DIRECT. Mercato: Dortmund va s’aligner sur la proposition du PSG, le Borussia en pole pour Cherki

Dortmund va s’aligner sur la proposition du PSG, les Allemands sont en pole pour Rayan Cherki
Rayan Cherki est un sujet de discussion régulier depuis ses débuts professionnels sous le maillot de l’Olympique Lyonnais. Son avenir est ainsi débattu à chaque mercato ou presque. Mais cette fois ça semble la bonne pour un départ. L’international Espoirs français (20 sélections, 11 buts) a fait le choix de quitter son club formateur cet été, à un de la fin de son contrat avec les Gones.
Un départ qui ne devrait pas s'effectuer en direction de la capitale. Cherki ne devrait pas rejoindre le PSG. Le milieu offensif âgé de 20 ans a opté pour le choix de l’exil. Comme indiqué par Foot Mercato, et confirmé par RMC Sport, le Borussia Dortmund, spécialisé dans le lancement de carrière de jeunes prometteurs, est en pole pour accueillir Cherki. Un joueur qui n'a pas encore d'accord avec Dortmund. Les négociations avancent bien entre Dortmund et Lyon. Le BvB devrait s'aligner sur la proposition du Paris-Saint-Germain. À savoir 15 millions d'euros.
Fabrice Hawkins
Le Barça annonce le départ de Joao Felix
En ce 30 juin 2024, de nombreux contrats s'achèvent. Cela vaut également pour des prêts. Celui de Joao Felix au Barça est dans ce cas et le club catalan a décidé de ne pas prolonger l'attaquant portugais comme il l'a indiqué ce dimanche. Joao Felix appartient donc toujours à l'Atlético de Madrid.
L'OL lève l'option d'achat pour Benrahma
Saïd Benrahma est définitivement Lyonnais. Ce dimanche, l'OL a annoncé avoir levé son option d'achat, à 14 millions d'euros, auprès de West Ham: "L’OL se réjouit de pouvoir garder Sad Benrahma dans son effectif. Après s’est parfaitement intégré au sein du club, l’attaquant de 28 ans a disputé , en l’espace de 4 mois, 15 rencontres et inscrit 3 buts. Benrahma est désormais lié à l’OL jusqu’au 30 juin 2027, avec une année optionnelle. West Ham garde un intéressement de 10% sur la plus-value dans le cas d’un éventuel transfert."
Benrahma est désormais sous contrat jusqu'en juin 2027 avec l'OL.
Yazici annonce son départ du Losc
En fin de contrat à Lille, le milieu de terrain offensif Yusuf Yazici quitte le Losc. Le joueur arrivé en 2019 et champion de France en 2021 a posté un message sur son compte Instagram pour remercier les joueurs, les membres du staff, les employés du club et les fans. Je n'oublierai jamais tous les souvenirs que j'ai avec vous", a déclaré le joueur turc de 27 ans. Cela a été un honneur de porter ce maillot." Il avait été prêté au CSKA Moscou en 2022.
Memphis Depay et deux autres joueurs quittent l'Atletico libres de tout contrat
Memphis Depay, Mario Hermoso et Gabriel Paulista ne rempileront pas du côté de l'Atletico Madrid. Depay, qui avait signé jusqu'en 2025, a été libéré de sa dernière année de contrat, tandis qu'Hermoso et Paulista étaient bien libres de tout contrat au premier 30 juin 2024.
OM: De Zerbi a signé son contrat, c'est officiel
Roberto De Zerbi est officiellement le nouvel entraîneur de l'OM. Le technicien, qui arrive du banc de Brighton, a signé un contrat de trois ans.
"Je suis très heureux de m’engager avec l'Olympique de Marseille, j’éprouvais un désir très fort de rejoindre ce club", a confié le coach italien dans le communiqué du club. "L’histoire et le prestige qui entourent l’OM, la passion et la ferveur de ses supporters, le sérieux et l’enthousiasme que m’ont témoigné Frank, Pablo et Medhi ont été déterminants dans ma décision de me lancer dans ce challenge passionnant. J’ai hâte de m’asseoir sur le banc de l’Orange Vélodrome, cette fois-ci en tant qu’entraîneur de l’OM, et d’aider le club à retrouver le rang que Marseille mérite."
Plus d'informations ici.
Dest quitte le Barça et rejoint le PSV Eidhoven
Le Barça a officialisé le départ de Sergiño Dest au PSV Eindhoven. Prêté au club néerlandais l'an passé, le défenseur est définitivement transféré chez le champion des Pays-Bas après deux saisons de prêt.
C'est officiel, Griedge Mbock quitte l'OL
Neuf ans après son arrivée à Lyon, Griedge Mbock quitte l'OL, annonce samedi le club lyonnais. Alors qu'une prolongation de contrat était à l'étude, l'internationale tricolore devrait s'engager avec le PSG.
