RMC Sport

EN DIRECT - Manchester City-Liverpool: Manchester City humilie les Reds et revient à 5 points d'Arsenal

Gundogan lors de Manchester City-Liverpool, à Manchester le 1er avril 2023
  • Rodri (33')

  • Mohamed Salah (19')

1

MCI

  • (27’) J. Álvarez

  • (46’) K. De Bruyne

  • (53’) I. Gündogan

  • (74’) J. Grealish

4

1

1

LIV

  • (17’) Mohamed Salah

Terminé

Sans Haaland, Manchester City a pulvérisé Liverpool 4-1 et maintient le suspense dans la course au titre avec Arsenal qui joue tout à l’heure (16h). Les Sky Blues reviennent provisoirement à cinq points des Gunners.

Possession

%

MCI

68.1%

LIV

31.9%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

MCI

8

LIV

1

Passes

Passes

MCI

754

LIV

350

Duels Gagnés

Duels Gagnés

MCI

32

LIV

38

Fautes Commises

Fautes Commises

MCI

9

LIV

12

Arrêts

Arrêts

MCI

0

LIV

4

Des incidents en marge du match: Klopp victime d'un jet d'objet en quittant l'Etihad, le bus de Liverpool endommagé

Manchester City a publié un communiqué concernant des incidents ayant émaillé l'après-match face à Liverpool. Le club dit "avoir été informé que le coach de Liverpool [Jürgen Klopp] avait subi des dommages sur son trajet retour", précisant qu'un "objet" avait été jeté en direction du technicien. Selon The Athletic, une brique a été lancé sur le bus de Liverpool en direction de Klopp, ce qui a fait craquer la vitre. Personne n'a été blessé.

"Ce genre d'incidents est totalement inacceptable et nous condamnons fermement ces actes individuels", ajoute Manchester City, qui regrette aussi les "chants inappropriés" lancés par certains supporters en direction des fans des Reds durant le match. Une enquête est d'ores et déjà ouverte.

Plus d'informations ici.

Fin du match Fin du match

MANCHESTER CITY HUMILIE LIVERPOOL ET MAINTIENT LE SUSPENSE DANS LA COURSE AU TITRE !

Sans Haaland, Manchester City a pulvérisé Liverpool 4-1 et maintient le suspense dans la course au titre avec Arsenal qui joue tout à l’heure. Les Sky Blues reviennent provisoirement à cinq points des Gunners. Les Reds ont pourtant mené au score avant de se faire égaliser avant la pause. Puis la tornade bleue, emmenée par Mahrez, De Bruyne et Gundogan, a tout détruit sur son passage avec trois buts en deuxième période.

89’
Changement tactique Changement tactique

Sortie de Grealish sous les ovations

Jack Grealish sort sous les ovations du public et est même félicité chaudement par Pep Guardiola. Cole Palmer entre en jeu !

88’

Grealish et Mahrez ont martyrisé les latéraux de Liverpool

85’

Le public chambre Liverpool

Les "Olé" ont commencé dans le stade de Manchester City pour chambrer les pauvres joueurs de Liverpool. L'humilitation est totale !

83’

Bernardo entre en jeu

Très applaudi par son public, Rodri cède sa place à Bernardo Silva ! Le Portugais est chanté par l'Etihad.

82’

LA VOLÉE DE GREALISH !

Centre au deuxième poteau pour Grealish qui prend la volée du pied droit et force Alison à un arrêt difficile ! Le cinquième but est en route ?

80’

Encore 10 minutes à jouer

Il reste 10 minutes dans cette rencontre qui ne fait plus aucun doute sur l'issue. Liverpool est assommé et ne réagit pas.

78’

Grealish trop facile

Sur cette rencontre, Jack Grealish a littéralement martyrisé Alexander Arnold qui s'est fait prendre sur tous les crochets de son compatriote ! Derrière, l'ailier de City a (un peu) manqué de réalisme !

74’
but!!! but

GREAAAAALISH ACHÈVE LIVERPOOL !

Manchester City est en train de démolir Liverpool avec un 4e but, le troisième en deuxième période ! Gundogan ouvre sur Grealish qui lance De Bruyne en profondeur ! Le Belge remet en retrait en une touche... pour Grealish qui termine le boulot en taclant le ballon ! 4 à 1 !

73’

Liverpool ne touche plus du tout le ballon

Déjà que la possession n'était pas en leur faveur, Liverpool ne touche plus aucun ballon depuis une dizaine de minutes. Les Reds semblent résignés.

71’

Grealish toujours aussi actif

Jack Grealish réalise souvent la meme action en revenant dans l'axe tout en vitesse avec ses crochets extérieurs mais ne prend jamais la frappe ! Dommage !

68’
Changement tactique Changement tactique

Quadruple changement pour Liverpool

Jürgen Klopp veut réveiller son équipe pour les vingt dernières minutes et effectue quatre changements d'un coup. Darwin Nunez, Firmino, Tsimikas et Oxlade Chamberlain entrent en jeu. Sortie de Jota, Robertson, Salah et Elliott.

66’

Mahrez continue d'impressionner

Riyad Mahrez ne perd aucun duel quand il a le ballon et continue d'enchainer les dribbles fulgurants !

64’

Les Reds sans solution

C'est devenu très difficile pour Liverpool d'exister dans cette rencontre, Salah est invisible depuis le début de la deuxième période.

62’

De Bruyne a planté au bout de 53 secondes en deuxième période, Klopp n'a pas du beaucoup apprécier

59’

GREALISH FORCE ALISSON À UNE BELLE PARADE !

Encore un décalage de Rodri pour Grealiah qui fait sa spéciale en revenant dans l'axe ! Il enroule sa frappe et Alisson sort le ballon d'une petite claquette !

58’

Il est là le 2e buteur de Manchester City !

53’
but!!! but

GUNDOGAN MET K.O. LIVERPOOL !

Encore un mouvement collectif extraordinaire fait de passes courtes dans des petits espaces ! Alvarez frappe au but mais c'est renvoyé par Alexander Arnold dans les pieds de Gundogan. L'Allemand termine le travail, 3 à 1 !

50’

60 passes décisives pour Mahrez en PL !

47’
but!!! but

DE BRUYYYYNE GUIDE MANCHESTER CITY !

Quelle ouverture fabuleuse d'Alvarez qui lance à l'opposé Mahrez ! L'Algérien centre du pied droit au point de penalty pour De Bruyne qui passe devant Alisson et marque ! 2 à 1 pour City !

45’

C'EST REPARTI !

Encore 45 minutes à jouer dans ce Manchester City-Liverpool où rien est joué ! La défaite n'est envisageable pour aucune des deux équipes.

Mi-temps Mi-temps

MANCHESTER CITY ET LIVERPOOL SONT À ÉGALITÉ À LA PAUSE !

C'est la pause à l'Etihad Stadium ! Statu quo entre Manchester City et Liverpool qui se quittent provisoirement sur un score de 1-1 ! Salah avait ouvert les hostilités en profitant d'un cadeau de la défense de City mais les Sky Blues sont revenus à hauteur grâce à Julian Alvarez, après une action collective de toute beauté. Ce scénario n'arrange personne, ça devrait s'emballer en deuxième période !

43’

Fabinho à son tour décisif

Très bon centre en retrait de Mahrez pour Gundogan qui enchaine avec une grosse frappe à ras de terre ! Fabinho se jette et contre le tir !

41’

Très bon geste de Dias

Ballon en profondeur presque parfait de la part d'Henderson pour Salah mais Dias enlève le ballon du bout du pied ! C'était chaud !

38’

Grealish encore au sol

Cela fait deux ou trois fois d'affilée que Grealish est mis au sol par Alexander-Arnold ! Les deux joueurs semblent avoir un contancieux.

34’

Rodri est passé proche de la sanction ultime

Ca commence à se tendre avec une nouvelle faute de Rodri sur Gakpo qui partait en contre ! Les Reds demandent le deuxième jaune, ce qui a le don d'énerver Guardiola et ses joueurs !

32’
Carton jaune Carton jaune

Rodri prend son jaune

Après Salah, c'est à Rodri de prendre un carton jaune pour un tirage de maillot sur Diogo Jota.

30’

Le festival Mahrez continue

A chaque fois que Riyad Mahrez touche le ballon, il y a du danger ! Il commence à droite, rentre dans l'axe et tente de donner à l'aveugle à Alvarez... L'Argentin n'avait pas compris !

28’
but!!! but

L'ÉGALISATION D'ÉCOLE D'ALVAREZ !

Quelle action collective de la part de Manchester City ! Mahrez part en dribble et revient dans l'axe pour trouver Gundogan et l'Allemand décale Grealish ! Centre en une touche de l'Anglais pour Julian Alvarez qui termine l'action du plat du pied ! 1 à 1, le match est relancé !

27’

Gros retour de Grealish

Parti en contre sur une passe d'Elliott, Salah pense jouer son duel avec Ederson mais est repris en vitesse par Grealish qui contre son centre vers Jota !

26’

City continue de mettre la pression

Corner pour Manchester City qui continue de tourner autour de la surface des Reds. C'est frappé par De Bruyne mais renvoyé par Jota !

24’

Salah a marqué 4 fois cette saison contre City

22’

MAHREZ NE PREND PAS LE CADRE !

Passe de lextérieur du pied de De Bruyne pour Gundogan dans la surface et l'Allemand décale Mahrez à droite ! L'Algérien prend le ballon en demi-volée mais c'est au dessus !

21’

C'était chaud pour Liverpool !

Ca combine bien entre Grealish et De Bruyne avec le Belge qui centre en retrait vers Alvarez ! L'Argentin est trop court !

18’
Carton jaune Carton jaune

Salah s'énerve et prend un jaune

Au duel avec Aké, Salah est finalement sanctionné pour une protection avec le coude. Il s'énerve, tape le ballon et prend un carton jaune !

17’
but!!! but

LE BUUUUUT DE LIVERPOOL !

Grosse surprise à l'Etihad Stadium avec le but de Salah ! Parti à l'extrême limite du hors-jeu avec un trou béant au centre du terrain, Jota résiste à Akanji et joue avec son corps dans la surface pour offrir le but à Salah du plat du pied ! LE BUT EST VALIDÉ PAR LA VAR, LIVERPOOL MÈNE 1 À 0 FACE À CITY !

14’

GROSSE OCCASION POUR MAHREZ !

Deux hommes sont autour du ballon, Mahrez et De Bruyne. Ce sera finalement pour Riyad Mahrez qui choisit le côté ouvert et frôle la lucarne d'Alisson !

12’

Grosse faute sur De Bruyne devant la surface

Très grosse semelle en retard de Henderson sur la cheville de De Bruyne et ce sera logiquement un coup franc... à l'entrée de la surface !

10’

La première frappe du match est Cityzen !

Ballon mal renvoyé par la défense de Liverpool et Mahrez remet de la tête dans l'axe pour Rodri ! Le milieu espagnol frappe au but mais c'est dans les bras d'Alisson !

7’

Fabinho accumule les fautes

Jack Grealish part en dribbles sur le côté gauche et se fait bousculer par Fabinho qui enchaine les fautes ! L'arbitre rappelle à l'ordre le Brésilien.

5’

La maitrise est bleue pour le moment

Les joueurs de Pep Guardiola ont mis le pied sur le ballon et le font tourner de long en large. Grealish obtient un coup franc sur une nouvelle obstruction de Fabinho.

4’

Liverpool est resté muet 6 fois à l'extérieur cette saison

Liverpool n’a pas réussi à trouver le fond du filet lors de sept matchs différents en Premier League cette saison, dont six à l’extérieur: la dernière fois que les Reds n’ont pas marqué autant de matches à l’extérieur dans la compétition, c’était lors de la saison 2011/12.

2’

Déjà des duels

Après un duel sans ballon avec Fabinho, Gundogan reste au sol, touché par une main au visage.

0’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE MANCHESTER CITY-LIVERPOOL !

Et c'est parti pour ce premier match de la 29e journée de Premier League avec un énorme choc entre Manchester City et Liverpool ! Une affiche qui marque un nouvel épisode du duel entre Pep Guardiola et Jürgen Klopp, entre une équipe qui veut encore croire au titre et une autre lancée dans l'opération folle remontée pour le top 4.

Ruben Dias aura fort à faire face au trio Jota-Gakpo-Salah

Pour rappel, Haaland est forfait pour ce match, touché aux adducteurs... City doit-il être inquiet face à Liverpool ?

Erling Haaland a marqué 42% des buts de Manchester City en Premier League cette saison (28 sur 67). Ses buts ont également rapporté 20 points aux Citizens. Les trois données (28 buts, 42% et 20 points) sont les plus élevées jamais atteintes par un joueur de Manchester City en une seule saison de Premier League.

Encore 20 minutes à tenir avant le coup d'envoi

City n'est plus aussi impérial en PL cette saison

Liverpool n'est pas très heureux hors de ses bases

Liverpool n’a marqué que 12 points lors des 13 matches à l’extérieur disputés en Premier League cette saison, contre 30 points récoltés à domicile - Les Reds sont l’équipe avec la plus grande différence entre les points gagnés à domicile et à l’extérieur dans la compétition (18).

Mo Salah fait tourner la tête des défenseurs cette saison encore

Les compos sont tombées, Haaland forfait

Blessé, Erling Haaland ne figure pas sur la feuille de match et est donc forfait pour le choc face aux Reds. Pep Guardiola avait laissé planer le doute sur sa participation à cette rencontre.

La compo de City :

Ederson, Stones, Akanji, Dias, Ake, Rodri, Gundogan, De Bruyne, Grealish, Mahrez, Alvarez

Remplaçants : Ortega, Walker, Phillips, Laporte, Silva, Gomez, Perrone, Palmer, Lewis.

La compo de Liverpool :

Alisson, Alexander-Arnold, Konate, Van Dijk, Robertson, Fabinho, Henderson, Elliott, Gakpo, Jota, Salah

Remplaçants : Kelleher, Gomez, Milner, Firmino, Oxlade-Chamberlain, Tsimikas, Nunez, Arthur, Matip

Météo nuageuse à Manchester

Bonjour à tous et bienvenue pour le choc du week-end en Premier League

On se régale d'avance! La 29e journée de Premier League démarre ce samedi avec le choc entre Manchester City et Liverpool. Coup d'envoi à 13h30 à l'Etihad Stadium, match diffusé en TV par Canal+ Foot mais à suivre aussi dans ce live-texte sur RMC Sport et avec des points réguliers en radio sur RMC.

Deuxième du classement avec un match en moins, le club mancunien peut mettre la pression sur Arsenal en revenant à cinq points. Perdre compliquerait encore les rêves d'un nouveau sacre pour Pep Guardiola, qui retrouve son meilleur ennemi sportif Jürgen Klopp.

La mission est autre pour les Reds: après une première partie de saison ratée, Liverpool est en pleine remontée au classement. Sixième, le club n'a surtout pas abandonné son objectif de top 4, avec Tottenham (4e) et Newcastle (5e) qui marquent le pas ces dernières semaines. De l'enjeu, du spectacle, ça promet!

3-2-4-1

Entraineur : Pep Guardiola

Terrain
31

Ederson

6

N. Aké

3

Rúben Dias

25

M. Akanji

16
Remplacant

Rodri

8
But 1
c

I. Gündogan

17
But 1

K. De Bruyne

5

J. Stones

19
But 1

J. Álvarez

26

R. Mahrez

10
But 1
Remplacant

J. Grealish

1

Alisson

4

V. van Dijk

26
Remplacant

A. Robertson

66

T. Alexander-Arnold

5

I. Konaté

14
c

J. Henderson

19
Remplacant

H. Elliott

3

Fabinho

18
Remplacant

C. Gakpo

11
But 1
Remplacant

Mohamed Salah

20
Remplacant

Diogo Jota

4-3-3

Entraineur : Jürgen Klopp

Arbitre : Simon Hooper

Remplaçants

  • 2

    K. Walker

  • 4

    K. Phillips

  • 14

    A. Laporte

  • 18

    S. Ortega

  • 20
    Remplacant

    (82') Bernardo Silva

    Rodri

  • 21

    S. Gómez

  • 32

    M. Perrone

  • 80
    Remplacant

    (88') C. Palmer

    J. Grealish

  • 82

    R. Lewis

  • 2

    J. Gomez

  • Remplacant
    7

    J. Milner (81')

    C. Gakpo

  • Remplacant
    9

    Roberto Firmino (69')

    Diogo Jota

  • Remplacant
    15

    A. Oxlade-Chamberlain (69')

    H. Elliott

  • Remplacant
    21

    K. Tsimikas (69')

    A. Robertson

  • Remplacant
    27

    D. Núñez (69')

    Mohamed Salah

  • 29

    Arthur

  • 32

    J. Matip

  • 62

    C. Kelleher

Possession

MCIMCI

68.1%

LIVLIV

31.9%

8 Tirs cadrés 1
3 Tirs non cadrés 0
754 Passes 350
693 Passes Réussies 288
32 Duels Gagnés 38
9 Fautes Commises 12
0 Arrêts 4
15 Centres 8
7 Corners 1
7 Tacles 12