DIRECT. Mercato: Rigobert Song n'est plus le sélectionneur du Cameroun

Leao pas une priorité, Yoro espéré... le plan du PSG pour cet été et l'après-Mbappé
Le Paris Saint-Germain s’apprête à perdre le meilleur buteur de l’histoire du club puisque Kylian Mbappé ne va pas prolonger. Un départ difficile à compenser mais le club commence à imaginer les contours de son effectif de la saison prochaine. Les besoins sont déjà quasiment tous connus: un joueur de haut niveau par ligne et compenser les départs.
Rigobert Song n'est plus le sélectionneur du Cameroun
C'est la fin de l'aventure entre Rigobert Song et le Cameroun. Via un communiqué officiel, la Fédération camerounaise a annoncé la fin de la collaboration avec son désormais ex-sélectionneur Rigobert Song ainsi que l'ensemble de son staff.
Samuel Eto'o, le président de la fédération, avait annoncé la nouvelle un peu plus tôt dans la journée lors d'un entretien accordé à France 24 : "Nous n'avons pas atteint nos objectifs, et notre comité exécutif et moi-même ne nous voyons pas en train de reconduire le contrat. Rigobert Song a beaucoup apporté à cette équipe. Maintenant il faut penser à l'avenir."
Mbappé dégonfle lui-même la rumeur d'un accord total avec le Real Madrid
La présence de Kylian Mbappé a l’Elysée a attiré tous les regards hier soir lors du dîner organisé par le président de la République dans le cadre de la visite d'Etat de l'Emir du Qatar. Selon plusieurs témoins, le buteur n’a pas échappé aux questions concernant son avenir et son départ au Real Madrid, où la presse espagnole assure qu'il a déjà signé. A ces interlocuteurs, il a répondu en expliquant que rien n’est fait. Son départ étant déjà acté l'Emir du Qatar lui a cependant souhaité "bonne chance" lors d’un court échange capté par les caméras.
RMC Sport
Plus d'informations ici.
Les quatre candidats retenus par le Barça pour succéder à Xavi
Selon le quotidien catalan Sport, le Barça aurait retenu quatre candidats qu'il estime être les meilleurs pour remplacer Xavi sur le banc de l'équipe première la saison prochaine. Trois d'entre eux sont Allemands, mais le favori est Italien. Une décision devrait être prise rapidement, bien avant l'ouverture du mercato estival.
>> On vous explique tout sur la succession de Xavi dans cet article
Le PSG veut sécuriser l’avenir de Joane Gadou, l’un des plus grands espoirs de son centre de formation
Warren Zaïre-Emery en est le parfait symbole. Le PSG souhaite désormais faire de la place à ses jeunes talents en équipe première. En évitant surtout de les voir partir trop tôt renforcer la concurrence. Dans cette optique, le club de la capitale cherche en ce moment à sécuriser l’avenir de Joane Gadou, courtisé par plusieurs clubs européens. Le défenseur central, qui a fêté 17 ans le mois dernier, est considéré comme l’un des plus grands espoirs du centre de formation.
Souvent comparé à El Chadaille Bitshiabu pour son physique imposant (plus d’1,95m), le natif d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a rejoint l’académie parisienne en 2020, en provenance de l’ES Nangis (Seine-et-Marne), où il a fait ses gammes. Doté d’une bonne relance malgré sa grande taille, Kouakou Joane Gadou (son nom complet), international U18 français, a rapidement été surclassé avec le PSG, où il est sous contrat aspirant jusqu’en 2025.
Le nouveau directeur sportif du Bayern Munich refroidit (un peu) la piste Zidane
Max Eberl, intronisé comme nouveau directeur sportif du Bayern Munich, a - sans le citer - un peu refroidi la piste Zinedine Zidane cité parmi les prétendants potentiels à la succession de Thomas Tuchel, qui quittera son poste l'été prochain.
