Terminé ! Arsenal frappe un nouveau grand coup !
Les Gunners s'imposent et prennent une option sur le top 4! Malgré un creux en début de seconde période, où Ronaldo s'est vu refuser un doublé pour quelques centimètres, Arsenal a réalisé une nouvelle prestation de haute volée. Les hommes d'Arteta grimpent à la 4e place, avec 6 longueurs d'avance sur Manchester United (6e), qui vient sans doute de dire adieu à ses derniers espoirs de Ligue des champions. Fernandes a manqué le penalty de l'égalisation en seconde période.
Ronaldo frustré
L'avant-centre mancunien est averti pour une faute sur l'entrant Tomiyasu.
4 minutes de temps additionnel
Arsenal fonce vers une nouvelle victoire de prestige, quelques jours après s'être imposé à Stamford Bridge (4-2).
Dernier changement pour Arsenal
Tomiyasu fait son retour à la compétition trois mois plus tard en remplaçant Cédric pour le temps additionnel.
L'Emirates chambre
Les supporters des Gunners saluent chaque passe réussies de leurs joueurs face à des Mancuniens désormais hors du coup.
Les Red Devils s'éloignent du top 4
Avec cette défaite qui se dessine, Manchester United pointe toujours à la 6e place, avec 6 points de retard sur Arsenal (4e) et un match en plus. Autant dire que la qualficiation pour la Ligue des champions devient très hypothétique.
Et voilà Mata
Troisième apparition seulement cette saison pour Mata, qui remplace Fernandes. Le Portugais a manqué un penalty avant de passer proche de l'exclusion il y a quelques minutes.
Lindelöf n'y coupe pas
Le défenseur central suédois est également averti, après une faute dans le dos de Nketiah.
Arsenal déroule
Les Gunners contrôlent cette fin de rencontre. Manchester United a reçu un coup sur la tête et ne parvient plus à se montrer dangereux, après un gros temps-fort avant le but de Xhaka.
Elneny averti
Nouveau carton jaune dans cette fin de match sous haute tension. Elneny laisse traîner sa semelle sur McTominay.
La réaction de Rangnick
L'entraîneur mancunien fait rentrer Rashford et Lingard à la place de Matic et d'Elanga.
Fernandes frôle l'exclusion
Grosse semelle de Fernandes, visiblement frustré, sur Tavares. Il écope d'un jaune qui aurait pu se transformer en rouge. Mais la VAR en a décidé autrement.
Saka sort sur blessure
Le deuxième buteur du jour est remplacé par Holding pour le dernier quart d'heure de jeu.
Saka au sol
L'ailier londonien semble touché à la cuisse et ne devrait plus pouvoir tenir sa place.
QUEL BUT DE XHAKA !
Arsenal reprend deux buts d'avance contre le cours du jeu! Servi par Elneny plein axe à 20 mètres du but, Xhaka arme une frappe tendue du gauche qui transperce le filet de De Gea! 3-1 pour les Gunners.
Triste première depuis 24 ans pour Fernandes
Aucun joueur de Manchester United n'avait manqué deux penaltys dans une même saison de Premier League depuis la saison 1997-1998.
Tavares également averti
Le premier buteur du match prend aussi un jaune pour un tirage de maillot flagrant sur Elanga.
Xhaka rappelé à l'ordre
Pour un geste d'humeur après une faute sifflée contre Cédric, le milieu suisse récolte d'un avertissement.
Altercation entre McTominay et Gabriel
Les deux hommes offrent une exhibition de lutte dans la surface des Gunners après une faute sifflée contre le milieu mancunien. Pas de carton pour les deux hommes.
Smith Rowe remplacé
Premier changement du match opéré par Arteta. Smith Rowe sort au profite de Martinelli.
La parade de Ramsdale !
Énorme parade encore du gardien anglais pour repousser la frappe de Dalot sur son poteau! Arsenal souffre, son avantage ne tient qu'à un fil.
Ronaldo hors-jeu d'un rien !
L'attaquant portugais croit s'offrir un doublé sur une volée en pivot mais il est immédiatement signalé en position de hors-jeu. Les images de la VAR montrent que cela se joue à quelques centimètres.
Elanga bute sur Ramsdale
Les Red Devils insistent! Sur la droite, Elanga place une frappe croisée que le gardien d'Arsenal repousse d'un nouvel arrêt de grand classe.
FERNANDES TROUVE LE POTEAU !
L'international portugais rate totalement son penalty et envoie son ballon sur le poteau gauche! Après sa prise d'élan et son petit saut habituels, Fernandes prend Ramsdale à contre-pied et manque donc la balle de 2-2.
La VAR confirme le penalty
Quelle maladresse de Tavares qui offre une balle d'égalisation aux Red Devils...
Penalty pour Manchester United !
Tavares fait main dans sa surface sur un corner, penalty!
Le rythme est retombé
Après un premier acte d'une intensité assez folle, le match est reparti sur un tempo beaucoup moins prononcé. Manchester United ne parvient plus à dépasser la ligne médiane.
Saka ne cadre pas non plus
En déséquilibre et sans solution, Saka tente un tir lointain sans conviction. Cela passe largement au-dessus du but mancunien.
Tavares dévisse
Servi sur la gauche de la surface par Nketiah, Tavares réalise une grosse feinte avant de frapper en force du droit. Le ballon s'envole dans les tribunes de l'Emirates Stadium.
Fernandes touché
Le meneur de jeu portugais se tient le dos mais peut finalement reprendre rapidement sa place sans dégâts. L'arbitre fait signe de jouer.
11 tirs de chaque côté
Preuve que ce choc est très équilibré, les deux équipes ont frappé à 11 reprises chacune, déjà. C'est Arsenal qui compte plus de tirs cadrés (6 à 3) et une large possession de balle (63%).
Arsenal repart à l'attaque
Les Gunners veulent enfoncer leurs adversaires et continuent d'aller de l'avant. Le centre de Tavares depuis la gauche file directement en sortie de but.
C'est reparti à l'Emirates !
Arsenal donne le coup d'envoi de la seconde période. Pas de changement à signaler.
Mi-temps !
Arsenal mène 2-1 à la pause de ce choc très animé! Tavares a lancé les Gunners en tout début de match avant que Saka ne double la mise. Ronaldo a soigné son retour en réduisant l'écart dans la foulée. Tout reste à faire dans cette rencontre pleine d'intensité.
De Gea solide sur ses appuis
Odegaard prend sa chance devant la surface adverse. C'est axial et repoussé des poings par De Gea. Le rythme est toujours aussi élevé dans ce match.
Telles allume
Grosse frappe de Telles en angle fermé qui inquiète Ramsdale. Nouvelle belle parade du gardien d'Arsenal.
Ramsdale se précipite
Nouvelle intervention hasardeuse du gardien d'Arsenal au pied. Il dégage un ballon anodin directement en touche.
5 minutes de temps additionnel
La longue intervention de la VAR avant le penalty d'Arsenal justifie ce temps additionnel prolongé.
Saka dans tous les bons coups
L'international anglais tente de combiner avec Nketiah sur la droite mais il perd le ballon. La plupart des offensives d'Arsenal passe par son côté.
La célébration émouvante de Ronaldo
Le buteur mancunien a eu une pensée envers son fils récemment mort-né après avoir réduit l'écart.
Ramsdale solide dans les airs
Nouveau corner pour Manchester United depuis la gauche. Fernandes vise le second poteau, le gardien londonien s'envole pour capter le ballon.
Elneny sollicite De Gea !
Le milieu égyptien arme une frappe soudaine depuis le côté droit. De Gea est contraint de réaliser une superbe horizontale pour détourner en corner.
Pas de répit
Cette rencontre part dans tous les sens avec ces deux buts coup sur coup et un ballon qui navigue entre les deux camps à vitesse grand V.
100e but en Premier League pour CR7
Cristiano Ronaldo vient de marquer son 100e but en Premier Leauge. Il devient le quatrième joueur à franchir cette barre dans deux championnats du top 5 européen.
BUUUUUT DE RONALDO !
Ronaldo réduit l'écart, quel symbole! Sur la gauche, Matic centre vers le point de penalty où Ronaldo surgit entre Gabriel et Tavares avant de tromper Ramsdale d'une demi-volée parfaite!
BUUUUUT DE SAKA !
Saka se fait justice et transforme son penalty en prenant De Gea à contre-pied, Arsenal fait le break!
Telles averti
Le latéral récolte d'un avertissement logique pour cette faute dans le dos de Saka.
Penalty pour Arsenal !
But annulé pour hors-jeu mais penalty accordé aux Gunners pour une charge de Telles sur Saka!
VAR en cours !
Une position de hors-jeu et un potentiel penalty sont à l'étude! M.Pawson visionne les images avant de prendre sa décision.
BUUUUUT DE NKETIAH !
Arsenal fait déjà le break! Superbe une-deux entre Odegaard et Saka, qui trouve ensuite Nketiah à la limite du hors-jeu au point de penalty. Seul face au but, l'avant-centre trompe De Gea en toute décontraction.
La réponse de Saka
Profitant d'un alignement douteux, Saka est servi en pleine surface sans être hors-jeu et se présente face à De Gea. Son tir en force est repoussé par la main ferme du gardien espagnol.
Dalot fracasse la barre !
Grosse chaleur pour Ramsdale... Sur une frappe lointaine et puissante, Dalot trompe le gardien des Gunners, seulement sauvé par sa transversale.
Cédric proche de la correctionnelle
Le latéral touche involontairement le ballon de la main sur une intervention défensive tout proche de sa surface de réparation...
Ronaldo prend sa chance
Dans un angle compliqué, sur la droite de la surface, Ronaldo se retourne vite et tente une frappe en force. C'est au-dessus du but de Ramsdale.
Arsenal maître du ballon
Les Gunners comptent 63% de possession après 20 minutes de jeu. 4 tirs à 3 pour United, qui n'a cadré qu'une fois.
Odegaard imprécis
Bon coup franc pour Arsenal à une vingtaine de mètre du but adverse. Odegaard franchit le mur, mais son ballon ne retombe pas assez.
Les Red Devils insistent
Déjà un troisième corner pour les visiteurs. Cela ne donne rien, les Gunners peuvent repartir de derrière.
Le chevauchée d'Elanga !
Superbe déboulé d'Elanga sur la droite, lancé par CR7, qui tombe dans la surface au terme de sa redoutable accélération. Mais pas de faute de Tavares, pourtant pris de vitesse.
Les Red Devils se précipitent
Bon retour de Ronaldo pour récupérer le ballon dans son camp. Mais c'est trop rapidement rendu aux Gunners, qui pressent haut.
Grosse frayeur pour Ramsdale
Le gardien londonien se manque totalement dans sa relance et rend immédiatement le ballon dans l'axe à Fernandes. Lequel prend sa chance juste devant Gabriel, qui écarte en corner.
Saka au sol
Le jeune ailier anglais reste à terre et semble souffir. Le jeu reprend après quelques secondes de flottement.
Le très beau geste de l'Emirates Stadium
7e minute de jeu. Le stade londonien nourrit de chaleureux applaudissements pour Cristiano Ronaldo, alias CR7, qui a récemment perdu son fils à la naissance.
Ramsdale s'impose devant Elanga !
Parfaitement lancé par Ronaldo dans la profondeur, Elanga défie Ramsdale légèrement excentré sur la droite. Le gardien sort une très belle parade pour concéder le corner. Dans la foulée, Lindelöf ne cadre pas sa tête.
Arsenal fait le trou
Grâce à ce but sur sa première offensive, Arsenal prend provisoirement six points d'avance sur son adversaire du jour. Mais il reste du temps aux Red Devils.
BUUUUUT DE TAVARES !
Premier but de Tavares avec Arsenal après quelques secondes de jeu! Après un centre de Smith Rowe, Varane et Telles passent au travers. Le ballon revient sur Saka, qui bute sur De Gea. Tavares suit bien et conclut dans le but vide.
Gabriel vigilant
Dalot adresse un long ballon dans la profondeur à destination de Fernandes. Malgré une glissade, Gabriel coupe la trajectoire du ballon et intercepte.
C'est parti entre Arsenal et Manchester United !
Les Red Devils donnent le coup d'envoi de ce choc, bon match à toutes et à tous! Une minute d'applaudissements en la mémoire de Steve Rowley a été respectée par l'Emirates Stadium.
Les supporters pensent à Ronaldo
Entrée des deux équipes
Les vingt-deux acteurs font leur apparition sur la pelouse de l'Emirates sous le soleil londonien, à quelques minutes de ce duel entre le 5e et le 6e de Premier League.
Échauffement en cours à l'Emirates
Ten Hag prépare déjà le mercato
Le futur entraîneur de Manchester United Erik Ten Hag souhaiterait faire venir son ancien joueur de l'Ajax Frenkie De Jong, sous contrat jusqu'en 2026 avec le FC Barcelone.
Manchester United ne perd plus à Londres
Les Red Devils restent sur 13 rencontres de suite sans défaite à Londres (8 victoires, 5 nuls). Mais leur dernier revers dans la capitale, qui remonte à janvier 2020, était sur la pelouse de l'Emirates (0-2).
Derniers espoirs de top 4 pour les Red Devils
6e de Premier League avec 54 points et un match de plus par rapport à Tottenham (4e, 57 pts, +18) et Arsenal (5e, 57 pts, +10), Manchester United peut revenir à hauteur de ces deux formations en cas de victoire à l'Emirates. En revanche, un revers signerait sans doute la fin du rêve de Ligue des champions pour les hommes de Rangnick. Il ne leur restera que 4 rencontres à jouer à l'issue du choc du jour.
Le grand retour de Ronaldo
Pour rappel, la star portugaise avait manqué le derby d'Angleterre cette semaine, mais il avait reçu un vibrant hommage de la part d'Anfield.
Le résumé vidéo du match aller
Le 2 décembre dernier, Manchester United s'est imposé 3-2 à Old Trafford face à Arsenal grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo en seconde période.
Une semaine à rebondissements pour Manchester United
Outre l'annonce du décès du fils de Cristiano Ronaldo, l'alerte à la bombe visant la maison de Maguire et la lourde défaite dans le derby face à Liverpool (0-4) dans ce qui aurait pu être le dernier match de Pogba avec le maillot mancunien, les Red Devils ont également annoncé le nom de leur futur entraîneur cette semaine. Erik Ten Hag succèdera ainsi à Ralf Rangnick au terme de la saison.
Maguire seulement sur le banc
Le capitaine habituel des Red Devils Harry Maguire est remplaçant cet après-midi, après avoir connu une grosse frayeur à son domicile dans la semaine. Une alerte à la bombe y a été déclenchée.
La compo d'Arsenal, Lacazette remplaçant
Comme face à Chelsea (4-2), Alexandre Lacazette démarre la rencontre sur le banc des Gunners, Nketiah étant titularisé à la pointe de l'attaque.
La compo d'Arsenal:
Ramsdale - Cédric, White, Gabriel, Tavares - Elneny, Xhaka - Saka, Odegaard, Smith Rowe - Nketiah
Remplaçants: Leno, Holding, Tomiyasu, Swanson, Lokonga, Azeez, Lacazette, Pépé, Martinelli
Ronaldo de retour dans le onze
Cinq jours après l’annonce du décès de son fils à la naissance, Cristiano Ronaldo va rejouer pour Manchester United. De retour dans le groupe, le numéro 7 mancunien est aligné à la pointe de l’attaque des Red Devils pour ce déplacement à l’Emirates.
La compo de Manchester United:
De Gea - Dalot, Lindelöf, Varane, Telles - Matic, McTominay - Elanga, Fernandes, Sancho - Ronaldo
Remplaçants: Henderson, Bailly, Jones, Maguire, Wan-Bissaka, Lingard, Mata, Garnacho, Rashford
Cristiano Ronaldo disponible
Cristiano Ronaldo était de retour à l'entraînement des Red Devils ce mercredi, lui qui avait logiquement manqué le match contre Liverpool après la mort de son fils nouveau-né. Il sera bien disponible ce samedi pour cette rencontre importante face à Arsenal.
Bonjour à tous
Bonjour à tous et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de la 34e journée de Premier League entre Arsenal et Manchester United, dont le coup d'envoi sera donné à 13h30. 4es au classement, les Gunners ont un match en moins mais trois points d'avance sur les Red Devils qu'ils retrouveront aujourd'hui. La partie s'annonce déterminante pour la lutte pour les places européennes.