Varane en Italie pour discuter avec Côme
Comme le rapportent les médias italiens samedi, le défenseur français est actuellement en Italie, à Côme. Libéré depuis la fin de son contrat avec Manchester United, le champion du monde 2018 et ses agents discutent avec le club promu en Serie A et entraîné par Cesc Fabregas. Varane va étudier le projet du club dont Thierry Henry est l'un des actionnaires en vue d'un accord. Il pourrait avoir d’autres offres en Italie. Selon Sky Italia, l’AS Roma s’intéresse aussi au Français de 31 ans et pourrait aussi entamer des discussions.
Fin de l'aventure au PSG pour Sergio Rico
En fin de contrat le 30 juin, Sergio Rico ne sera pas prolongé par le PSG selon des informations de France Bleu Paris, confirmées par RMC Sport. Le portier espagnol aura disputé 24 matchs avec Paris depuis son arrivée en septembre 2020 (avec un prêt de six mois à Majorque entre janvier et juin 2022).
AP
Aston Villa: Ian Maatsen rejoint le club anglais pour 44,5 millions d'euros
C'est officiel, le néerlandais Ian Maatsen rejoint Aston Villa pour 44,5 millions d'euros. Le jeune de 22 ans quitte Chelsea, avec qui il s'était engagé en 2018. La saison dernière il avait rejoint en prêt le Borussia Dortmund et avait réalisé une bonne saison: trois buts et deux passes décisives en 23 rencontres.
L'OM officialise un "accord de principe" pour Koné
Dans un communiqué, l'OM a confirmé l'information de RMC Sport à propos de l'accord trouvé pour l'arrivée d'Ismaël Koné: "L’Olympique de Marseille annonce avoir trouvé un accord de principe avec Watford FC et Ismaël Koné pour la venue du joueur au sein du club. Ismaël Koné, qui dispute actuellement la Copa America avec la sélection canadienne, s’engagera avec l’OM sous réserve du résultat de la visite médicale prévue la semaine prochaine."
OM: accord total pour Ismaël Koné
Accord total avec Watford pour Ismaël Koné, en attendant la visite médicale du joueur, qui est avec sa sélection actuellement pour disputer la Copa America. Le Canadien signera un contrat de cinq ans. Le montant de son transfert atteindra 12 millions d'euros + bonus, comme indiqué par RMC Sport jeudi.
F.Germain
Plus d'informations ici.
Al-Rayyan et Jardim, c'est fini
Le club du Qatar et l'entraîneur portugais Leonado Jardim ont trouvé un accord pour acter leur séparation. L'ex-coach de l'AS Monaco était arrivé sur le banc d'Al-Rayyan il y a un an.
Joselu débarque du côté d'Al Gharafa
L'aventure est terminée entre le Real Madrid et Joselu. L'attaquant espagnol quitte l'Espagne pour le Qatar, il rejoint le club d'Al-Gharafa. Joselu, héros de la qualification face au Bayern Munich en demi-finale de Ligue des champions, s'est engagé pour deux ans + une année en option.
Lille recrute à l'OL
Ancien entraîneur des Gones, Bruno Genesio a recruté deux membres du staff de Pierre Sage pour le rejoindre à Lille. Ainsi, l'adjoint Jérémie Bréchet et le préparateur physique Antonin Da Fonseca quittent l'OL pour le Losc.
L'OM souhaiterait enrôler Illan Meslier
Alors qu'un départ de Pau Lopez se précise en coulisses comme RMC Sport l'indiquait ce jeudi, l'OM souhaiterait enrôler le portier français de Leeds Illan Meslier comme l'indiquent Foot Mercato et La Provence.
Illan Meslier est à Leeds depuis cinq saisons maintenant et pourrait quitter l'Angleterre avant même la fin de son contrat prévu en 2026.
Chelsea va s'offrir une des pépites du Barça et c'est Yamal qui le confirme
Interrogé par le quotidien catalan Sport pendant l'Euro, Lamine Yamal a confirmé à sa manière le transfert de Marc Guiu vers Chelsea pendant le mercato. Quand on lui a demandé si ce départ le surprenait, le prodige du Barça
"Ce sont des décisions que chacun prend. J'ai parlé avec lui et il m'a dit qu'il allait bien, qu'en ce moment il pense aux vacances", a répondu Lamine Yamal sans démentir le départ de Guiu vers la Premier League. "En fin de compte, ce sont des décisions que chacun prend."
Annoncé avec insistance par les médias espagnols et anglais, le transfert de Marc Guiu chez les Blues n'a pas encore été officialisé par l'un des deux clubs.
