probable du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Neves - Doué, Dembélé, Barcola.

AP et FH

C'est la fin de cette conférence de presse

Merci à tous de l'avoir suivie.

Haaland sur l'absence de N°9 au PSG

"Je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas si c'est bien ou pas bien de jouer avec un N°9... On peut jouer avec ou sans, ça dépend de la manière dont vous jouez. J'espère que Pep jouera avec un N°9, c'est tout ce que je sais (sourire)."

Le PSG toujours aussi impressionnant?

Haaland: "On va voir. La dernière fois, c'était il y a cinq ans. En championnat, ils performent, mais un peu moins en Ligue des champions. Ça ne veut pas dire que Paris n'est pas impressionnante, ça reste une équipe au top, avec un super coach. On doit gagner, on n'a pas le choix."

Haaland sur le manque d'espace que lui laissent les défenses

"C'est de plus en plus difficile. Quand une défense mobilise autant de joueurs pour vous, c'est flatteur, ça veut dire que je fais les choses correctement en attaque. Il faut toujours trouver une façon de gagner en équipe, de se créer des occasions."

Haaland sur ses souvenirs de PSG-Dortmund en 2020

"C'était un gros match pour eux, mais je ne sens pas ce besoin de revanche. Ce qu'il s'est passé dans le passé reste dans le passé. Mais j'ai hâte de jouer, ça va être un super match."

"L'atmosphère n'était pas la meilleure, c'était le Covid, il y avait personne. Ce match ne m'importe peu. J'essaye de regarder vers l'avant et me concentrer sur ce que je peux faire."

Haaland et City de retour au top?

Haaland: "Je sens qu'il y a une énergie positive dans le club. Il y a eu une période compliquée. Mais on l'a passée et on s'entraîne très bien. On a hâte d'être à demain."

Haaland sur sa bonne forme physique

"Je prends soin de mon corps. Je fais tout ce que je peux pour être disponible pour l'équipe. Tout s'est bien passé cette saison à ce niveau-là. Il faut prendre soin de soi et se préparer de la bonne façon. Dormir correctement, manger correctement... Il faut juste faire les bons choix. J'ai commencé à chronométrer mon sommeil et je dors pas mal du tout."

Haaland sur sa prolongation à Manchester City

"Quand j'ai signé à City, je me suis senti comme à la maison, je suis très heureux ici, comme ma famille. C'est exactement ce que je voulais. Je suis très heureux."

"Les gens avec qui j'ai échangé m'ont convaincu que c'était le bon choix. On arrivait aux mêmes conclusions. J'ai vraiment hâte de passer de nombreuses années ici à Manchester."

"Je pense que le club a réfléchi a tout. Mais le club savait quoi faire. Un contrat de 10 ans? Ce n'est pas très courant, mais ce n'est pas quelque chose qui me déplaît (sourire). C'était facile pour moi comme choix."

C'est la fin du passage de Pep Guardiola

Place désormais à Erling Haaland.

Pep Guardiola déclare sa flamme à Luis Enrique

"J'aime tout de Luis Enrique, de sa façon de jouer. On peut toujours critiquer, l'absence de N°9... Mais ça reste l'une des meilleures équipes. Luis, dans son job, a toujours été meilleur que n'importe qui d'autre. On sait qu'il faut qu'on accepte les critiques, ça fait partie du job. Ce que j'ai vu cette saison, j'adore. C'est une équipe très jeune, très dynamique. Avec Dembélé, Barcola, le rythme qu'ils imposent... Ce n'est jamais facile de gagner ici. En dehors de la connexion avec Luis, nos familles sont très proches, on est très liés. Je l'aime, il nous aime. On a une connexion incroyable à beaucoup de niveaux. On peut ne pas être en contact pendant longtemps mais quand on se revoit on est contents. J'aimerais qu'il y ait une performance très mauvaise du PSG demain (sourire), mais notre relation restera à jamais."

"J'ai commencé un peu avant lui. Le FC Barcelone de Luis Enrique était une équipe incroyable. Pour le PSG, gagner la Ligue 1 n'est peut-être pas assez, on connait la pression qu'ils ont. On a connu ça avec Manchester City."

Guardiola sur Haaland

"On est en pleine progression. On est où on est maintenant, mais c'est sûr qu'on peut s'améliorer. La vie n'est jamais parfaite. La façon dont on sait réagir, c'est ce qui fait la force d'un joueur de foot."

