RMC Sport mercato

Boulettes et virées nocturnes… Benjamin Mendy quitte le FC Zurich après six mois chaotiques

placeholder video
Le FC Zurich et Benjamin Mendy se sont mis d’accord pour la résiliation du contrat du champion du monde 2018. L’arrière gauche de 31 ans qui n'était pas le bienvenu en raison de son passé judiciaire quitte le club suisse après six mois sans relief, entre contre-performances, bourdes et écarts de conduite.

Benjamin Mendy au FC Zurich, c’est déjà fini. Arrivé il y a six mois, l’arrière gauche de 31 ans n'est plus un joueur du club suisse. Lundi, le FCZ a annoncé la résiliation du contrat du champion du monde 2018. Arrivé en provenance de Lorient où il avait tenté de relancer sa carrière après ses ennuis judiciaires en Angleterre, Benjamin Mendy ne s'est pas imposé avec le FC Zurich (seulement huit apparitions toutes compétitions confondues).

>> Le mercato en direct

"Pas à la hauteur de ce qu'on attend d'un joueur de ce championnat"

Jamais à son avantage, l’ancien joueur de l’OM a commis plusieurs boulettes qui ont coûté cher à son équipe et manqué de se faire expulser lors du derby face au Grasshopper: "Il n'a pas livré ce qu'on attendait d'un joueur de son statut, son niveau de forme n'est pas à la hauteur de ce qu'on attend d'un joueur de ce championnat", avait alors pesté son entraîneur Ricardo Moniz. Ce dernier avait aussi été passablement agacé par le Français lorsque celui-ci a festoyé jusqu'au petit matin après une défaite 4-0 contre Bâle. "Tu ne peux pas te permettre ce genre de choses vis-à-vis des fans", s'était fâché le coach, cité par Le Matin. D'autant que Mendy avait été aperçu au même endroit la veille... Enfin plus récemment, il a été vu à un concert en Espagne alors qu’il était censé être blessé.

Les supporters ne l'ont jamais accepté

Pour ne rien arranger, dès son arrivée en Suisse, une grande partie du public n'a pas oublié de lui rappeler ses affaires d'agressions sexuelles pour lesquelles il a été acquitté par la justice anglaise à travers des sifflets, des affiches ou les vives protestations du centre des femmes de Zurich qui ont estimé que le club contribuait "à la culture du viol."

Ancillo Canepa, le président du FCZ qui était fier au début d’annoncer l’arrivée du champion du monde français a ensuite cherché à dialoguer avec les fans, lesquels n’ont jamais accepté le gaucher. "Le FCZ souhaite à Benjamin Mendy tout le meilleur pour son avenir privé et sportif", conclut le bref communiqué du club suisse. Benjamin Mendy est désormais sans club.

ABr