Avant de briller à Liverpool, Firmino a été découvert… sur Football Manager

Roberto Firmino - AFP
Hoffenheim peut remercier Lutz Pfannenstiel d’être un geek. Cet homme chargé du recrutement du club allemand a en effet permis une opération sportive et financière absolument remarquable lorsqu’il a convaincu ses dirigeants de faire signer Roberto Firmino.
La « folie » remonte à 2010 et Firmino n’est alors qu’un joueur du FC Figueirense, qui joue en deuxième division brésilienne. Suffisant pour taper dans l’œil de Pfannenstiel, qui découvre le talent de l'attaquant via Football Manager. Un chèque de quatre millions d’euros plus tard, Firmino rejoint Hoffenheim, où il reste quatre ans et demi et marque 40 buts en Bundesliga.
« Les gens disaient que nous avions payé trop cher »
« Les gens disaient que nous avions payé trop cher pour un joueur qui n'avait pas fait ses preuves, mais finalement nous l'avons vendu pour 42 millions (à Liverpool en 2015, ndlr), donc je pense que nous avons bien fait », a expliqué Pfannenstiel au micro de talkSport. Depuis, Firmino est devenu l’une des principales armes offensive des Reds et un international brésilien. Football Manager l’avait prédit.
A lire aussi >> Liverpool: le petit pont de Klopp sur Firmino