RMC Sport mercato
Mercato
en direct

DIRECT. Mercato: Vitor Roque va rejoindre le Barça dès cet hiver

placeholder video
Ajustements pour l'hiver ou l'été prochains, changements d'entraîneurs... L'actutlité du mercato ne s'arrête jamais à un mois de l'ouverture du marché hivernal.

Vitor Roque va rejoindre le Barça dès cet hiver

En juillet dernier, le FC Barcelone annonçait avoir trouvé un accord avec le club brésilien de l’Athletico Paranaense pour le transfert du jeune attaquant Vitor Roque à l’été 2024. Mais le club blaugrana a revu ses plans. A 18 ans, celui qui compte une sélection avec la Seleção va finalement rejoindre le Barça dès cet hiver.

C’est l’Athletico Paranaense qui l’a confirmé samedi sur ses réseaux sociaux. "Le match contre Santos (le 3 décembre) sera le dernier de Vitor Roque à la Ligga Arena (le stade de l’Athletico Paranaense, ndlr) avant de se rendre en Europe", a fait savoir le club brésilien. Ces dernières semaines, Xavi a répété son envie de voir Vitor Roque débarquer en Catalogne en janvier pour aider son équipe à atteindre ses objectifs. Il a été entendu.

>> Toutes les infos ici

Liverpool n'aurait pas l'intention de recruter Mbappé en 2024

D'après Sky Sports, Liverpool n'est pas intéressé à ce stade pour recruter Kylian Mbappé en 2024. Parfois annoncé comme un candidat potentiel, le club anglais ne compterait pas se positionner sur l'attaquant, qui sera libre de s'engager où il le souhaite à partir de janvier 2024.

Maignan sur la short-list du Bayern pour la succession de Neuer

Le Bayern prépare l’avenir. Si Manuel Neuer (37 ans) vient de prolonger son contrat jusqu’en juin 2025, l’ogre munichois s’est mis en quête de recruter un nouveau gardien. Avec l’objectif de concurrencer puis de remplacer son champion du monde 2014. Selon les informations de Sky Allemagne, ils sont aujourd’hui trois candidats tout en haut de la short-list établie par les dirigeants bavarois. Dont Mike Maignan.

>> Maignan sur la short-list du Bayern pour la succession de Neuer

Reims: la réponse amusée de Will Still aux rumeurs qui l'envoient à l'OL

Après la victoire rémoise contre Strasbourg vendredi, Will Still a été questionné en conférence de presse sur un éventuel intérêt des dirigeants lyonnais à son sujet. Amusé, il a démenti tout contact et confirmé son envie de poursuivre à Reims.

>> La réponse amusée de Will Still aux rumeurs qui l'envoient à l'OL

PSG: Campos est au Brésil pour Moscardo

Comme évoqué par RMC Sport, Luis Campos a ciblé Gabriel Moscardo comme potentielle future recrue du PSG. Le conseiller parisien est actuellement au Brésil pour le milieu de terrain de Corinthians.

>>> toutes les infos sont dans notre papier à lire ici

David Friio à l'OL, c'est officiel

L'officialisation était attendue ce vendredi. L'OL a annoncé l'arrivée de David Friio au poste de directeur sportif du club rhodanien. Il devra notamment désigner le prochain entraîneur à l'issue de l'intérim assuré par Pierre Sage.

"Agé de 50 ans, David Friio sera étroitement impliqué auprès de l'équipe professionnelle, jouant un rôle essentiel dans la coordination de toutes les activités football en collaboration avec le Président John Textor et Matthieu Louis-Jean, responsable du recrutement", indique l'OL dans un communiqué, ajoutant que le nouveau directeur sportif sera à Lens ce samedi.

Ce que compte faire le Real Madrid pour Mbappé, selon la presse espagnole

Le média espagnol Relevo dévoile ce vendredi le plan du Real Madrid pour Kylian Mbappé. L'attaquant du PSG est en fin de contrat en juin prochain. Et contrairement à ce que laissait penser la communication (stratégique) du club madrilène ces dernières semaines, le Real n'a pas abandonné l'idée de le faire signer. Les dernières sorties dans la presse espagnole, et le communiqué début novembre niant des négociations, était en fait destiné à ne surtout pas être accusé d'enfreindre les règles de la Fifa. Le tout malgré une prolongation parisienne du joueur qui avait été mal vécue en 2022.

Le plan serait donc le suivant: faire une offre à Kylian Mbappé dans le premier semestre 2024, pour que le champion du monde puisse arriver très vite au moment de la fin de son contrat au PSG. L'idée est de faire une offre, très importante, à prendre ou à laisser, comme dans un passé récent pour Jude Bellingham par exemple. Le Real retoquera les demandes jugées farfelues ou inadaptées.

Le club madrilène semble rappeler, en off, que l'arrivée de Mbappé n'est pas un indispensable non plus, même si elle est désirée, et que le Real pourrait se permettre de faire avec Endrick (qui arrivera en juillet), Rodrygo et Vinicius.

Plus d'informations ici.

