RMC Sport

EN DIRECT - Real-City: le père d'Haaland explique pourquoi il a été viré de sa loge

Haaland lors de Real-City
  • T. Kroos (45')

  • C. Ancelotti (68')

  • E. Camavinga (79')

  • I. Gündogan (71')

  • Bernardo Silva (86')

3

RMA

  • (36’) Vinícius Júnior

1

1

2

MCI

  • (67’) K. De Bruyne

Terminé

La première demi-finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid, champion d’Europe en titre, et Manchester City, a accouché d'un match nul 1-1. Vinicius et Kevin De Bruyne ont répondu présents et tout se jouera mardi prochain à l'Etihad Stadium.

Possession

%

RMA

44.4%

MCI

55.6%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

RMA

4

MCI

6

Passes

Passes

RMA

452

MCI

565

Duels Gagnés

Duels Gagnés

RMA

37

MCI

43

Fautes Commises

Fautes Commises

RMA

11

MCI

11

Arrêts

Arrêts

RMA

5

MCI

3

Le père d’Haaland donne sa version après avoir été viré de sa loge

Alf-Inge Haaland, père et représentant d’Erling, a expliqué les raisons de son éviction de la loge où il assistait à la demi-finale aller de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Manchester City (1-1), mardi.

"Le Real Madrid n’était pas content que nous célébrions le but de Kevin De Bruyne, a-t-il écrit sur Twitter. A part ça, nous avons dû bouger parce que les fans du Real Madrid n’étaient contents du 1-1."

Le VAR pouvait-il annuler le but de De Bruyne? Non, selon un arbitre espagnol

Le Real Madrid crie au scandale après l’égalisation de Kevin De Bruyne, entachée d’un ballon sorti en touche, selon Carlo Ancelotti qui réclamait l’intervention du VAR, lors du choc Real-City (1-1) en demi-finale aller de la Ligue des champions.

>> Plus de détails ici

Dans les faits, les lois du jeu de l’IFAB autorisent l’arbitre à avoir recours au VAR pour annuler un but si "le ballon est hors du jeu avant le but". Mais contrairement à la ligne de but, équipée d’un système électronique pour déterminer si le ballon l’a franchie entièrement ou non, ce n’est pas le cas des autres lignes du terrain. Les arbitres vidéo et l’arbitre central auraient donc dû déterminer à leur seule perception si le ballon avait quitté les limites du terrain. BeIN Sports a bien diffusé une image 3D qui montrerait que le ballon a franchi intégralement la ligne de touche. Mais cela n’a pas de valeur pour l’arbitre.

L’ancien arbitre espagnol, Eduardo Iturralde González, avance lui un autre point de règlement qui expliquerait que le recours à la vidéo n’était pas possible. Selon lui, l’action du but (débutée par la perte de balle de Camavinga) est différente de l’action de la touche sauvée par Bernardo.

"Les images qui valent sont celles de la VAR, pas celles que vous pouvez mettre sur votre télévision, a-t-il expliqué sur la Cadena Ser. Il se peut que le VAR ait également vu le ballon sortir. Ils n'ont mis aucune image et je vous dis pourquoi. Camavinga récupère le ballon, puis il fait une relance et Rodri le récupère et termine par un but. Ce n'est plus la même action même si le ballon était sorti d’un mètre, car le ballon a été récupéré par Camavinga. Cela n’entraîne pas l’utilisation du VAR puisse entrer. C'est la décision technique donc ça n'entre pas. Le joueur de City (De Bruyne) centre et frappe Modric. Le ballon passe à Camavinga, qui le perd le ballon. Là commence une autre action. C'est son erreur en récupérant l’action. C'est pourquoi vous ne pouvez pas revenir en arrière. C'est une deuxième action, je ne le dis pas, le règlement le dit."

