RMC Sport

Serie A: l'Inter champion d'hiver, Frattesi célèbre en slip

placeholder video
L'Inter Milan a battu l'Hellas Vérone ce samedi (2-1) à l'issue d'un temps additionnel assez fou, marqué par le but de Davide Frattesi (90+3e) et un penalty manqué du Français Thomas Henry (100e). Le club nerazzurro est champion d'hiver grâce à ce résultat.

L'Inter Milan a connu quelques frayeurs face à l'Hellas Vérone. L'équipe de Simone Inzaghi a malgré tout obtenu la victoire (2-1), lui permettant d'être en tête de la Serie A à l'issue de la phase aller. Le Français Thomas Henry a loupé un penalty qui aurait pu permettre à sa formation d'égaliser dans le temps additionnel (100e).

Battu, Yann Sommer a été sauvé par son montant droit. La fin de match a été folle, marquée aussi par l'exclusion d'un joueur de Vérone et une occasion de troisième but pour l'Inter vendangée par Alexis Sanchez, Davide Frattesi avait lui redonné l'avantage à l'Inter (90+3e) en reprenant, seul devant le but, un tir lointain détourné difficilement par le gardien de Vérone.

La célébration de Frattesi a offert un moment cocasse. En allant se tenir en équilibre sur une barrière, le milieu italien s'est retrouvé le short baissé, le sous-vêtement apparent. L'international italien a ensuite été porté par Marcus Thuram, toujours dans la même situation d'un point de vue vestimentaire.

Pavard titularisé

Lautaro Martinez, de retour après deux semaines d'absence sur blessure, a donné l'avantage au leader dès la 13e minute, lancé idéalement dans l'axe par Henrikh Mkhitaryan. L'attaquant argentin a consolidé avec sa 16e réalisation de la saison sa première place au classement des buteurs et a montré une nouvelle fois son importance pour l'Inter qui restait sur un nul (1-1) face au Genoa lors de son dernier match de 2023.

L'Inter a dominé, mais Vérone a égalisé à la 74e min contre le cours du jeu, quand Thomas Henry a repris au premier poteau un centre de Duda. Titulaire pour la première fois depuis son retour de blessure, Benjamin Pavard a été sorti lui en fin de match (83e).

Les statistiques en faveur de l'Inter

L'Inter qui compte cinq points d'avance sur la Juventus Turin, est assurée de terminer la phase aller à la première place, même si la Juve s'impose dimanche sur le terrain de la Salernitana. Etre en tête du Championnat d'Italie à mi-parcours est de bon augure pour l'Inter: sur les 91 précédents champions d'automne, 62 ont été sacrés champions en fin de saison.

L'Inter, dont le 19e et dernier titre de champion remonte à 2021, a pris les commandes de la Serie A dès la première journée et n'a abandonné, à l'AC Milan, le statut de leader qu'à l'occasion de la 8e journée. Seule la Juve semble en mesure de stopper l'Inter cette saison. L'AC Milan qui affronte Empoli dimanche, est déjà relégué à douze points (3e), tandis que le champion en titre, Naples, traîne à la 8e place, à vingt points de l'Inter avant d'affronter le Torino.

GL avec AFP