Guardiola sur Foden

"On a parlé, on a essayé de lui dire à quel point on l'aime, à quel point c'est un joueur privilégié. La famille, les enfants, les femmes... Il rigole plus, il est plus impliqué. Avant, il n'était pas bien. Il faut essayer de rester constant mais tout le monde n'est pas Cristiano Ronaldo."

Pep Guardiola sur la progression de City

"Les résultats ne sont pas trop mal, les dernières performances sont bonnes. Avant, ce n'était pas ça. C'était important d'évoluer. Au niveau du calendrier, on a une opposition beaucoup plus corsée."

Le match de la dernière chance?

Pep Guardiola: "Les deux équipes ont encore deux matchs à jouer. C'est un match très important, pour nous et le PSG. On ne sait pas de combien de points on a besoin. On verra si mathématiquement ça marche. Feyenoord a été un problème durant la saison. On ne voulait pas être dans de telles dispositions à ce stade de la saison. Mais c'est le sport. Il faut l'accepter et continuer à avancer."

"Quand on joue contre l'Inter, la Juve, le PSG... Ce sont des équipes très fortes. Il y a des équipes qui ont gagné quasiment tous leurs matchs. On fait comme on peut dans ces phases de groupes. Beaucoup de choses peuvent se produire. C'est un match très très important. Après, on aura un match à la maison. Faudra-t-il six points ou trois points pour passer? On ne sait pas."

La conférence de presse de Guardiola et Haaland à partir de 19h15

Le coach et l'attaquant de Manchester City sont attendus face aux journalistes d'ici quelques minutes.

Tifo à thème, supporters d'Auteuil en tribune Boulogne... le Parc des Princes s'organise pour le choc contre City

Le 10 avril 2024, quart de finale aller de Ligue des champions au Parc des Princes entre le PSG et le Barça. Pour l'occasion, le Collectif Ultras Paris a mis les petits plats dans les grands. En avant-match un défilé de tifos sur le thème Star Wars sont dévoilés. Un véritable show accompagné de la bande son du film. Selon nos informations, un nouveau tifo de ce type est prévu demain soir pour le match décisif de Coupe d'Europe. La thématique de cette animation reste un secret très bien gardé. Seuls les groupes du CUP ont participé à la confection de ce tifo ces dernières semaines. Selon plusieurs sources, des fidèles du virage Auteuil se sont vu attribués des places en tribune Boulogne. 

RMC Sport

C'en est fini de la conférence de presse

Luis Enrique quitte la salle, on le retrouvera demain sur la pelouse du Parc des Princes pour le choc face à City !

Luis Enrique sur la signature de Kvaratshkelia (qui ne pourra pas jouer demain)

"En principe, je crois que nous connaissons tous le joueur. C'est un joueur qui a démontré à Naples et en sélection son niveau. Parfaitement adaptable à notre idée de jeu, qui a une grande capacité à gagner en 1 contre 1, à l'intérieur, en 9 aussi, on l'a vu en sélection... Je crois qu'il répond à l'idée de polyvalence. Il a une belle capacité à défendre aussi, nous avons besoin de défendre à 11. Je crois qu'il s'adapte sur le papier à notre idée du football."

Luis Enrique sur les stats de Dembélé et Barcola

"Je crois sincèrement que si on compare le PSG de l'an dernier et cette saison, on avait un joueur de référence qui marquait un grand nombre de buts (Mbappé). Cette année on a dit qu'on allait résoudre cela avec l'équipe et pas un seul joueur. Aucun de nos joueurs n'a démontré avant qu'il pouvait marquer 25 buts, donc il faut résoudre avec l'équipe. Important est qu'on marque plus que la saison passée et qu'on encaisse moins de buts."

Luis Enrique sur les défaites en début de phase de ligue

"Le PSG aurait dû gagner les matchs contre le PSV et l'Atlético à domicile. Mais le foot est capricieux. Avec 5 points de plus, on serait qualifiés et pas dans cette situation-là. Nous avons dû comme la siason passée lutter jusqu'au dernier match pour nous qualifier. C'est donc une constante. Nous avons eu deux groupes difficiles. Donc nous avons perdu des matchs. Ce que moi je vois me donne de l'optimisme et de la confiance."