"Le cerveau de Kevin est le meilleur que j’ai vu"

Longtemps Kevin De Bruyne a peiné à imposer sa patte. Puis le milieu de terrain belge est sorti de sa boîte pour inscrire le but de l’égalisation lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Manchester City (1-1), mardi. Le coup de génie du milieu de terrain belge a amplifié toute l'admiration de Thierry Henry, ancienne légende d’Arsenal et de l’équipe de France, désormais consultant pour CBS Sport. Le Français a bien connu De Bruyne lorsqu’il était adjoint de Roberto Martinez en sélection belge mais celui-ci l’épate toujours autant.

"Je ne pense pas qu’il ait fait un grand match mais il a marqué un but important, a souligné ‘Titi’. C’est pour ça que je dis que c’est le meilleur joueur et le plus important de cette équipe. J’ai vu beaucoup de joueurs évoluer contre les meilleurs et je pense que le cerveau de Kevin est le meilleur que j’ai vu. On parle de la manière dont il voit le jeu. Son cerveau, à certains moments, je ne sais pas à quoi il pense. C’est presque comme s’il n’était pas avec nous. Il est si bon qu’il peut être un problème parce vous n’êtes pas à son niveau. Je pense que c’est le joueur le plus intelligent que j’ai vu dans ma vie."

Plus d'infos par ici

Le père d'Haaland viré de sa loge après s'en être pris à des spectateurs

Alf-Inge Haaland, père et représentant d’Erling, a été expulsé de la loge où il avait pris place pour le choc Real-City (1-1) après des gestes déplacés en direction des supporters madrilènes à proximité.

>> Plus de détails ici

Selon la Cadena Ser, Haaland père aurait jeté des cacahuètes sur plusieurs personnes en contrebas. De nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux le montrent en effet en train de répondre à la foule d’un sourire ironique, de poser sa main derrière son oreille et même d’adresser un bras d’honneur.

Ses agissements ont conduit les services de sécurité à intervenir à l’inviter à quitter son emplacement. Alf-Inge Haaland s’est exécuté sans protester sous les "adios, adios" des supporters madrilènes. L’origine de cette agitation n’est pas précisée mais le comportement du père de Haaland fait beaucoup réagir en Espagne où de nombreux médias dénoncent l’image désastreuse dégagée par celui qui représente l’une des plus grandes stars du moment.

"Rüdiger a fait un match fantastique", applaudit Ancelotti

"On sort avec de bonnes sensations pour le match retour. C'est normal que City ait eu la possession, on savait que l'on ne devait pas paniquer si cela devait arriver. L'important, c'était de bien contrôler les espaces entre les lignes, parce qu'ils peuvent monter très vite. Après notre but, on a très bien joué, on a pratiqué du beau football en créant des choses, en contrôlant... J'espère que l'on pourra répéter cela au retour.

Mais au-delà de Haaland, on a essayé de contrôler De Bruyne, Gundogan, tous les joueurs entre les lignes. Et là, le travail de Kroos et de Modric a été fabuleux. Les vétérans, ce sont les métronomes des matches comme celui-là. Ce sont eux, avec Benzema, qui gèrent le temps. Ils sont très importants dans ce genre de matches pour convaincre les jeunes que l'on peut s'en sortir.

Rüdiger a fait un match fantastique aussi, il faut le souligner, mais comme toute l'équipe en défense. Et Camavinga, en deuxième période, on lui a dit de jouer davantage vers l'intérieur avec le ballon, et de laisser Vinicius sur l'aile. Mais Eduardo est une garantie, où qu'il joue. Il progresse énormément. Pour le retour, on devra être plus patients dans nos sorties de balles. Les passes que l'on a trouvées en deuxième période, on aurait pu les trouver dans les vingt premières minutes aussi".

Guardiola veut "ajuster certains détails" au retour

Pep Guardiola: Je veux féliciter l'équipe, parce que ce n'était pas un scénario facile contre cette équipe. Par leur histoire, les qualités qu'ils ont... On a très bien commencé le match, mais on a souffert d'une finition intelligente de Vinicius. Ensuite, on a réussi à égaliser alors qu'ils étaient dans un meilleur moment. Mais on rentre à Manchester pour jouer une finale au match retour. En face, c'était le Real, cela ne nous a pas vraiment surpris. On a très bien défendu notre cage de manière générale, on était présent.

