Saint-Etienne: Puel séduit par Neyou, un "jeune joueur revanchard"

Invité du RMC Football Show ce lundi, le coach de l'ASSE Claude Puel a évoqué le recrutement d'Yvan Neyou, milieu défensif de 23 ans prêté par Braga. Très bon pour sa première face au PSG, le Camerounais va découvrir l'élite après un début de carrière agité.
Si Saint-Etienne a perdu la finale de la Coupe de France face au PSG (1-0) le 24 juillet dernier, quelques joueurs stéphanois ont réussi à se distinguer face à l'ogre parisien: Jessy Moulin, auteur de plusieurs arrêts de classe, Loïc Perrin, expulsé pour un vilain tacle sur Kylian Mbappé, mais aussi... Yvan Neyou. Lancé à la pause par Claude Puel, le milieu défensif camerounais (23 ans), tout juste prêté par Braga à l'ASSE, a séduit les observateurs en seconde période. Ainsi que son coach.
"On ne pouvait pas s’attendre directement à une telle production de sa part, a reconnu ce lundi soir Claude Puel, dans le RMC Football Show. Il a été très bon dans tous les compartiments de jeu. Au niveau de la qualité, du talent qu’il a, ça ne m’a pas étonné. Mais qu'il affiche directement ses qualités ça, ça m’a étonné. Quand un jeune joueur débute, on ne sait jamais, avec l’émotivité et la pression, s’il pourra retranscrire tout cela de suite sur le terrain."
Un ancien de l'INF, au parcours cabossé
Mais Yvan Neyou en a vu d'autres depuis le début de sa carrière. Né à Douala, le milieu de terrain a été formé à l'INF Clairefontaine avec la génération 1997 d'Allan Saint-Maximin, Christopher Nkunku ou Amine Harit. Passé ensuite par les U19 d'Auxerre, par Sedan (National), puis par Laval (L2 et National), il a disparu au Portugal en 2018.
"C’est un joueur revanchard, qui était à Clairefontaine, qui faisait partie des meilleurs de sa promotion, et qui s’est perdu, souligne Claude Puel. Il s’est retrouvé en réserve à Braga, où les changements d’entraîneurs ne lui ont pas permis de débuter en équipe première. Je continuais à le suivre lors de ses matchs avec l'équipe B, et je le trouvais très intéressant sur un plan technique, et en matière d’intelligence de jeu. Ce qu’il a confirmé lors de son entrée en jeu face à Paris, et qu’il devra encore confirmer par la suite."
Votre opinion