RMC Sport

Genoa: Vieira et Balotelli à nouveau réunis et toujours en froid ? La réponse du coach français

placeholder video
Fraîchement nommé sur le banc du Genoa, 17e de Serie A, Patrick Vieira a tenu à rassurer les supporters sur ses relations avec Mario Balotelli, alors que leur dernière cohabitation à Nice avait été très compliquée.

Faut-il y voir un pur exercice de langue de bois ou une confidence sincère ? Présenté officiellement ce vendredi en tant que nouvel entraîneur du Genoa, Patrick Vieira n’a pas échappé à une question sur ses relations décrites comme extrêmement froides avec Mario Balotelli, avec lequel il avait joué à l'Inter Milan et à Manchester City, avant de le diriger à Nice. "Je m’attendais à ce que ce soit votre première question ! Bon, finalement, c’est la troisième et c’est très bien comme ça", a d’abord répondu Vieira dans un grand sourire, histoire de détendre quelque peu l’atmosphère alors que ses retrouvailles avec "Super Mario" s’annoncent scrutées de près au vu de leur historique.

"C'est un joueur important"

À Nice, leur aventure commune, entre août 2018 et janvier 2019 avait nourri de chaque côté son lot de rancœurs et déceptions. Une fois parti du Gym, Balotelli avait publiquement expliqué que ses différends avec Vieira, qui lui reprochait entre autres un investissement tout relatif et un manque de rigueur, avaient été à l’origine de son départ pour l’OM. Vieira lui avait notamment répondu sur Canal+: "Il avait du mal à respecter les consignes. On ne pouvait pas continuer à travailler ensemble..." C’est ce qu’ils vont devoir réapprendre à faire au Genoa, où Balotelli a atterri fin octobre et où Vieira vient de signer avec l’objectif de redresser une équipe engluée à la 17e place de la Serie A.

"Mario, je le connais très bien. C'est un joueur et surtout une personne que j'aime bien. C'est un joueur important, qui peut marquer des buts. Il doit continuer à travailler, parce qu'il a déjà très bien travaillé, et être à la disposition de l'équipe, aider l'équipe et le club à gagner des matchs", a indiqué ce vendredi le champion du monde 1998 et vainqueur de l’Euro 2000. "En arrivant ici, j'ai trouvé un groupe qui a envie de bien faire. Ce n'est pas facile pour eux d’avoir perdu un entraîneur qui avait beaucoup de respect pour eux. Alberto Gilardino était un entraîneur respecté par les supporters et les joueurs. Maintenant, nous devons nous tourner vers l'avenir et voir ce que nous pouvons faire pour gagner des matchs. Je suis heureux de voir que tous les joueurs ont envie de travailler et d'apprendre", a insisté Vieira.

Son premier rendez-vous est fixé ce dimanche avec la réception de Cagliari (12h30). Muet depuis son arrivée, Balotelli serait bien inspiré de débloquer son compteur.

RR