Le Barça va pouvoir recruter (mais sous conditions)
Toujours en délicatesse sur le plan financier vis-à-vis du fair-play financier espagnol, le FC Barcelone va bien pouvoir recruter cet été, selon Sport. Mais à une condition: l'argent dépensé devra être celui des ventes. Ce qui est une avancée par rapport à la situation connue récemment, qui obligeait notamment le Barça à engranger quatre fois les sommes qu'il voulait investir.
>> Mercato: le Barça va bien pouvoir recruter cet été, mais sous conditions
Carvajal juge l'arrivée de Mbappé au Real
Interrogé par le journal AS avant les huitièmes de finale de l'Euro 2024 avec l'Espagne, Dani Carvajal en a aussi profité pour juger l'arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid pendant l'été. L'emblématique latéral madrilne a salué l'apport futur de l'attaquant français mais a aussi rappelé que le capitaine des Bleus allait aussi en bénéficier.
"Je pense que ce sera réciproque. Un joueur de son envergure va nous apporter beaucoup et je pense que porter notre maillot, qui l'entourera de très bons joueurs fera de nous des candidats pour tout, encore une fois", a estimé le défenseur espagnol. "J'espère que c'est le cas et que nous continuerons à gagner des titres."
La Juve soufflée par le Real pour Calafiori?
Selon la Gazzetta dello Sport, le défenseur italien Riccardo Calafiori pourrait trouver un nouveau point de chute. Alors qu'il semblait se diriger vers la Juventus Turin et rejoindre son ancien entraineur à Bologne Thiago Motta, tout pourrait être chamboulé par l'arrivée à la table du Real Madrid.
D'autres clubs seraient intéréssés par le venue du défenseur qui brille actuellement avec l'Italie à l'Euro comme Tottenham qui serait venu aux renseignements. Arsenal pourrait aussi passer à l'attaque.
Les Girondins de Bordeaux échappent à la rétrogradation (pour l'instant)
Après passage devant la DNCG, les Girondins de Bordeaux évitent pour l'instant la rétrogradation en National. Sud Ouest précise que les négociations sont très avancées entre le club et un fonds américain pour un apport entre 70 et 100 millions d'euros.
Car en l'état, il manque au moins 30 millions d'euros pour combler la dette et couvrir le budget de la saison prochaine. Gérard Lopez a jusqu'au 9 juillet, date de la prochaine audition, pour conclure le deal.
Nottingham Forest : Moussa Niakhaté arrive à Lyon
Un renfort de poids pour l’OL. Comme annoncé par L’Equipe, le défenseur central Moussa Niakhaté va s’engager en faveur du club lyonnais dans les prochaines heures. Agé de 28 ans, l’international sénégalais évolue depuis 2022 à Nottingham Forest (21 matchs de Premier League, un but en 2023-2024). Le montant du transfert avoisine la somme de 31 millions d’euros. Cette opération intervient alors que la DNCG n’a pris aucune mesure à l’encontre du club lyonnais ce jeudi. Moussa Niakhaté doit passer sa visite médicale vendredi avant de parapher un contrat de quatre ans.
L’OM ne retiendra pas Pau Lopez
Ce sera l’un des dossiers de l’intersaison: il devrait y avoir également du mouvement au poste de gardien de but à l’OM. Dès la fin de saison, Pau Lopez, toujours très lucide, avait évoqué la possibilité que le club veuille changer de gardien et affirmé qu’il ne voulait pas être un problème pour l’OM. Selon les informations de RMC Sport le club marseillais n’est pas fermé à un départ de Pau Lopez.
L’OM n’a pas pris de décision définitive le concernant mais la balance pencherait vers un départ de Pau Lopez cet été pour deux raisons: une vente en cas d'offre correcte et offrir à Roberto De Zerbi un nouveau gardien pour incarner son projet à l'OM.
Pau Lopez ne laisse pas indifférent en Italie où le club de Côme, promu en Serie A, apprécie son profil.
Florent Germain
OM: accord proche pour Ismaël Koné (Watford)
Pas encore officialisé par l'OM, Roberto De Zerbi impose déjà sa patte sur le mercato estival du club phocéen. Marseille est ainsi proche d'un accord avec Watford pour le transfert d'Ismaël Koné.
Si le milieu axial dispute actuellement la Copa America avec le Canada, il devrait s'engager pour un contrat de cinq ans et Roberto De Zerbi le voulait absolument à l'OM.
Le club français va régler aux alentours de 12 millions d'euros (auxquels s'ajouteront des bonus) pour le transfert du Canadien.
