RMC Sport mercato

Bordeaux : pour Gourcuff, Triaud ne fera pas le "brocanteur"

Bordeaux : pour Gourcuff, Triaud ne fera pas le "brocanteur"

Bordeaux : pour Gourcuff, Triaud ne fera pas le "brocanteur" - AFP

Jean-Louis Triaud était l’invité de Luis Attaque ce jeudi sur RMC. Pour le président des Girondins de Bordeaux, voir revenir Yoann Gourcuff n’est pas (encore ?) d’actualité.

Une bonne blague. C’est ce qu’a d’abord pensé Jean-Louis Triaud en voyant la Une de l’Equipe ce mercredi 1er avril. Le titre, sous une photo de Yoann Gourcuff : « Bordeaux l’attend ». Invité de Luis Attaque ce jeudi sur RMC, le président des Girondins de Bordeaux a fait part de sa surprise. « J’ai cru que c’était un poisson d’avril, a-t-il expliqué. Je ne sais pas d’où c’est sorti. J’ai été le premier étonné de lire ça. (…) C’est un article sans fondement et embarrassant pour tout le monde. »

« C’est un truc déplacé, a poursuivi Jean-Louis Triaud. Si vous voulez qu’on crée le buzz, je peux dire qu’on a aussi des contacts avec André Ayew. Il n’y a qu’à le mettre dans le journal demain et on ira poser des questions à Labrune et à Ayew pour savoir s’ils ont des contacts avec Bordeaux. C’est n’importe quoi. » Si le président des Girondins de Bordeaux n’a pas voulu dire s’il est intéressé ou non par Yoann Gourcuff, en fin de contrat avec l’OL, il a reconnu que le club gardait une bonne image du joueur.

« Je n’ai pas envie de mettre ce garçon en porte-à-faux, a confié Jean-Louis Triaud. Ce n’est pas le moment d’en parler. Disons simplement, pour être clair, qu’il a fait de très belles choses à Bordeaux, où il a beaucoup d’amis. Il n’a laissé que des bons souvenirs. (…) J’ai beaucoup d’estime pour lui. » Un sentiment partagé par Nicolas de Tavernost, président de M6, actionnaire majoritaire du club bordelais.

Bordeaux a vendu Gourcuff 22 M€ en 2010

« Il en a gardé un bon souvenir, a indiqué Jean-Louis Triaud. Dans L’Equipe, ils ont trouvé une jolie photo de lui avec Gourcuff. Nicolas de Tavernost n’est pas dans la gestion quotidienne du club. Il dit ‘‘pourquoi pas’’ et ne ferme aucune porte. Mais ce n’est pas lui qui va nous téléphoner pour nous dire qu’il faut prendre Gourcuff. S'il arrive, il ne sera pas triste. C’est ce qu’il a dit, tout simplement. » Alors les Girondins feront-ils une belle affaire cet été en reprenant libre un joueur vendu à Lyon 22 millions d’euros (hors bonus), en 2010 ?

« Je démens catégoriquement un contact, a assuré Jean-Louis Triaud. Je n’ai pas parlé à M.Poulmaire (son avocat, ndlr) depuis le départ de Yoann Gourcuff à Lyon. Jamais, jamais. » Et le président bordelais n’est pas certain que ce soit une belle affaire... « Je pense beaucoup de bien de Gourcuff, donc ne m’obligez pas à en dire du mal, a indiqué le président des Girondins. Mais si c’est pour revenir à Bordeaux dans le même état physique qu’il est à Lyon, il n’apportera pas grand-chose. On n’est pas brocanteur. Mais c’est un garçon qui a beaucoup de qualités, un énorme talent. »