Luis Enrique sur l'équipe qu'il souhaite aligner

"Je ne pourrai pas dire. On arrive à ce match en récupérant à une grosse vitesse. C'est motivant pour les joueurs évidemment. Mais ils ne peuvent pas être tous alignés. C'est pareil à City. Mais il y a d'autres matchs ensuite, Stuttgart, la Ligue 1... Il y aura beaucoup de choses que je devrai gérer demain matin en prenant mon cappucino."

Luis Enrique sur une "obligation" de se qualifier

"Une obligation, pour un joueur et un entraîneur c'est de donner 100% et t'améliorer. (....) Dans la vie, personne ne peut tout gagner, tous les matchs, tous les titres. Il faut savoir un jour gérer la défaite."

Luis Enrique sur sa philosophie de jeu de possession

"Tout part du ballon. Nous voulons le ballon, plus que l'adversaire. Ces matchs là sont ouverts. C'est difficile de prendre le ballon autant à un joueur du PSG que City. Les deux équipes sont meilleures quand elles ont le ballon. Et il n'y en a qu'un. Nous ne voulons pas ne pas avoir le ballon, c'est ce qui génère le fait d'avoir des occasions."

Luis Enrique sur un sentiment particulier pour son président avant un PSG-City

"Non."

Luis Enrique sur ses affrontements ouverts face à Guardiola (et l'importance de bien défendre)

"Je ne me souviens pas des matchs en particulier (contre Guardiola). Mais si quelque chose peut nous définir, c'est bien qu'on aime attaquer. On aime défendre, bien et beaucoup. Mais on met en place notre plan de jeu pour attaquer et être mieux que l'adversaire. Les adversaires ont un très haut niveau. Nous verrons quel type de match il va y avoir. Nous espérons qu'avec notre attitude vue à tous les matchs, et le soutien des fans, nous allons être meilleurs que l'adversaire. On sait que ce sera difficile, mais on verra demain une version très bonne et puissante du PSG. J'ai hâte que demain arrive."

Luis Enrique sur une pression particulière sur lui avant le choc

"Une pression pourquoi ? Non. Je mets au repos des joueurs en fonction de leur état physique, leurs problèmes, un coup, une gêne... Mais à partir de là, pas de presssion. Nous voulons être professionnels pour jouer au mieux ce match au Parc. Être à la hauteur pour nos supporters. Je crois que les fans ont vu cette saison une équipe qui ne se rend jamais, se bat à tous les moments, pour retourner un match à la dernière minute si c'est nécessaire, qui peut gagner aux penalties... C'est positif tout ça. Nous aurions pu être plus efficaces à certains moments c'est vrai. Mais il y a des choses positives comme notre état d'esprit ambitieux."

Pense-t-il que Guardiola va innover demain?

"Pep a innové durant toute sa carrière. Il n'a pas peur d'utiliser des nouvelles idées. C'est un match qui nous donne la possibilité de nous adapter en tant qu'équipe aux moments où il faudra savoir défendre. Avec toutes les variantes de Guardiola. C'est très excitant et motivant, car nous sommes une équipe très jeune, malgré beauoucp de qualités. Il faut être capable de compliquer les choses pour une équipe de cette dimension. C'est très stimulant."

Le match le plus important qu'il ait eu à jouer avec le PSG?

"Le match le plus important de cette saison, j'espère que ce ne soit pas celui de City, mais un peu plus tard dans la compétition. Où on jouerait un titre. C'est ça mon espoir, qu'on joue d'autres matchs très importants. Mais celui-ci est particulier, avec le nouveau format de la C1 je ne crois pas que personne pouvait prédire que City et le PSG allaient avoir ce nombre de points à la 7e journée. Aujourd'hui, nous ne savons toujours pas de combien de points nous avons besoin pour nous qualifier. Après cette journée, c'est possible qu'on le saura."

Luis Enrique ou Guardiola, qui représente le mieux le "modèle Barça"?

"Pour moi, le 4-3-3 du Barça, celui qui l'a amené au modèle parfait, c'est Guardiola. C'est un numéro 1, un entraîneur différent, avec un modèle unique. Une personne qui a innové dans le monde du football. C'est une référence assurément. J'ai la chance d'être son ami. C'est quelqu'un qui a ouvert une manière de joeur complètement différente. (....) Ca a ouvert la porte à beaucoup d'entraîneurs après lui. Moi, je m'en tiens au ballon.... C'est un jeu de mot très espagnol."

Va-t-il vouloir surprendre Guardiola avec un coup tactique?

