RMC Sport

Le Barça s'incline, mais se qualifie en finale de Ligue des champions

-

- - -

Malgré sa défaite contre le Bayern Munich, le FC Barcelone se qualifie pour la finale de Champions League grâce à son résultat aller (3-0 ; 3-2). Portés par son trio Messi-Neymar-Suarez, les Catalans ont fait le plus dur en première période. Les Bavarois ont été dignes et ont montré du coeur mais l'espoir d'une remontée était beaucoup trop illusoire face à ce Barça. Les hommes de Luis Enrique affronteront la Juventus Turin ou le Real Madrid en finale, le juin prochain, au Stade Olympique de Berlin.

90+3' : C'est terminé à l'Allianz Arena, victoire du Bayern mais c'est le Barça qui se qualifie pour la finale de Ligue des champions !

90+2' : Oh la passe manquée de Neymar ! Le Brésilien pénètre dans la surface, efface Rafinha et cherche à alerter Messi en retrait. Mais sa passe est légèrement trop longue...

90' : Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

87' : Double changement pour le Bayern. Müller et Schweinsterger cèdent respectivement leur place à Götze et Javi Martinez. 

85' : Schweinsteiger trouve Lewandowski d'une louche subtile aux abords de la surface. L'attaquant polonais contrôle de la poitrine et décroche une frappe tendue. Mais c'est à côté...

80' : Le Barça s'est complètement délité depuis quelques minutes. Moins tranchants au pressing, les Catalans laissent des espaces aux Bavarois qui en profitent en se montrant dangereux dans les trente derniers mètres. 

78' : Lewandowski accélère côté gauche et frappe fort. Mais Piqué est sur la trajectoire et détourne en corner.

75' : Iniesta cède sa place à Xavi, qui fête là sa 150 apparition en Ligue des champions. Record dans la compétition. 

74' : GOOOOAL DE MÜLLER ! 3-2 pour le Bayern Munich ! Après une déviation involontaire de Piqué à l'entrée de la surface, Schweinsteiger reçoit le cuir dans l'axe et sert Müller. Le Bavarois enroule le cuir du droit et trompe Ter Stegen. Le Bayern peut encore y croire !

72' : Changement défensif pour le Barça avec la sortie du milieu de terrain Rakitic et l'entrée en jeu du défenseur français Mathieu.

68' : Changement pour le Bayern. Le capitaine Lahm cède sa place à Rode. 

65' : Le Barça n'attaque désormais plus beaucoup et s'évertue plutôt à préserver ce résultat, qui l'envoie en finale de Champions League. 

62' : Le Bayern Munich doit encore marquer quatre buts pour espérer se qualifier...

59' : QUEL BUT DE LEWANDOWSKI ! 2-2 ! Trouvé dans l'axe juste à l'entrée de la surface par Schweinsteiger, l'attaquant polonais mystifie d'un geste technique Mascherano avant de trouver le petit filet droit de Ter Stegen, qui n'esquisse pas le moindre geste. 

59' : Stat : Le Bayern est parvenu à se qualifier à dix reprises malgré un revers hors de ses bases à l'aller. La dernière fois, c'était en quart de finale de la présente édition face à Porto. En revanche, les Allemands ont été éliminés 11 fois, dont huit sur les 11 dernières tentatives. Avant de poursuivre l'aventure en écartant Porto, les Bavarois n'avaient jamais refait un retard de deux buts ou plus en compétition UEFA et s'étaient ainsi inclinés à quatre reprises.

57' : Rafinha, qui a déjà écopé d'un carton jaune, met un coup dans le ventre de Neymar qui reste au sol quelques minutes. Le latéral droit du Bayern doit faire attention...

53' : Légère obstruction de Boateng sur Neymar côté gauche. Faute en faveur des Barcelonais. 

52' : Côté droit, Dani Alves centre dans la surface pour Léo Messi. L'Argentin contrôle le ballon mais voit sa frappe contrée par Boateng. 

48' : À noter que Suarez, double passeur décisif, a été remplacé à la pause par Pedro. 

47' : Stat : Luis Enrique faisait partie de l’équipe de Barcelone battue 1-0 chez le Bayern en phase de groupes 1998/99. Mené au score, le Bayern s’imposait également 2-1 au Camp Nou, stade que les Allemands allaient retrouver lors de la finale perdue face au Manchester United FC cette même saison.

45' : C'est reparti à l'Allianz Arena !

Puisque l'Espagne est à l'honneur ce soir, voilà de quoi vous faire patienter avant la reprise. BAILA !

