RMC Sport

Coupe du monde des clubs: pourquoi Otamendi a été hué et insulté par les fans de Boca Juniors

placeholder video
Les supporters de Boca Juniors ont pris à partie Nicolas Otamendi, défenseur de Benfica, pendant la rencontre entre les deux équipes (2-2), lundi à la Coupe du monde des clubs. Et l’international argentin leur a bien rendu en célébrant ostensiblement son but de l’égalisation devant eux.

Benfica a arraché le match nul contre Boca Juniors (2-2) lundi dans une ambiance sud-américaine. Plusieurs milliers de supporters argentins avaient pris place dans les tribunes du Hard Rock Stadium de Miami et ils ont donné de la voix pendant toute la rencontre. Ils ont évidemment exulté sur les deux buts de leur équipe inscrits par Miguel Merentiel (21e) et Rodrigo Battaglia (27e) devant leur bouillant kop.

"Qui ne saute pas, descend en B"

Mais ils ont aussi pris à partie un de leurs compatriotes du camp adverse. Si Angel Di Maria, auteur d’un penalty (45e+3), a reçu un accueil plutôt chaleureux, ce ne fut pas le cas de son équipier Nicolas Otamendi (37 ans) qui a concentré les insultes des fans de Boca pendant la rencontre. Formé à Velez Sarfield, l’ancien joueur de Manchester City avait clamé, il y a quelques années, son admiration pour River Plate, l’autre grand club de Buenos Aires et rival honni de Boca.

"Pour les imbéciles"

Hué dès son entrée sur le terrain, il a ensuite été sifflé à chacune de ses touches de balle. Les ultras ont aussi repris un chant dans sa direction "Celui qui ne saute pas descend en B", refrain bien connu à la Bombonera pour moquer la relégation de River Plate à l’étage inférieur en 2011. Mais Otamendi, champion du monde 2022 et double vainqueur de la Copa America (2021 et 2024) avec l’Argentine, ne s’est pas laissé impressionner.

Il a obtenu le penalty transformé par Di Maria avant d’arracher l’égalisation pour l’équipe portugaise d’un coup de tête victorieux (84e) qu’il a ostensiblement célébré devant les fans de Boca massés en nombre derrière le but argentin. A l’issue de la rencontre, Otamendi s’est amusé de cet accueil hostile en trouvant "génial de jouer contre des équipes argentines". "C'est le folklore du football argentin", a-t-il ajouté. Je crois qu'ils m'ont hué pendant tout le match. C'est comme ça que j'ai marqué. J'étais très heureux. J'ai beaucoup crié, comme tous ceux qui marquent. Plus que content."

Otamendi a ensuite a partagé plusieurs photos de sa célébration sur Instagram. Une publication, avec le morceau "Para la gilada" (pour les imbéciles), a été likée par de nombreux joueurs actuels ou anciens de River Plate comme Matias Kranevitter, Emanuel Mammana, Lucas Beltran, Exequiel Palacios, Marcos Acuña, Gonzalo Montiel ou Ian Subiabre.

NC