RMC Sport

Evenepoel recadré par son mécano (et cousin) après sa colère contre son vélo pendant les Mondiaux

placeholder video
Très remonté par des problèmes mécaniques et un dépannage jugé trop lent lors de la course en ligne des championnats du monde, dimanche à Kigali, Remco Evenepoel a été invité à tempérer sa colère par l’un des mécaniciens de l’équipe belge.

En famille, on peut tout se dire. Alors, Dario Kloeck, mécanicien de l’équipe belge et cousin de Remco Evenepoel, a jugé un peu excessive la colère de la star belge, dimanche lors de la course en ligne des championnats du monde de cyclisme à Kigali (Rwanda). Sacré sur le contre-la-montre une semaine plus tôt, le coureur de 25 ans a vécu une journée plus compliquée dimanche malgré sa deuxième place derrière l‘intouchable Tadej Pogacar.

Il a ainsi perdu le contact avec les meilleurs dans l’ascension du Mont Kigali après avoir brisé sa selle. "Sur la grande boucle vers le mont Kigali, la route était en mauvais état", a expliqué son compatriote et équipier, Victor Campanaerts. "Là, il a traversé un nid-de-poule, ce qui a fait basculer sa selle. C’est très indésirable au moment le plus crucial des championnats du monde, surtout sans communication."

Evenepoel a alors troqué son vélo doré pour prendre celui de rechange et repartir en chasse derrière les favoris. "Sa selle s’était cassée. Nous lui avons installé une nouvelle selle, mais il a roulé très longtemps avec cette selle cassée", a expliqué Dario Kloeck à HLN. Mais cela n'a pas duré. Dix kilomètres plus tard, le coureur est victime d’un nouveau problème mécanique, toujours au niveau de la selle, et dans la montée pavée de Kimihurura. Et cette fois, il a ouvertement manifesté son mécontentement en s’impatientant face au temps mis par son équipe pour être dépanné.

Après avoir posé son vélo sur une barrière, Evenepoel s’est agacé devant les caméras en exhortant les voitures suiveuses à accélérer avant de donner un coup de pied dans le vide. Il a pourtant rapidement été dépanné en remontant sur sa monture dorée. Selon son cousin, il n’y avait pourtant aucun souci nécessitant une telle impatience à ce moment-là: son vélo de rechange était en parfait état de marche. "Nous l'avons mesuré trois fois, mais il n'y avait aucun problème", a-t-il déclaré.

Distancé d’une quarantaine de secondes, Evenepoel a pu rattraper le principal groupe de poursuivants lancés derrière Pogacar, seul en tête. Il a finalement sauvé l’honneur de cette journée un peu galère en s’offrant sa première médaille d’argent mondiale sur la course en ligne, tout en affichant une pointe de regret. "Sans malchance, j'aurais pu suivre l'attaque de Pogacar", a-t-il confié à l’issue de la course. Le futur coureur de la formation Red Bull-Bora-Hansgrohe n’était pourtant pas en grande forme puisqu’il était malade depuis quelques jours mais cela ne l’a pas empêché de signer une belle performance, ni de râler.

NC