"C'est évident que c'est un match très important. Tout le monde doit être prêt. City fait beaucoup de choses en terme tactique, il change de positions, c'est l'une des choses qu'il faudra battre sur le terrain. Mais nous aussi nous proposons beaucoup d'options différentes. C'est un match qui arrive pour les deux équipes à un moment compliqué pour le classement. Mais en même temps les deux équipes vont essayer de déployer nos meilleures armes. Celui qui sera le mieux préparé ou adapter gagnera en développant son idée."

Luis Enrique sur sa relation et ses similitudes avec Pep Guardiola

"Demain, c'est un match particulier, pas seulement par rapport aux deux équipes mais aussi parce que je vais voir un ami avec qui j'ai partagé de nombreuses années en tant que joueur et entraîneur aussi. C'est une grande joie de le revoir. Ce qui nous rapproche c'ets notre idée du football. Je crois que personne ne va douter de notre philosophie globale de jeu, d'esssayer d'être meilleure que l'adversaire avec le ballon, de presser continuellement... Il y a des nuances, car chaque entraîneur développe en fonction de ses joueurs, mais on a une idée de jeu au départ très similaire. On va pouvoir voir un très bon match de football je pense."

Dembélé sur son pari concernant les montres

"(Il sourit) Je le prends à la rigolade mais j'essaie surtout d'aider l'équipe. Marquer des buts, faire des passes dé, c'est le plus important. Après les montres, on verra ça plus tard.

Je suis encore un peu loin des objectifs, il va falloir que je marque plus et que je fasse plus de passes dé, mais le plus important c'est que l'équipe gagne. Surtout comme demain dans un match comme ça. J'aimerais bien continuer à jouer la Ldc au mois de février."

Dembélé sur son record de buts sur une saison

"Un déclic? Non. En début de saison j'avais dit que j'allais marquer plus de buts. Je me projette beaucoup plus devant le but. Je suis beaucoup plus calme aussi. Ca mène à en marquer quelques-uns. J'espère continuer."

Dembélé sur son apport envers les jeunes coéquipiers

"On parle énormément. Sur les situations qui peuvent arriver en match. Surtout sur mon côté, avec Hakimi, Joao Neves, Warren, Fabian Ruiz... on s'entend très bien. Pas besoin de donner trop de consignes à part si il y a trop de changements dans le match. Sinon on essaie d'être sereins. Je leur parle de tout, qu'il faut être concentré face à une équipe comme City. Après, c'est le coach qui fait le boulot."

Dembélé sur sa relation côté droit avec Hakimi

"Très bonne depuis le premier jour. On s'est de suite très bien entendus, on parle de tout et de rien. Que ce soit en dehors des terrains et sur le terrain. Il y a beaucoup de communication entre lui et moi. On se comprend très vite. Je sais ce qu'il aime. Quand il veut dans la profondeur, dans les pieds... Ca se fait naturellement".

Le match le plus important depuis son arrivée au club?

"Oui, l'un des plus importants aussi, avec celui de Newcastle l'année dernière où il ne fallait pas perdre. Ce sont les deux plus importants que j'ai joués avec le PSG. Sans oublier la double confrontation face au Barça."

Dembélé sur une préparation "spéciale" Ligue des champions

"Non, on prépare comme d'habitude le match. On a des séances vidéo que ce soit contre City ou Saint-Etienne. On prépare nos matchs avec de la sérénité et une grande concentration."

S'il a parlé du projet parisien à Pogba?

"J'espère que Paul va revenir sur les terrains. On sait que c'est un grand joueur. Après je ne lui ai pas parlé du projet parisien, c'est les dirigeants qui voient ça. Mais j'espère qu'il va revenir très vite en équipe de France."

Dembélé sur le retour en forme de City "au pire moment" pour Paris

"On sait que c'est une grande équipe. Sur les 7 dernières années ils ont pris 6 Premier League. Il va falloir être concentrés parce qu'ils ont de grands joueurs, un bon buteur et de grands défenseurs. Et un grand coach. Après, tout est possible dans un match. Nous on va jouer notre jeu, surtout devant notre public. Et on a une grande confiance en nous."

Dembélé sur la confiance de Luis Enrique

"Le jour où j'ai signé, j'avais parlé ave le coach avant. Il m'avait donné toute sa confiance. Lui et les dirigeants. J'ai une grande confiance en lui. J'essaie de donner le maximum pour lui et pour le club."