"Bien sûr, il (le nouvel entraîneur) doit parler une langue que nous parlons tous - donc ce doit être l'allemand ou l'anglais. Le français est un peu plus "léger" pour moi. C'est aussi un critère, mais pas un critère d'exclusion. Par conséquent, je ne veux pas limiter mes choix. Il y a des candidats, il y a de très bons entraîneurs. Le Bayern Munich est une excellente adresse. Assembler ce puzzle - entraîneur, club, pensées, joueurs - telle est la tâche des prochains mois."
La semaine dernière, son grand ami et ancien coéquipier, Christophe Dugarry, validait l'idée d'un potentiel rebond de Zidane au Bayern, sans faire de la langue un obstacle? "Est-ce qu’il prend des cours d’allemand? Je ne crois pas", avait-il souri dans l’émission Rothen s’enflamme, sur RMC. "Mais après, le championnat d’Allemagne est super. Les stades sont pleins, le championnat est hyper ouvert… Je pense que tous les entraîneurs rêvent d’entraîner un club comme le Bayern. Pep Guardiola, le meilleur entraîneur du monde, y est allé. C’est tellement carré, les entraîneurs ont des moyens, il y a une ferveur, ton travail est respecté… C’est le pied absolu!"
Zidane, libre depuis son départ du Real en 2021, avait un temps été cité du côté de Manchester. Dans un entretien à L'Equipe, il avait alors expliqué que sa maîtrise imparfaite de l'anglais était un frein à cette possibilité. "Certaines conditions rendent les choses plus difficiles. Quand on me dit : “Tu veux aller à Manchester ?” Je comprends l’anglais mais je ne le maîtrise pas totalement. Je sais qu’il y a des entraîneurs qui vont dans des clubs sans parler la langue. Mais moi, je fonctionne autrement."
Plus d'informations ici.
Non, l'invitation de Mbappé par Macron avec l'émir du Qatar n'est pas une tentative de la dernière chance pour le faire prolonger au PSG
Plusieurs joueurs du PSG, dont Kylian Mbappé, ont été invités par Emmanuel Macron ce mardi. Alors que l’émir du Qatar sera également présent, le sujet d’une prolongation de Mbappé n’est pas pas prévu au programme.
>> Tous les détails de l'invitation de Kylian Mbappé à l'Elysée
Kylian Mbappé aurait aussi demandé au Real de recruter Ethan, selon la presse espagnole
Selon l’émission espagnole El Chiringuito, Kylian Mbappé et sa famille auraient demandé au Real Madrid de recruter son frère Ethan actuellement au PSG. Les dirigeants espagnols auraient donné leur accord.
"Mbappé ne viendra pas seul ", assure le journaliste Eduardo Inda. "Le précontrat a été signé il y a deux semaines mais la famille a fait ces derniers jours une proposition au Real. C’est un sujet ajouté au pré-contrat qui ne remettrait pas en cause celui-ci. C’est un désir, un transfert à zéro. La famille de Mbappé et Mbappé ont demandé il y a quelques jours au Real Madrid de recruter aussi son frère Ethan Mbappé. Le Real y pense et, finalement, a dit oui."
Plus d'informations ici.
Zidane aimerait retrouver un banc (et ne ferme pas la porte à l’Italie)
En marge de la présentation d’un documentaire sur Marcello Lippi, son ancien entraîneur à la Juventus Turin, Zinedine Zidane a confié vouloir retrouver un poste, sans fermer la porte à une aventure en Italie.
>> Zidane aimerait retrouver un banc (et ne ferme pas la porte à l’Italie), à lire ici
"Un jour en Italie? Pourquoi pas", a répondu le Ballon d’or 1998. "Tout peut arriver, en ce moment je fais autre chose mais je suis sûr que je serai de retour sur le banc, j'aimerais bien."
Kvaratskhelia au PSG cet été ? Son agent donne rendez-vous
Depuis que Kylian Mbappé a annoncé à Nasser Al-Khelaïfi qu’il quitterait le Paris Saint-Germain à l’issue de la saison, le club de la capitale s’évertue à expliquer en off que son départ ne fragilise pas les fondations du projet.