Maintenant, c'est comme un play-off. On sait exactement ce dont ils sont capables. Peut-être qu'ils feront des ajustements, peut-être pas. On devra essayer d'attaquer mieux, mais (David) Alaba et (Antonio) Rüdiger étaient tellement serrés sur Erling (Haaland), que ce n'était pas facile du tout de trouver les espaces. On essaiera d'ajuster certains détails au retour, pour être plus fluide, et jouer avec un peu plus de rythme. On jouera à la maison, et on sait qu'on se sent plus à l'aise devant notre public. C'est important, car l'équipe qui l'emportera ira en finale".

Rodri salue la performance de De Bruyne, "un énorme joueur"

Rodri: "C'est toujours difficile quand tu viens à Bernabeu. Les gars ont été incroyables, on a fait les efforts qu'il fallait. Parfois, c'est difficile contre cette équipe, parce qu'elle est bourrée de qualités. Dans les 25-30 premières minutes, on a contrôlé le jeu tellement bien, mais ils ont su marquer sur leur première occasion. On a continué à croire en notre philosophie, on a continué à jouer même si c'était dur. La clé, c'était de tirer dans l'axe. J'ai tenté ma chance quelques fois, et Kevin aussi a marqué de là.

Dans les dernières minutes, on a bataillé pour garder le ballon, ça demande énormément de concentration parce que, quand tu le perds, tu sais que ce sera très difficile de le regagner. De Bruyne est un énorme joueur, il a toujours été excellent et il nous aide toujours dans les moments où on a le plus besoin de lui. Avec son but, il nous a donné la confiance pour continuer à pousser. Mais on savait que peu importe ce qui se passait ici, ça n'allait pas être la fin. On a un deuxième match à la maison et on aura besoin de nos supporters".

"On aurait mérité mieux", estime Modric

Luka Modric: "On a bien fini le match, c'est un résultat qui reste ouvert. On a fait un bon match, ils n'ont pas pu créer tant que ça, on a eu plus d'occasions. Le but encaissé, c'est vraiment dommage. On savait qu'ils allaient avoir la possession, mais on est resté patients pour attendre nos opportunités. Eux, avec le ballon, ils n'ont pas réussi à créer tant de choses, et nous on a su souffrir, tenir bon. Après notre but, on a augmenté la pression et on s'est amélioré avec le ballon, mais tout reste ouvert.

On a corrigé certaines choses à la mi-temps, l'entraîneur nous a dit qu'il fallait que l'on y croie davantage. On aurait mérité mieux, mais bon, le résultat reste positif, et on se rendra à l'Etihad Stadium avec le même enthousiasme et la même confiance. Je crois qu'aucune des deux équipes ne sort renforcée de ce match. Mais on savait que cela ne s'arrêterait pas ici, et maintenant on est à 50-50".

"C'est une situation que le VAR doit contrôler", Ancelotti fulmine après la touche non accordée sur l'égalisation

"[Sur la touche non sifflée qui mène à l'égalisation de de Bruyne] Elle me paraissait dehors cette balle, oui. Je pense que l'arbitre n'a pas été très attentif. C'est une situation que le VAR doit contrôler. Je ne sais pas si c'est une action décisive mais bon. De plus, avant l'attaque, il y avait corner. Le match a été équilibré, on a lutté et on a de l'espoir pour le retour. C'est un match nul contre une équipe très forte. Le match décisif sera au retour. On aurait pu prendre l'avantage. Si on est capables de répéter notre performance au retour, on a des chances de se qualifier. Je crois que ce sera le même type de match, on doit contrôler derrière, avoir de la verticalité. C'est ce qu'on a su faire en deuxième période, il faudra s'appuyer là-dessus." (Canal +)

"Ce n'était pas facile mais on marqué" défend Guardiola

"On a joué le champion d'Europe à Bernabeu. Ce n'était pas facile mais on a marqué. Le Real a fait son match, on repart avec le nul."