Dembélé sur son alternance ailier/faux-neuf

"En faux-neuf, tu es vite devant le but. Sur une ou deux occasions franches sur un match, après, avec les changements de positions, on change souvent que ce soit avec Barcola ou Doué ou Lee. On est tous les trois devant le but. Au poste de 9, j'aime aussi beaucoup parce que je me retrouve devant pour marquer."

Dembélé sur le turnover récent qui pourrait impacter le match

"Pas une pression particulière. Hakimi avait un petit problème aux ischios-jambiers, Marquinhos est revenu là. On prépare le match comme d'habitude, sereins. On va essayer d'appliquer ce que nous demande le coach pour gagner."

Dembélé sur son efficacité retrouvé devant le but

"Ces derniers matchs oui, j'étais efficace. C'est comme ça, des fois ça rentre, des fois non. On sait qu'il va falloir marquer pour gagner ce match. Je vais essayer de marquer demain."

Dembélé sur des prises de risque au vu du contexte

"On va essayer de donner le maximum demain. Avec le public, nos armes. On a bien préparé ce match. On sait qu'on doit rester en vie avec ce match. Il faudra mettre un peu de folie. Jouer aussi à l'instinct, discipliner. On va tout donner.

Je pense qu'on méritait plus de points sur les autres matchs. Mais c'est comme ça, c'est le foot."

Dembélé sur son absence face à Arsenal au début de la phase de ligue

"Je ne veux pas revenir là-dessus. C'est un sujet clos."

Dembélé sur sa forme avant demain

En conférence de presse: "Je me sens beaucoup mieux. J'ai eu une petite grippe. Enfin, pas petite cella là. 5 ou 6 jours dans le mal. Depuis samedi ça va mieux. Je me sens prêt, entrainé avec l'équipe.

Luis Enrique donne son sentiment avant la rencontre contre City... dans un bon français!

Au micro de PSG TV: "Tout d'abord c'est le retour de la Ligue des champions au Parc des Princes. Je pense que c'est un match difficile. Mais aussi motivant et excitant. On est prêts, vraiment.

Les supporters? Pas de doute qu'ils seront déterminants, comme d'habitude. Très important d'avoir cette connexion avec eux. Demain, ce sera une grande journée. Je l'espère."

C'est parti pour la conf' avec Dembélé en direct du Campus PSG

Au micro de PSG TV: "Ma forme? Je me sens très bien. J'essaie d'apporter à l'équipe. On se créé beaucoup d'occasions, donc j'ai des situations. Mes coéquipiers me mettent dans les meilleurs conditions pour faire des passes décisives et marquer des buts. J'ai ces chiffres et j'essaie de faire encore plus.

On aura besoin du soutien des supporters, pour nous pousser pendant 95 minutes. Quoi qu'il se passe dans le match. Nous on va donner le maximum."

Ousmane Dembélé et Luis Enrique en conf' à 13 heures

Pas vraiment habitué aux prises de parole face aux médias, l'ailier français accompagnera son coach en conférence de presse. A suivre dans ce live commenté.

Mbaye, seul blessé côté Parisien

C'est assez rare dans la récente histoire des matchs de Ligue des champions à enjeux pour le PSG, mais l'infirmerie parisienne est quasi-vide. Un seul joueur y figure, à savoir Ibrahim Mbaye. Le jeune attaquant parisien "soigne une entorse de la cheville gauche" annonce le club. Kvicha Kvaratskhelia n'est lui pas qualifié pour les deux dernières journées de Ligue des champions.

Hakimi et Dembélé de retour à l'entraînement collectif ce lundi

A deux jours du choc face à Manchester City, Achraf Hakimi et Ousmane Dembélé ont fait leur retour à l’entraînement collectif ce lundi. L'international français se remet d’un syndrome viral qui l’a tenu écarté des terrains cette semaine.

AP et FH

Pep Guardiola s'apprête à jouer "une finale" contre le PSG

Lui aussi obligé de gagner face au PSG, puisque Manchester City est 22e en Ligue des champions, Pep Guardiola a expliqué se préparer à jouer "une finale" face au club parisien: "Ils ont joué hier, nous jouons aujourd’hui. Nous devons faire un long voyage. Maintenant, nous allons rentrer et préparer cette finale à Paris. En fait, nous avons deux finales (les deux derniers matchs de Ligue des champions). Si on gagne les deux, on se qualifie."

Bonjour et bienvenue!

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre toutes les informations en direct de ce match entre le Paris Saint-Germain et Manchester City.

RMC Sport