Les dirigeants du club de la capitale assurent que des grands joueurs arriveront cet été, notamment pour compenser le départ du prodige de Bondy. Et si le Géorgien Khvicha Kvaratskhelia était l’un d’entre eux ?
Les noms de Rafael Leao et de Victor Osimhen, son coéquipier à Naples, ont été les premiers à circuler, mais le MVP de la précédente saison de Serie A est revenu dans les discussions. Et son agent a donné corps à la rumeur en confirmant un intérêt du PSG.
"Bien sûr qu’il y a des offres de la part des grands clubs. Regardez-le ! comment pourrait-il en être autrement. Tout sera plus clair au mois de mai", a-t-il promis au site Championat. Méconnu à son arrivée à Naples en provenance de Géorgie, Kvaratskhelia s’est rapidement fait un nom dans la cité qui a déifié Maradona.
Brillant, il a été l’un des artisans de la superbe saison du Napoli qui a vu les hommes de Luciano Spalletti décrocher le troisième scudetto de l’histoire du club et atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions.
Plus en difficulté cette saison (6 buts, 5 passes décisives, toutes compétitions confondues), à l’image de son équipe, 9e du championnat italien, Kvaratskhelia reste un excellent dribbleur. Il s’est même hissé au sommet dans cette catégorie.
L’observatoire du football CIES valorise le joueur à 100 millions d’euros, tandis que le site spécialisé Transfermarkt estime sa valeur marchande à 80 millions d’euros.
Plus d'informations ici.
Après Lucas, le Bayern pense à Théo Hernandez en cas de départ de Davies
Après Lucas, Théo Hernandez (26 ans) au Bayern Munich? Selon Bild, le club bavarois fera du latéral gauche de l’AC Milan sa priorité pour remplacer Alphonso Davies en cas de départ de ce dernier. Le Canadien, sous contrat jusqu’en 2025, est dans le viseur du Real Madrid et serait même déjà d’accord avec les dirigeants madrilènes. Selon le tabloïd, le Bayern n'a pas été informé de ce supposé accord lors de la dernière rencontre entre Christoph Freund (directeur sportif) et Nick Househ (agent de Davies).
>> Après Lucas, le Bayern pense à Théo Hernandez en cas de départ de Davies, à lire ici
Le joueur demanderait un salaire de 20 millions d’euros annuels, un montant jugé trop élevé par les dirigeants bavarois. S’il refuse d’étendre son bail, le Bayern sera disposé à vendre Davies cet été et lui cherchera un remplaçant qui pourrait donc être Théo Hernandez, sous contrat avec l’AC Milan jusqu’en 2026.
Tomasson nommé sélectionneur de la Suède
Jon Dahl Tomasson est le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suède. Le coach de 47 ans a été officiellement nommé ce lundi. Il sera secondé par Remy Reijnierse en tant qu'adjoint. Ancien avant-centre passé par Newcastle, Feyenoord et l'AC Milan, Tomasson débutera son mandat par deux matchs amicaux face au Portugal et à l'Albanie. Il s'est engagé jusqu'à la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et sera automatiquement prolongé en cas de qualification.
Le Real Madrid a trouvé un accord verbal avec Alphonso Davies
Selon The Athletic, le Real Madrid a trouvé un accord avec l'une de ses cibles du mercato: Alphonso Davies (23 ans). "Le Real Madrid et Alphonso Davies ont conclu un accord verbal pour que l'arrière gauche du Bayern Munich rejoigne le club en 2024 ou 2025", indique le média britannique.
Comme indique par la presse espagnole ces dernières semaines, les dirigeants madrilènes insistent auprès du latéral gauche pour qu'il ne prolonge pas son contrat qui court jusqu'en 2025. Cela permettrait au club espagnol de le recruter à moindre coût cet été ou gratuitement dans un an.
Selon The Athletic, le Real et le Bayern n'ont pas encore entamé de discussions.
Plus d'informations ici.
Todibo: "un retour au Barça ? Pourquoi pas ?"
