Qui est Moustapha Diatta, le "meilleur ami" à qui Ousmane Dembélé a rendu un vibrant hommage lors de la cérémonie du Ballon d’or 2025

Il a dû s’interrompre à plusieurs reprises pour s’essuyer les yeux et reprendre son souffle. Ousmane Dembélé a été submergé par l’émotion lors de son discours au Théâtre du Châtelet, lundi soir à Paris, où il a reçu le Ballon d’or 2025. A l’évocation de sa mère, qui l’a ensuite rejoint sur scène, l’attaquant du PSG a fondu en larmes. Et il a continué de pleurer en rendant hommage à son pote d’enfance Moustapha Diatta, présent dans la salle avec sa famille.
"Avec mon meilleur ami depuis l’âge de 4 ou 5 ans, on a tout vécu ensemble. On a tout fait ensemble. Il m'a suivi partout et jusqu'à la fin, on sera ensemble lui et moi", a lancé 'Dembouz'. Très touché par cette déclaration en mondovision, son fidèle acolyte a été filmé avec des larmes coulant le long de ses joues. Cette séquence poignante résume bien le lien puissant qui unit les deux anciens gamins d’Evreux, la ville où ils ont grandi dans l’Eure. A une centaine de kilomètres à l’ouest de Paris.
En charnière centrale avec Upamecano
Ousmane (28 ans) et Moustapha (27 ans) se sont connus à la sortie de la maternelle, lorsque leurs familles habitaient le même immeuble du quartier populaire de La Madeleine. Décrits comme inséparables, les deux potes ont grandi ensemble dans l’est de la Normandie, avec une passion commune pour le football. Une capture écran reprise sur les réseaux illustre avec humour cette amitié sincère. L’image date de l’époque où ils étaient au collège. Ousmane Dembélé avait posté une nouvelle photo de profil et son binôme lui avait répondu en commentaire: "Wesh souris toi, t’as la diarrhée ou quoi Mdr".
Comme la star de l’équipe de France, Moustapha Diatta est passé par l’ALM Evreux, où il a notamment évolué en charnière avec Dayot Upamecano, lui aussi originaire du secteur. Avec sa grande taille (plus d’1,90m) et son gabarit imposant, l’ancien défenseur central a fréquenté le centre de formation du Stade Malherbe de Caen. Selon Transfermarkt, son parcours de joueur a pris fin en 2019 après une ultime expérience dans le club espagnol du CE L’Hospitalet.
Au soutien lors des périodes difficiles à Barcelone
Certains expliquent que Moustapha a choisi de mettre de côté sa carrière pour mieux accompagner celle d’Ousmane, annoncé très jeune comme l’un des plus grands cracks de sa génération. Après son éclosion au Stade Rennais à l’âge de 18 ans, Dembélé a rejoint le Borussia Dortmund durant une saison, avant d’être recruté pour 148 millions par le FC Barcelone à l’été 2017, dans la foulée du transfert retentissant de Neymar au PSG. Moustapha Diatta a suivi son pote dans la Rhur, puis en Catalogne. Il a même longtemps partagé son logement.
A ses côtés, il a été un soutien sans faille lorsque 'Dembouz', critiqué pour sa mauvaise hygiène de vie et ses retards à l’entraînement, a enchaîné les longs séjours à l’infirmerie. Loin des caméras, il lui a transmis sa confiance indéfectible, en lui remontant le moral dans les périodes les plus sombres.
Un magasin de montres et une formation de comédien
Moustapha était évidemment aux premières loges lorsqu’Ousmane s’est marié avec Rima Edbouche en 2022, avant de devenir le père d’une petite fille l’année suivante. De retour à Paris avec le champion du monde 2018, Diatta vient quasiment voir tous ses matchs, que ce soit au Parc des Princes ou ailleurs. Selon L’Equipe, "Mouss", qui voyage régulièrement entre Dubaï, Londres et Marrakech, a lui-même développé plusieurs activités au fil des années. Il a notamment ouvert un magasin de montres de luxe et passer une formation de comédien.
Sans jamais oublier la ville de son enfance. En mars dernier, Moustapha Diatta était aux côtés du journaliste Julien Laurens, le spécialiste du football anglais sur RMC Sport, pour annoncer aux U8 et U9 d’Evreux qu’Ousmane Dembélé les invitait à venir assister à un match du PSG au Parc des Princes. Pour le plus grand bonheur des apprentis en crampons.
Une campagne Adidas pour vanter leur amitié
Le 10 septembre dernier, Adidas a mis en images l’amitié fraternelle entre Ousmane et Moustapha dans une campagne intitulée "You got this".
La vidéo a été tournée dans le quartier de La Madeleine. Alors qu’ils regardent des jeunes en train de jouer sur un petit terrain, Moustapha interpelle Ousmane "le prince des citys d’Evreux" pour vanter le talent de l’un d’entre eux. Le buteur du PSG lui rétorque que le jeune en question "parle trop", avant d’entrer sur le terrain pour lui mettre un petit pont. La séquence se termine par le message: "Nous avons tous besoin de quelqu’un qui nous donne confiance". Un hommage aux amis de l’ombre comme Moustapha.