"Un résultat équitable" pour Grealish (Canal +)

"Je crois que c'est un bon résultat. C'était difficile, on était menés 1-0 à la pause. On a réussi à revenir grâce à un beau but de Kevin. Je pense que le résultat est juste. On retourne à l'Etihad en bonne position."

"On a eu beaucoup de possession, aujourd'hui on a joué contre une équipe du top niveau mondial donc on savait qu'on ne pouvait pas toujours avoir le ballon et qu'on allait concéder des occasions. On voulait gagner ici mais le nul est équitable. Tout peut arriver au retour, oui, c'est du 50-50, mais on est confiants avec ce match à jouer chez nous à l'Etihad."

De Bruyne élu homme du match

Ca a chauffé entre Grealish et Carvajal

En première période, l'ailier anglais et le latéral espagnol se sont chauffés sur le terrain, preuve de la tension dans cette demi-finale aller.

"C'est du 50-50" pour Camavinga (Canal +)

"Ce n'est pas forcément un mauvais résultat, on a fait plutôt un très bon début de choc face à City. On voudra aller gagner chez eux. On ne peut pas toujours dominer, les erreurs se paient cash. On a pas fait un mauvais match, on ira là-bas pour gagner. [sur le but] On a l'habitude de faire des une-deux avec Modric, j'ai vu Vini, je lui ai donné. Je savais que Bernardo Silva n'allait pas me suivre. Maintenant c'est du 50-50, on repart à zéro."

Les stats de la rencontre

Tout s'est équilibré en seconde période.

Le résumé de la rencontre

90+4’
Fin du match Fin du match

C'EST FINI, 1-1 ENTRE LE REAL ET CITY

Aucun vainqueur dans ce duel très attendu. Vinicius a ouvert le score dans une première période dominée par Manchester City, avant l'égalisation de Kevin De Bruyne dans une deuxième période plus équilibrée. Tout reste à faire mardi prochain lors du match retour à l'Etihad Stadium.

90+3’

Frappe de Nacho !

C'est contré mais ça ne surprend pas Ederson qui s'en saisit.

90+2’

Camavinga du droit !

En pénétration dans la surface, le Français frappe de son mauvais pied mais il est contré par Walker, vigilant.

90’
Temps fort

L'ENORME FRAPPE DE TCHOUAMENI

IL FAUT LA PARADE D'EDERSON ! Le Français avait tout mis dans cette frappe ultra puissante qui filait vers la lucarne du but de City. Toujours 1-1 !

87’
Changement tactique Changement tactique

Nacho remplace Modric

Le Croate laisse sa place pour la fin de match. Nacho va aller prendre le poste d'arrière gauche et Camavinga monte au milieu.

86’

Faute de Bernardo SIlva sur Vinicius

Le Brésilien est habilement passé devant au moment où le Portugais voulait dégager le ballon. Bon coup franc pour le Real qui ne donne rien.

84’
Changement tactique Changement tactique

Kroos laisse sa place à Tchouaméni

Les changements rythment cette fin de match.

81’
Prolongations Prolongations

Asensio remplace Rodrygo

Changement poste pour poste pour les 10 dernières minutes.

79’
Carton jaune Carton jaune

Carton pour Camavinga

Le Français est en retard sur Rodrigo. Carton logique.

78’
Temps fort

LA PARADE D'EDERSON !

Le coup franc de Kroos avait été déposé sur la ^tete de Benzema, mais Ederson est vigilant et se baisse bien pour repousser de la main la tentative du Français. Il y avait peut-être hors-jeu de Benzema malgré tout.

Le but de Kevin De Bruyne en vidéo

77’

Valverde cherche Benzema !

L'Uruguayen avait éliminé Akanji sur le côté droit, mais son centre en retrait ensuite est très imprécis et repoussé par la défense de City.

76’

L'intensité est légèrement retombée

On sent qu'aucune des deux équipes n'a envie d'encaisser un deuxième but, même si la meilleure affaire est pour Manchester City si on en reste là.