Après le match nul face à Clermont dimanche, le défenseur central niçois Jean-Clair Todibo a été interrogé sur son avenir au micro de Canal Plus Espagne, notamment sur la possibilité de le voir revenir un jour au Barça. "Retourner à Barcelone ? Pourquoi pas ? Je ne regrette pas du tout mon expérience (2019-2021). J'ai beaucoup appris de Gérard Piqué, Samuel Umtiti, Clément Lenglet ... Cela m'a fait du bien. J'ai découvert le très, très haut niveau. Je n'ai pas eu les minutes souhaitées parce qu'il y avait de très, très grands joueurs devant moi. J'avais aussi un entraîneur, Ernesto Valverde , qui était sous pression, avec des supporters qui mettaient beaucoup de pression, donc c'était normal qu'il aligne Gérard Piqué au lieu d’un jeune homme de 19 ans sans expérience."
Gattuso aurait dit non à Sassuolo, qui négocie avec Grosso
Sassuolo, 17e du championnat italien, est en quête d'un entraîneur après avoir écarté Alessio Dionisi ce week-end après la défaite à domicile contre Empoli (2-3) samedi lors de la 26e journée de Serie A. Alors que l'intérim est assuré par Emiliano Bigica, Sassuolo aurait déjà essuyé un refus de Gennaro Gattuso, ex-coach de l'OM, selon Gianluca Di Marzio. Le spécialiste du mercato et la Gazzetta dello Sport rapportent que des discussions sont en cours avec un autre ancien entraîneur de Ligue 1, Fabio Grosso. Mais entre la direction du club et celui qui était aux commandes de l'OL en début de saison, aucun accord n'a été trouvé pour l'instant. Le champion du monde 2006 souhaite signer un contrat de deux ans et demi alors que les Neroverdi lui proposent un deal d'un an et demi. Fabio Grosso préférerait également arriver au mois de juin, pour débuter la saison 2024-2025.
Plus d'informations ici.
La réaction amusée de Vazquez sur Mbappé
Interrogé sur la possible arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid l'été prochain, Lucas a répondu sérieusement avant de conclure sur un très large sourire. "Nous entendons beaucoup parler de ce qui se passe dans la presse. Évidemment, nous ne sommes pas isolés et nous verrons ce qui se passera. Pour le moment, c'est un joueur du PSG."
Courtisé par le Real Madrid, Davies refuse de prolonger avec le Bayern Munich
"Davies fait sa part", lance As. En refusant de prolonger avec le Bayern Munich, Alphonso Davies suit parfaitement le plan de route du Real Madrid qui en a fait l'une de ses cibles pour l'été prochain. L'international canadien n'aura plus qu'un an de contrat cet été et le Real pourra alors passer à l'action avec une indemnité moins importante que s'il lui restait un contrat long.
Amorim et Nagelsmann, le double plan B de Liverpool si Xabi Alonso ne vient pas pour remplacer Klopp
Liverpool a fait de Xabi Alonso sa priorité pour venir remplacer Jürgen Klopp sur le banc des Reds cet été. Mais l'actuel entraîneur du Bayer Leverkusen, en tête de Bundesliga, n'est pas une option garantie. Selon le Telegraph, le club anglais a donc identifié deux autres profils: Julian Nagelsmann et Ruben Amorim.
>> Amorim et Nagelsmann, le double plan B de Liverpool si Xabi Alonso ne vient pas pour remplacer Klopp, à lire ici
Textor vire encore un coach à Botafogo… et aimerait faire venir Sampaoli
Selon TNT Sports, Jorge Sampaoli figure dans la short-list de John Textor pour s’asseoir sur le banc de Botafogo. Le dirigeant américain vient d’évincer Tiago Nunes et est à la recherche… d’un sixième coach en huit mois.
>> Textor vire encore un coach à Botafogo… et aimerait faire venir Sampaoli, à lire ici
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et rumeurs du mercato. Celui-si s'annonce très agité l'été prochain avec les départs de Jürgen Klopp de Liverpool, de Thomas Tuchel du Bayern Munich, et de Kylian Mbappé du PSG.
Pour retrouver les informations de ces derniers jours, rendez-vous dans notre ancien live mercato.