RMC Sport

PSG-Bruges: Navas, le gardien pour aller loin

Marco Verratti jubile après l'arrêt de Navas sur penalty

Marco Verratti jubile après l'arrêt de Navas sur penalty - AFP

Keylor Navas a grandement participé à la victoire du PSG face à Bruges (1-0) mercredi et à la qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Tous fans, ses coéquipiers, entraîneurs et dirigeants louent sa sérénité, essentielle dans une quête comme celle d'un titre européen.

Cette fois, Kylian Mbappé n’a pas fait d’étincelles. Et ce n’est pas le plus exposé de ses coéquipiers qui lui a volé la vedette, deux semaines après son quadruplé en Belgique (0-5). Arrivé en début de saison pour solidifier le poste trop mouvant de gardien de but, Keylor Navas a signé une énorme prestation mercredi lors de la victoire du PSG face à Bruges (1-0). Le Costaricien a notamment arrêté le penalty de Mbaye Diagne (76e). Une grande première pour le gardien de 32 ans qui s’était incliné sur les sept tentatives précédente dans cet exercice en Ligue des champions. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Il a aussi enchaîné les arrêts décisifs face aux attaquants belges, écoeurés par la réussite du gardien parisien, qui a maintenu presque à lui tout seul le but d’avance de son équipe, sans idée en deuxième période. "Le gars est super tranquille, savoure Thomas Tuchel, son entraîneur. Il nous donne un bon sentiment parce qu’il est très calme, il est confiant. Il est toujours attentif. Il était exceptionnel aujourd’hui."

Sans faire de bruit, Navas fait déjà l’unanimité en quelques mois. La tâche n’était pas si évidente à première vue alors que Paris restait sur l’expérience peu concluante d’une rotation entre Gianluigi Buffon et Alphonse Areola. Gavé de titres avec le Real (3 Ligues des champions, une Liga), où il se serait bien vu poursuivre sa carrière, Navas n’a rien perdu de son goût de la compétition. Mieux, il apparaît aujourd'hui comme un rouage indispensable dans la quête parisienne d'un titre européen. Au même titre que Neymar, Icardi ou Mbappé.

Verratti: "Il peut changer le résultat"

"Keylor, on ne le présente plus, abonde Marco Verratti. Il vient ici après avoir gagné trois champions League consécutives. Le gardien c’est vraiment important parce qu’il peut changer le résultat d’un moment à l’autre. On peut parler d’un match énorme. On a obtenu la victoire et c’est grâce à lui."

"Cette équipe a besoin de sérénité et lui nous transmet ça"

Un autre homme était ravi de cette performance XXL: Leonardo. Revenu comme directeur sportif l’été dernier, le Brésilien a œuvré pour faire venir le joueur en envoyant Alphonse Areola en échange sous la forme d’un prêt au Real Madrid.

"Keylor Navas aujourd’hui a été fondamental, assure l’ancien milieu de terrain au micro de RMC Sport. C’est comme marqué un but qui te qualifie. C’était (le penalty) un moment délicat, on était en difficulté, Bruges poussait. Lui était très tranquille, il a arrêté le penalty, il donnait de l’énergie à l’équipe. C’est un gardien qui va nous donner beaucoup d’expérience, de tranquillité, de sérénité. Je pense que cette équipe a besoin de sérénité et lui, c’est un des joueurs qui transmet tout le temps ça. C’est un grand gardien, il n’y a pas de doutes."

NC avec LT, AA et MBo