Avec Florent Germain
Nacho en Arabie saoudite, c'est officiel
En fin de contrat au Real Madrid, Nacho Fernandez s'est officiellement engagé jusqu'en juin 2026 avec Al-Qadsiah en Arabie saoudite. Le club est entraîné par Michel, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille.
Al-Qadsiah est promu en Saudi Pro League après avoir remporté la deuxième division lors de la saison écoulée.
Info RMC Sport : Vers une une fin de carrière pour Nabil Bentaleb
Mardi 18 juin, le LOSC publie un communiqué pour informer que Nabil Bentaleb a fait un malaise et a été pris en charge par le CHU de Lille pour une hospitalisation qui va durer plusieurs jours. 6 jours plus tard, le club nordiste donne des nouvelles rassurantes de l’international algérien. Les examens de santé se sont montrés rassurant. Le club parle d’un retour à son domicile très prochainement.
Selon nos informations, les faits du 18 juin se sont en fait déroulés durant un five auquel le joueur a participé. Le malaise de Bentaleb était en réalité un arrêt cardiaque. L’utilisation d’un défibrillateur a même été nécessaire sur le moment accompagné de massages cardiaques. Plongé dans un coma artificiel, il a parfaitement été pris en charge par le CHU de Lille. Nabil Bentaleb a été opéré hier avec succès et s’est vu poser un pacemaker-défibrilateur pour stabiliser son activité cardiaque. Il devrait regagner son domicile comme prévu très prochainement. Son dossier médical devrait maintenant être envoyé à la commission médicale de la FFF qui va devoir statuer. Mais vu l’intervention qu’il a subi une fin de carrière est fortement probable. Lors de sa signature au LOSC en 2023, ses caractéristiques cardiaques avaient déjà été discutées. Son contrat court jusqu’en 2026 et des discussions devraient intervenir avec les assurances pour trouver une solution sur l’aspect contractuel.
Loïc Briley
Plus d'informations ici.
L'OM s'intéresse à Greenwood
Mason Greenwood, une option pour l'OM? Comme affirmé par The Athletic et confirmé par RMC Sport, le club phocéen s'intéresse au joueur de Manchester United, revenu d'un prêt à Getafe. Indésirable chez les Red Devils, l'ailier de 22 ans est aussi évoqué dans le viseur de plusieurs clubs italiens (Juve, Lazio, Naples).
Le média britannique précise que les échanges entre les deux clubs n'en sont qu'à leurs débuts et que la question financière n'a pas encore été évoquée. Manchester préfèrerait le vendre mais l'option d'un nouveau prêt ne serait pas écartée.
Avec F.Ge
Le gros tacle de De Laurentiis envers Al-Khelaïfi et le PSG, qui courtisent Kvaratskhelia
Présent ce mercredi en conférence de presse afin de présenter son nouvel entraîneur, Antonio Conte, le président napolitain Antonio De Laurentiis a réaffirmé son intention de garder son ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia, sur les tablettes du PSG.
>> Tous les détails ici: le gros tacle de De Laurentiis envers Al-Khelaïfi et le PSG, qui courtisent Kvaratskhelia
"Il n'y a pas de problèmes avec Kvara parce que nous avons un contrat : nous lui ferons une proposition de contrat et je ne vois aucun problème pour lui", a-t-il expliqué avant de glisser un gros tacle à Nasser al-Khelaïfi et au PSG. "Ensuite, il peut aussi y avoir ceux qui, contrairement aux règles, contactent les joueurs sans l'autorisation du club... Si quelqu'un contactait Kvaratskhelia sans y être autorisé et qu'il présidait également l'ECA (Association européenne des clubs), nous pourrions le rappeler à l'ordre."
Info RMC Sport - Nantes tente Henrique, qui vient de quitter l'OL
Désormais sans club après l'annonce de son départ de l'Olympique lyonnais, le latéral gauche est dans le viseur du FC Nantes.
>> Tous les détails ici: Nantes tente Henrique, qui vient de quitter l'OL
Roberto De Zerbi, arrivé à Marseille mercredi, déjà au travail
Attendu depuis plusieurs jours par les supporteurs marseillais, Roberto De Zerbi est arrivé ce mercredi à l'aéroport de Marignane avec une partie de son staff. L'entraîneur italien a désormais rendez-vous avec les dirigeants de l'OM pour une visite de la commanderie et des réunions de travail.
>> Plus d'infos ici: les images de l'arrivée de Roberto De Zerbi à Marseille
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et rumeurs du mercato. En France, le PSG vise le Géorgien Khvicha Kvaratskhelia mais se heurte au refus de Naples. L'OM a accueilli, mercredi, son nouvel entraîneur Roberto De Zerbi en attendant l'officialisation de son arrivée.
>> Pour retrouver toutes les infos de ces dernières heures, rendez-vous dans notre ancien live mercato