73’

Alaba sur coup franc !

Ca passe au-dessus pour l'Autrichien.

71’
Carton jaune Carton jaune

Gundogan perd un ballon dangereux

Il fait faute sur Carvajal en voulant rattraper son erreur. Carton jaune pour l'Allemand, alors que Carvajal y a échappé plusieurs fois en première période.

69’

Le banc du Real se plaint d'un ballon sorti

Carlo Ancelotti estime que le but ne devrait pas être validé et discute avec les arbitres, mais il y a bien 1-1, ça joue.

67’
but!!! but

L'EGALISATION DE KEVIN DE BRUYNE !

CITY RECOLLE ! Sur une perte de balle de Camavinga, les Cityzens récupèrent et Gundogan trouve De Bruyne à l'entrée de la surface, qui frappe de l'extérieur du droit en une touche de balle. C'est imparable, 1-1 entre City et le Real.

65’

Benzema frappe du gauche

Il est contré par la défense de City. Le Real domine cette deuxième période.

62’

Valverde réclame une main de Grealish

L'Anglais a bien touché le ballon du bras, mais c'était collé au corps et le ballon lui est arrivé après une déviation du pied de Valverde. L'arbitre ne siffle rien, logiquement.

60’

La frappe puissante de Valverde !

C'est au-dessus alors qu'il avait le temps et l'espace pour s'appliquer.

58’

RODRYGO !

Frappe du Brésilien, contré par Grealish. Les corners s'enchaînent pour le Real.

55’
TAB manqué TAB manqué

ALABA DEVANT HAALAND !

Gundogan avait trouvé le Norvégien dans la surface. Haaland s'emmène le ballon et passe devant Alaba, qui revient d'un tacle salvateur au moment où l'attaquant de City arme sa frappe.

54’

De Bruyne du gauche !

De l'intérieur du pied, le Belge enroue sur son mauvais pied, mais c'est capté par Courtois qui était sur la trajectoire.

52’
Temps fort

COURTOIS FACE A DE BRUYNE !

Dans la profondeur, De Bruyne se présente face à Courtois et croise du droit, mais c'est sorti par le gardien belge. Après coup, De Bruyne est signalé hors-jeu.

50’
Temps fort

BENZEMA DU GAUCHE !

Superbe combinaison entre Benzema, Vinicius et Carvajal. Le Français frappe du gauche en bout d'action, c'est dévié par Stones qui envoie en corner.

47’

Carvajal concède le corner

Il s'est bien jeté pour dévier le ballon de Gundogan pour Grealish.

46’
Reprise Reprise

C'est reparti à Santiago Bernabeu

Le Real donne le coup d'envoi de cette deuxième période.

Haaland un peu trop discret

Le Norvégien a touché seulement 13 ballons en première période, moins que tous ses coéquipiers. Mais il a touché 6 ballons dans la surface adverse, plus que tout autre joueur sur le terrain.

Vinicius impliqué sur 11 buts en 11 matchs en C1

Il a inscrit 8 buts et donné 5 passes décisives lors de ses 11 derniers matchs comme titulaire avec le Real en Ligue des champions.

Les stats de la première période

6 tirs à 1, 68% de possession pour Manchester City, mais c'est le Real qui est devant.

45+3’
Mi-temps Mi-temps

C'est la pause à Madrid !

Le Real mène 1-0 grâce à un bijou de Vinicius. C'est le seul tir des Madrilènes dans cette première période dominée par Manchester City. De Bruyne, Rodri ou Haaland ont buté sur Courtois jusqu'ici.

45+2’
Carton jaune Carton jaune

Grosse faute de Kroos sur Gundogan !

Cette fois, le carton est enfin sorti par l'arbitre. C'est le premier du match.

45’

Carvajal balance Grealish dans les panneaux publicitaires

Ce n'est pas la première fois dans ce match qu'il a des gestes limites. Il reste ensuite au sol en prétendant être touché. Il aurait dû prendre jaune sur cette action, c'est un miracle pour lui d'arriver à la pause sans avertissement.

Le but de Vinicius en vidéo !

42’
Temps fort

Le centre dangereux de Gundogan !

L'Allemand avait pénétré dans la surface mais son centre ne trouve pas Grealish qui avait fait un appel au premier poteau. Haaland était un peu absent sur cette action.

40’

City reprend le contrôle du ballon

Comme si le but de Vinicius avait remis le match à zéro, les hommes de Guardiola ont de nouveau le ballon et font tourner.

38’

Vinicius marque sur le premier tir du Real

C'est presque insensé. La première demi-heure était presque à sens unique mais sur leur premier tir, les Madrilènes sont parvenus à trouver la faille.

36’
but!!! but

VINICIUS OUVRE LE SCORE D'UNE LOURDE FRAPPE !

LE REAL FAIT CHAVIRER MANCHESTER CITY ! Servi par Camavinga monté balle au pied, Vinicius contrôlé et frappe du droit aux abords de la surface. C'est puissant et bien placé, proche de la lucarne d'Ederson qui est battu. 1-0 pour le Real Madrid, qui relevait la tête depuis quelques minutes après une nette domination de City.

35’
Temps fort

BENZEMA DANS LA SURFACE

Entre Stones et Walker, Benzema est trouvé par Valverde. Le Français tente de dribbler Stones mais finit par toucher le ballon de la main, c'est rendu à Manchester City qui se fait peur malgré tout.

33’

Le centre dangereux de Modric

C'est repoussé par la défense de City. Le match est plus hâché depuis quelques minutes, les hommes de Guardiola ont relâché un peu la pression.

31’

Gundogan se relève difficilement

Il reprend finalement sa place après avoir été soigné. Le contact avec Rudiger l'a mis KO.

28’

Faute de Rudiger sur Gundogan

Les contacts s'enchaînent et ce sont souvent les Madrilènes qui font faute. Toujours pas de carton, ça aurait sans doute mérité pour Rudiger, complètement en retard.

27’

Grosse faute de Carvajal sur Grealish

L'Anglais reste au sol. Ca pouvait être le premier carton du match mais l'Espagnol s'en sort sans rien. Il n'est pas malheureux.

25’
Temps fort

LE SAUVETAGE DE DIAS !

Le Real fait des miracles avec presque rien ! Sur une récupération haute de Vinicius, le Brésilien provoque et centre à ras de terre. Il cherche Benzema au second poteau et il faut un tacle in extremis de Dias pour repousser le ballon.

23’

Ca joue sur un demi-terrain

Le Real ne touche pas le ballon, City fait tourner en cherchant l'ouverture.

20’

Stones s'écroule devant Camavinga !

City réclame une faute et un coup franc très bien placé. L'arbitre ne dit rien, la situation n'est pas facile à juger.

18’
Temps fort

EDERSON DEVANT BENZEMA !

Rodrygo part dans un numéro de soliste avant de chercher Benzema dans le dos de la défense. Il faut la sortie d'Ederson pour empêcher le Français de prendre le ballon. Le Real n'a toujours pas tiré au but.

17’

70% de possession pour City dans le premier quart d'heure

Le Real Madrid subit, City déploie son jeu habituel.

16’
Temps fort

La tête de Haaland !

City commence à pousser. Grealish déborde côté gauche et centre pour Haaland, dont la tête est cadrée. Ca manque un peu de puissance et Courtois se saisit du ballon.

15’

Haaland tente sa chance !

Il est trouvé dans la course par De Bruyne et frappe en une touche du gauche, mais c'est un peu écrasé et capté par Courtois.

15’

Haaland réclame un pénalty

Il a été très légèrement bousculé par Carvajal dans la surface mais l'arbitre ne siffle rien.

14’
Temps fort

RODRI A SON TOUR !

DEUXIEME ARRET DE COURTOIS ! La frappe de Rodri aux 20 mètres était puissante et dangereuse à ras de terre. Le gardien madrilène est sollicité dans ce premier quart d'heure.

11’

Le Real rend le ballon très rapidement

Les Madrilènes mettent beaucoup de temps à le récupérer et cherchent trop rapidement Benzema devant quand ils l'ont. Encore un ballon perdu sur une tranversale quasi impossible à récupérer pour le Français.

8’
Temps fort

FRAPPE DE DE BRUYNE !

Le Belge frappe au premier poteau et oblige Courtois à un premier arrêt dans ce match. Le Real a du mal à maîtriser le ballon, City domine nettement et attaque beaucoup du côté de Camavinga.

6’

Stones placé au milieu de terrain

Comme depuis plusieurs semaines, John Stones n'évolue pas en défense mais bien au milieu de terrain avec Rodri, pour laisser Gundogan et De Bruyne occuper une position plus haute sur le terrain.

5’

Frappe de Gundogan

C'est le premier tir de cette rencontre. C'est contré par la défense adverse mais le ballon est déjà pour City.

4’

Vinicius cherche Benzema !

L'action rapide était bien menée, partie grâce à une jolie déviation de Benzema. Mais le Français, recherché ensuite par son coéquipier brésilien, manque son contrôle et ne peut pas enchaîner.

3’

Premier contact Rudiger-Haaland

Le défenseur allemand fait faute mais bombe le torse ensuite devant Haaland. Il veut marquer son territoire.

1’

Premier coup de sifflet

Contact entre Grealish et Rodrygo. L'Anglais arrive en retard sur le Brésilien, grosse faute.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti au stade Santiago Bernabeu !

Le coup d'envoi de cette demi-finale aller de Ligue des champions est donné par Manchester City.

Les joueurs entrent sur la pelouse

C'est l'heure de l'hymne de la Ligue des champions.

Coup d'envoi imminent

L'occasion de rappeler une dernière fois les compositions alignées par Carlo Ancelotti et Pep Guardiola.

La composition du Real Madrid: Courtois - Carvajal, Rudiger, Alaba, Camavinga - Modric, Valverde, Kroos - Rodrygo, Benzema, Vinicius.

La composition de Manchester City: Ederson - Walker, Stones, Dias, Akanji - Rodri, Gundogan, De Bruyne - Bernardo, Haaland, Grealish.

Seules 4 équipes anglaises ont gagné à Bernabeu

Arsenal, Liverpool, Chelsea et Manchester City, justement, en 2020.

Guardiola éliminé 6 fois sur ses 9 dernières demies de C1

Le coach espagnol avait atteint la finale en 2021, avant de perdre face à Chelsea. Il n'a plus gagné la Ligue des champions depuis 2011.

L'arrivée du bus madrilène dans une grosse ambiance

Le scénario fou de la demi-finale de l'an passé

Renversante, la demi-finale de la saison passée entre ces deux équipes avait été un moment marquant de 2022.

Suivez le match sur RMC Sport 1

L'avant match a déjà débuté avec Champions Zone.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Haaland va découvrir le Real Madrid

Le Norvégien n'a jamais joué contre le club espagnol mais dans sa carrière en Ligue des champions, il a marqué en moyenne toutes les 58 minutes. Rien que cette saison, il a déjà inscrit 12 buts sur la scène européenne.

Vinicius, létal contre les clubs anglais

Cette saison en Ligue des champions, le Brésilien a déjà été décisif contre Liverpool (2 buts, 2 passes) et contre Chelsea (2 passes). Il pourrait poursuivre la série ce soir.

Manchester City: Guardiola sort l'artillerie lourde, avec Haaland et De Bruyne

Pep Guardiola sort l'artillerie lourde à Bernabeu, avec Erling Haaland, Jack Grealish, Bernardo Silva et Kevin De Bruyne pour animer le secteur offensif.

La composition de Manchester City: Ederson - Walker, Stones, Dias, Akanji - Rodri, Gundogan, De Bruyne - Bernardo, Haaland, Grealish.

Real Madrid: Modric est bien présent, Camavinga latéral gauche

La compo du Real Madrid est tombée. Sans surprise, Karim Benzema est aligné en attaque, épaulé par Vinicius Jr et Rodrygo. Comme annoncé, Luka Modric est bien présent, tout comme Eduardo Camavinga, qui évoulera comme latéral gauche.

La composition du Real Madrid: Courtois - Carvajal, Rudiger, Alaba, Camavinga - Modric, Valverde, Kroos - Rodrygo, Benzema, Vinicius.

Evra mise sur le Real Madrid et en plaisante avec Benzema

Patrice Evra sur beIN Sports, lundi soir à Paris, lors de la cérémonie des Laureus World Sports Awards: "Si on regarde aujourd’hui, on se dit que normalement City doit gagner. Mais attention au Real Madrid. C’est la meilleure équipe en Champions League. Quand je parle avec Karim (Benzema), je lui dis toujours: ‘J’ai l’impression que c’est comme un entraînement pour vous. Ils peuvent avoir des difficultés en championnat, mais quand il s’agit de la Champions League, la Casa Blanca, ça ne rigole pas."

Ancelotti ne veut pas se focaliser sur Haaland

Rodri veut se venger, Guardiola calme le jeu

Le Real Madrid et Manchester City se retrouvent dans le dernier carré de la compétition comme l'an passé. Finaliste malheureux en 2021, Manchester City était tombé face aux Madrilènes. Si le milieu de terrain Rodri souhaite pouvoir "se venger", son entraîneur Pep Guardiola pense qu'il ne faudra pas être animé par ce sentiment pour espérer se qualifier.

>>> Les déclas d'avant-match dans notre article

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre live pour suivre la demi-finale aller entre le Real Madrid et Manchester City, ce mardi au stade Santiago Bernabéu. La formation de Pep Guardiola, emmenée par son insatiable buteur norvégien Erling Haaland (51 buts marqués cette saison), espère faire tomber le Real Madrid, tenant du titre, du haut de ses quatorze couronnes continentales.

4-3-3

Entraineur : Carlo Ancelotti

Terrain
1

T. Courtois

12

E. Camavinga

2

Dani Carvajal

22

A. Rüdiger

4

D. Alaba

15

F. Valverde

10
Remplacant

L. Modric

8
Remplacant

T. Kroos

9
c

K. Benzema

20
But 1

Vinícius Júnior

21
Remplacant

Rodrygo

31

Ederson

2

K. Walker

3

Rúben Dias

25

M. Akanji

16

Rodri

8
c

I. Gündogan

17
But 1

K. De Bruyne

5

J. Stones

9

E. Haaland

10

J. Grealish

20

Bernardo Silva

3-2-4-1

Entraineur : Pep Guardiola

Arbitre : Artur Manuel Ribeiro Soares Dias

Remplaçants

  • 5

    J. Vallejo

  • 6
    Remplacant

    (86') Nacho

    L. Modric

  • 7

    E. Hazard

  • 11
    Remplacant

    (80') M. Asensio

    Rodrygo

  • 13

    A. Lunin

  • 16

    Á. Odriozola

  • 17

    L. Vázquez

  • 18
    Remplacant

    (83') A. Tchouaméni

    T. Kroos

  • 19

    Dani Ceballos

  • 24

    M. Díaz

  • 26

    Luis López

  • 4

    K. Phillips

  • 14

    A. Laporte

  • 18

    S. Ortega

  • 19

    J. Álvarez

  • 21

    S. Gómez

  • 26

    R. Mahrez

  • 33

    S. Carson

  • 47

    P. Foden

  • 80

    C. Palmer

  • 82

    R. Lewis

Possession

RMARMA

44.4%

MCIMCI

55.6%

4 Tirs cadrés 6
2 Tirs non cadrés 1
452 Passes 565
392 Passes Réussies 512
37 Duels Gagnés 43
11 Fautes Commises 11
5 Arrêts 3
10 Centres 15
8 Corners 7
13 Tacles 16