Mi-temps : Porté par son trio magnifique Messi-Suarez-Neymar, le FC Barcelone mène logiquement au score après s'être montré hyper réaliste. Le Bayern, qui a ouvert le score, a eu des opportunités mais a manqué d'efficacité dans les derniers mètres. Les Catalans sont pour le moment virtuellement qualifiés tandis que les Bavarois doivent inscrire encore cinq buts...

45' : Mi-temps sifflé à l'Allianz Arena !

45' : Xabi Alonso se charge d'un coup franc dans l'axe à vingt-mètres. L'Espagnol trouve Benatia dans la surface mais sa tête passe nettement à côté des buts de Ter Stegen. 

44' : Stat : Le bilan du Bayern Munich face à des adversaires espagnols dans des confrontations en matches aller-retour toutes compétitions UEFA confondues est de 8 victoires et 7 défaites.

43' : Lancé côté gauche par Messi, Neymar joue le une-deux avec Suarez. Ce dernier lui remet le ballon dans le dos la défense adverse mais le Brésilien est finalement repris de peu. 

40' : LEWANDOWSKI ! Après un joli travail de Thiago Alcantara dans l'axe, Lewandowski hérite du cuir et décroche un tir à bout portant sur Ter Stegen. Le gardien allemand relâche le cuir avant d'empêcher in extremis qu'il franchisse sa ligne. Quelle occasion manquée pour le Bayern !

38' : La claquette de Ter Stegen ! Trouvé côté gauche, Bernat centre dans la surface. Schweinsteiger prend le meilleur sur Busquets et arme une tête qui oblige le gardien allemand à s'employer !

35' : Stat : Les Blaugrana présentent un bilan de 9v., 10n. et 6d. face à des équipes de Bundesliga. Avant de s'incliner à Munich en 2013, ils avaient remporté chacun de leurs huit déplacements en Allemagne.

32' : Encore une fois, c'est la MSN qui a fait la différence. Le Bayern doit désormais marquer cinq buts pour espérer se qualifier...

29' : Doublé pour Neymar ! 2-1 pour le Barça ! Sur un long dégagement, Messi dévie de la tête pour Suarez. L'Uruguayen accélère sur la droite et centre au second poteau pour Neymar. Le Brésilien est seul et frappe en force pour tromper Neuer !

28' : Côté gauche, Neymar fixe la défense bavaroise avant de trouver Messi dans l'axe. L'Argentin contrôle le cuir et reprend de volée. Mais c'est sans danger pour Neuer qui capte des deux mains.

27' : À l'entrée de la surface Müller résiste au pressing de deux joueurs barcelonais et trouve Lewandowski dans la surface. L'attaquant polonais parvient à tirer d'un pointu mais Ter Stegen intervient sans problème. 

22' : Le pressing catalan fait mal à l'équipe bavaroise qui peine à poser le jeu et est obligée d'effectuer de longues transmissions. Souvent approximatives...

19' : Côté droit, Lahm centre au point de penalty en direction de Müller. L'Allemande s'élève et décroche une tête qui file en lucarne mais le portier adverse effectue une superbe parade pour écarter le danger !

17' : Stat : Les Catalans ont remporté 13 de leurs 18 précédentes confrontations en matches aller-retour face à des formations allemandes, dont des victoires en demi-finales face au Hambourg SV en Coupe des champions 1960/61 et au 1. FC Köln en Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1968/69.

15' : GOOOOOAL DE NEYMAR ! Messi lance Suarez à la limite du hors-jeu. L'Uruguayen se présente face à Neuer et décale sur sa gauche Neymar qui n'a plus qu'à pousse le ballon dans les filets. Le trio MSN a encore frappé ! 1-1

9' : Quelle entame de match pour le Bayern. Le club allemande doit néanmoins encore marquer deux buts pour arracher l'égalisation. 

7' : GOOOOOOAL DE BENATIA ! Xabi Alonse se charge du corner et trouve Benatia, abandonné au marquage par Busquets, qui trompe Ter Stegen de la tête. 1-0 pour le Bayern !

6' : Sur une contre-attaque rondement menée, Lahm lance sur sa gauche Müller. L'Allemand pénètre dans la surface adverse avant de servir en retrait Thiago. La frappe de l'Espagnol est contrée par Piqué in extremis. 

5' : La parade de Neuer ! Lancé dans le dos de la défense bavarois sur une passe d'Alves, Rakitic croise sa frappe mais le gardien allemand s'interpose au sol. Premier frisson de la partie !

3' : L'ambiance est survoltée à l'Allianz Arena, les supporters donnent de la voix pour encourager leur équipe !

