Cinq choses à savoir sur les Tigres de Monterrey

L'équipe des Tigres de Monterrey - AFP
Un palmarès honorable
Sans arriver à la hauteur du Club America (12 titres de champion) ou des Chivas de Guadalajara (11 titres), les Tigres de Monterrey ont un palmarès correct. Le nouveau club d’André-Pierre Gignac a remporté trois fois le championnat (1978, 1982, 2011) et trois fois la Coupe (1976, 1996, 2014), plus deux fois l’InterLiga (2005, 2006), un tournoi de qualification pour la Copa Libertadores entre équipes mexicaines.
Un club très compétitif
André-Pierre Gignac rejoint un club compétitif. Lors du dernier championnat du Mexique, les Tigres ont terminé premiers de la phase de qualification, avant de se faire éliminer en quarts de finale par Santos Laguna (1-1, 1-0). Mais le club de Monterrey réalise surtout un excellent parcours en Copa Libertadores, l’équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud et centrale, plus les clubs mexicains. Toujours qualifié dans la compétition, il va affronter l’Internacional de Porto-Alegre. L’autre demie opposera River Plate aux Paraguayens de Guarani.
La propriété d’une multinationale
L’ancien buteur de l’OM ne rejoint pas le Mexique uniquement pour profiter des plages. Le contrat que lui proposerait les Tigres - on parle d’un salaire annuel net de 5,5 millions d’euros – a sans doute aussi beaucoup pesé dans la balance. Une somme énorme que le club peut débourser car il est la propriété de CEMEX, une multinationale de l’industrie de construction présente sur les cinq continents, dans plus de 50 pays, et dont le siège social est basé à Monterrey. Son dernier chiffre d’affaires déclaré est de 15,2 milliards de dollars, soit 13,3 millions d’euros. Le club possède également de nombreux gros sponsors, dont Adidas et Coca-Cola.
Un stade surnommé « Le Volcan »
André-Pierre Gignac est visiblement bien renseigné. A peine sorti de l’avion, l’attaquant français a déclaré au micro des journalistes mexicains: « Je sais que Tigres est la meilleure équipe du Mexique et a le meilleur public, incomparable parait-il ». Les spectateurs du club sont en effet considérés comme les meilleurs du pays. El Estadio Universitario, l’antre des Tigres, est ainsi surnommé « Le Volcan ». Quasiment pleine à chaque match, cette enceinte de 43 000 places entre notamment en fusion lors du derby contre le Football Club de Monterrey, disputé 104 fois dans l’histoire (36 victoires pour les Tigres).
Emil Kostadinov y a joué
André-Pierre Gignac n’est évidemment pas le premier footballeur reconnu en Europe à tenter l’aventure au Mexique. Pep Guardiola, Ivan Zamorano, Eusebio, Bebeto et Bernd Schuster y sont passés. Mais un autre nom bien connu des Français a également porté le maillot jaune et bleu. Il s’agit d’Emil Kostadinov. Le bourreau des Bleus lors des qualifications pour le Mondial 1994 y a joué une dizaine de matchs lors de la saison 1998-1999, avant de terminer sa carrière en Allemagne. Une expérience pas vraiment restée dans les mémoires, au contraire de sa frappe sous la barre de Bernard Lama.