RMC Sport

Les 29 premiers qualifiés pour la prochaine Ligue des champions

placeholder video
La clôture des championnats espagnol, italien et anglais ce week-end a éclairci les contours du casting de la prochaine Ligue des champions avec 29 des 36 équipes déjà connues. Pour les autres, comme Nice, il faudra passer par les qualifications.

Les derniers doutes ont été levés dimanche parmi les cinq grands championnats européens. Après la Bundesliga et la Ligue 1 terminées de manière plus précoce avec leurs 18 équipes, la Serie A, la Liga et la Premier League ont, à leur tour, fermé leurs portes ce week-end. Et rendu leur bilan définitif notamment dans la course en Ligue des champions. On connaît ainsi 29 des 36 équipes déjà qualifiées pour la phase de la ligue de la saison 2025-2026.

Les Anglais en force

En Italie, la Juventus - grâce notamment à un but de Randal Kolo Muani - a assuré in extremis sa quatrième place, synonyme de qualification en C1, juste devant l’AS Rome. En Angleterre, Aston Villa a raté le coche en s’inclinant sur le terrain de Manchester United (2-0), laissant la cinquième place à Newcastle, pourtant battu à domicile par Everton (0-1). Car l’Angleterre, comme l’Espagne, a rendu sa cinquième place qualificative pour la prochaine C1 au titre des meilleures performances de ses leurs cette saison dans la compétition.

Les Anglais auront même six représentants dès la première phase avec le succès de Tottenham, seulement 17e de Premier League et premier non relégable, en Ligue Europa. Les Spurs y figureront avec Liverpool, champion, Arsenal, Manchester City et Chelsea, qui retrouve le gratin européen après deux ans d’absence.

En Espagne, les cadors sont au rendez-vous avec le FC Barcelone, champion, le Real Madrid et l’Atlético. L’Athletic Bilbao et Villarreal les accompagneront. La France connaît trois représentants dans la compétition reine des clubs avec le PSG, Monaco et Marseille. Nice, 4e de Ligue 1, devra passer par le troisième tour préliminaire puis les barrages avant d’espérer rejoindre ce trio.

Les 29 premiers qualifiés pour la phase de ligue de la Ligue des champions

Allemagne: Bayern Munich, Leverkusen, Francfort, Dortmund
Angleterre: Liverpool, Arsenal, Manchester City, Chelsea, Newcastle, Tottenham
Espagne: FC Barcelone, Real Madrid, Atlético de Madrid, Bilbao, Villarreal
Italie: Naples, Inter Milan, Atalanta Bergame, Juventus Turin
France: PSG, Marseille, Monaco
Portugal: Sporting Lisbonne
Pays-Bas: PSV Eindhoven, Ajax Amsterdam
Belgique: Union Saint-Gilloise
Grèce: Olimpiacos Le Pirée
République tchèque: Slavia Prague
Turquie: Galatasaray

NC