1' : Première faute accordée en faveur des Barcelonais, après une obstruction de Rafinha sur Jordi Alba. 

1' : Coup d'envoi donné à l'Allianz Arena !

20h43 : Les 22 acteurs effectuent leur entrée sur le terrain !

20h31 : Luis Enrique peut compter sur un groupe au complet puisqu’il n’a aucune blessure à déplorer.

20h29 : Les remplaçants : Bravo, Xavi, Pedro, Rafinha, Bartra, Adriano, Mathieu.

20h29 : La composition du FC Barcelone : Ter Stegen - Alves, Pique, Mascherano, Alba - Rakitic, Busquets, Iniesta - Messi, Suarez, Neymar

20h27 : Comme à l’aller, Pep Guardiola doit composer avec les absences majeures de Robben (mollet), Ribéry (cheville), Alaba (genou) et Badstuber (cuisse)

20h27 : Les remplaçants : Reina, Dante, Javi Martinez, Pizarro, Götze, Rode, Weiser

20h25 : Le onze de départ du Bayern Munich : Neuer - Rafinha, Benatia, Boateng, Bernat - Lahm, Alonso, Schweinsteiger, Thiago - Müller, Lewandowski.

20h25 : Les compositions des deux équipes sont connues.

-
- © -

20h23 : Double buteur et passeur décisif pour Neymar à l’aller, Lionel Messi (meilleur scoreur de C1 avec 10 buts) sera une nouvelle fois l’homme à surveiller pour le Bayern Munich. 

-
- © -

20h23 : Largement favori après le score du match aller, le Barça de Luis Enrique s’attend tout de même à un déplacement difficile à l’Allianz Arena : « Comme le Bayern, nous cherchons à tenir le ballon et créer des espaces. Nous ne voulons pas emballer le match. Nous devrons nous servir de nos armes pour faire mal à l'adversaire. Nous devrons attaquer ensemble et défendre ensemble, comme au match aller. Le Bayern a un énorme potentiel offensif. À nous de nous concentrer sur la victoire. Nous connaissons les qualités du Bayern Munich. Nous savons que nous devrons être au top. Si nous ouvrons le score, c'est bon pour nous. Mais le Bayern sait comment marquer et nous a posé des problèmes à l'aller. L'objectif est le même pour tout le monde : la finale ».

-
- © -

20h21 : Si Pep Guardiola sait pertinemment que sa formation est quasiment déjà éliminée, il croit ses hommes capables de réaliser l’impossible : « Nous voudrions bien sûr être dans une autre situation, mais nous avons une bonne équipe. Il va falloir réagir, trouver le bon équilibre et être plus efficaces en attaque. Le trio offensif de Barcelone est très dangereux et c'est toujours compliqué de défendre face à ces joueurs. Si on se qualifie, on pourra parler de miracle. Nous n'avons rien à perdre. Rien ne sera joué avant le coup de sifflet final. Nous avons évidemment la qualité nécessaire pour inverser la vapeur. Nous n'allons pas baisser les bras. Nous allons tout donner. Je pense que les joueurs ont prouvé qu'ils voulaient aller en finale. S'il y a Messi dans l'équipe adverse, il faut bien entendu faire preuve de respect. Il n'est pas de la même planète que nous ».

20h21 : Une sérénité que ne connaît pas le Bayern qui, samedi, a essuyé une quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues. Les Bavarois, déjà officiellement champions d’Allemagne, se sont inclinés à domicile contre Augsbourg (0-1).

20h19 : Avant ce rendez-vous, le Barça n’a pas tremblé ce week-end pour s’imposer face à la Real Sociedad (2-0), enregistrant ainsi un 12e match sans défaite en Liga. Avec cinq points d’avance sur le Real Madrid à cinq journées de la fin, l’équipe catalane est en bonne voie pour remporter le championnat.

20h19 : Au nombre total de confrontations, c’est le Bayern Munich qui domine avec 5 succès contre 2 pour les Catalans (1 nul).

20h17 : C’est la huitième fois dans l’histoire de la compétition que les deux clubs s’affrontent.

20h17 : À l’aller, les Blaugrana ont donné une véritable leçon aux Bavarois en s’imposant sur le score large de 3-0, au Camp Nou. Pour se qualifier, le Bayern Munich devra donc signer un authentique exploit pour espérer décrocher son billet pour la finale.

20h15 : Au programme de ce mardi soir, les demi-finales retour de Ligue des champions avec le Bayern Munich qui reçoit le FC Barcelone, à l’Allianz Arena.

20h15 : Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !