RMC Sport

Premier League: deux nouveaux points de pénalité pour Everton, toujours en grand danger

placeholder video
Everton a, de nouveau, écopé de deux points de pénalité pour violation des règles financières. Les Toffees avaient déjà reçu une pénalité de dix points en début de saison.

Everton n'est pas encore sorti d'affaire. Alors que les Toffees avaient pris de l'air ce week-end après leur victoire face à Burnley (1-0), ils replongent finalement aussi tôt dans le doute après une nouvelle sanction. Le club de la Mersey a encore été pénalisé de deux points par la Premier League pour violation des règles de rentabilité et de durabilité sur la période d'évaluation se terminant en 2022/2023.

"Bien que la position du club ait été qu'aucune autre sanction n'était appropriée, le club est heureux de constater que la Commission a accordé du crédit à la majorité des questions soulevées par le club, y compris le concept de double peine, les circonstances atténuantes importantes auxquelles le club est confronté en raison de la guerre en Ukraine, du haut niveau de coopération et de l'aveu précoce de la violation du club", a publié le club sur son site. Everton a, d'ores et déjà, annoncé vouloir faire appel de la décision.

Everton avait déjà pris 10 points de pénalité

Le club anglais vit une saison très particulière. En novembre 2023, Everton avait déjà connu un retrait de points beaucoup plus important avec 10 points retirés les plongeant ainsi dans la zone rouge de Premier League. Les Toffees étaient alors à la 14e place après 12 journées. Le club avait été alors beaucoup plus véhément concernant cette sanction se disant "choqué" et estimant la décision "injuste".

Mais en février 2024, le club de la Mersey avait fait appel et était parvenu à réduire la sanction à six points. Les Toffees étaient alors repassé à la 15e place. Il était alors reproché au club anglais d'avoir perdu 124,5 millions de livres sterling (142 millions d'euros environ au taux actuel) sur la période concernée, alors que le plafond de pertes était fixé à 105 millions de livres (120 millions d'euros).

Everton se rendra sur la pelouse de Chelsea le lundi 15 avril pour essayer de poursuivre sa mission sauvetage dans une saison plus galère que jamais. Après cette sanction, le club entraîné par Sean Dyche est à la 16e place avec deux petits points d'avance sur la zone de rélégation et Luton Town, actuel 18e.

VN