Icardi dans le viseur du Real ? La réponse très claire d'Ancelotti

Alors que des rumeurs font état ces derniers jours d'un possible intérêt du Real Madrid pour Mauro Icardi, Carlo Ancelotti s'est montré très clair ce vendredi en conférence de presse. Il n'attend pas de renfort cet hiver.

"Un nouvel attaquant en janvier ? Non, c'est un problème complètement différent. L'approche du club à l'égard de l'effectif a été fantastique, les blessures sont un problème de calendrier", a répondu le coach italien, confronté à une cascade de forfaits depuis le début de la saison.

Nico Williams prolonge jusqu'en 2027 avec l'Athletic Bilbao

L'ailier international espagnol Nico Williams a prolongé son contrat de trois saisons avec l'Athletic Bilbao jusqu'en 2027, a annoncé ce vendredi le club basque, actuel 5e de Liga.

"L'ailier rouge et blanc prolonge son contrat jusqu'en 2027 avec le défi de continuer à marquer l'histoire de notre club", précise le communiqué. Le frère cadet d'Inaki Williams, qui évolue également à l'Athletic Bilbao, était en fin de contrat en juin 2024.

Il a inscrit neuf buts en 43 rencontres avec son club toutes compétitions confondues la saison passée. Selon la presse espagnole, Nico Williams, qui a participé au dernier Mondial avec la Roja, était convoité avant sa prolongation par le Real Madrid et le FC Barcelone.

Manchester United se penche sur Serhou Guirassy

Selon un journaliste du quotidien allemand Bild, Manchester United est intéressé par Serhou Guirassy (27 ans), attaquant de Stuttgart auteur d'un début de saison canon en Bundesliga (15 buts en 10 matchs). L'ancien Rennais dispose d'une clause libératoire de 17,5 millions d'euros dans son contrat.

Plus d'informations ici.

OL : Genesio prêt à revenir, les cadres voient d’un très bon œil cette option

Fabio Grosso écarté, Pierre Sage va assurer l’intérim à la tête de l’équipe de l’OL. Probablement pour deux rencontres, à Lens samedi, puis à Marseille le 6 décembre. Un passage sur le banc qui ne devrait pas s’éterniser. Comme indiqué par RMC Sport ce jeudi, le nom de Bruno Genesio figure sur la short-list du club lyonnais.  

L’entraîneur, qui vient de quitter Rennes, est partant pour retrouver l’OL, qu’il a dirigé entre 2015 et 2019. Alors qu’ils n’ont rien fait pour soutenir Fabio Grosso, les cadres lyonnais voient d’un très bon œil cette option Genesio. Pour l’instant, aucune rencontre n’a eu lieu entre le technicien de 57 ans et John Textor.

RMC Sport

OL: Juninho va bien devenir le conseiller de Textor

Comme indiqué par RMC Sport, Juninho va bien devenir le conseiller de John Textor. Celui qui avait quitté l’OL et son poste de directeur sportif en décembre 2021 intègre la galaxie Eagle Football du propriétaire américain.

Selon L’Equipe, le Brésilien se rendra ainsi une semaine par mois à Lyon.

L'OL officialise le départ de Grosso, Pierre Sage prend l'intérim

L'OL a publié un communiqué annonçant écarter son entraîneur Fabio Grosso: "Compte tenu des résultats obtenus et après une analyse approfondie de la situation de l’équipe professionnelle, actuellement 18ème de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais a décidé de mettre en œuvre une procédure pouvant aboutir à la rupture du contrat de travail de Fabio Grosso et de ses adjoints, Raffaelle Longo, Francesco Vaccariello, Vittorio Carello, et Mauro Carretta."

Le club confirme que Pierre Sage prend l'intérim.

L'OM officialise l'arrivée de Medhi Benatia, Papin prend l'équipe réserve

Dans un communiqué publié ce jeudi, l'OM annonce avoir trouvé "un accord" pour l'arrivée de Medhi Benatia en tant que conseiller sportif.

Le club phocéen précise: "En collaboration étroite avec Pablo Longoria, Président du Directoire, et Stéphane Tessier, Directeur Général, il apportera son concours à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie sportive du club, notamment pour attirer, former et retenir les meilleurs talents. Toujours dans un rôle de consultant, il participera également à des missions de détection et de scouting, en lien avec Roberto Malfitano promu responsable du scouting de l’équipe professionnelle."

A noter que Jean-Pierre Papin est nommé entraîneur de l'équipe réserve.

OL: Grosso fait pire que Domenech

Auteur d'un bref passage sur le banc du FC Nantes début 2021, Raymond Domenech avait dirigé les Canaris pendant huit rencontres toutes compétitions confondues.

Avec sa mise à pied ce jeudi, Fabio Grosso fait encore moins bien que l'ancien sélectionneur des Bleus avec un total de sept matchs à la tête des Gones. Mais à la différence de Raymond Domenech, l'Italien a gagné un match pendant la période. Cela ne l'empêche toutefois pas d'être le coach le plus éphémère de l'histoire de l'OL.

>> Plus d'infos par ici

David Friio arrive à Lyon vendredi, c'est lui qui va choisir le coach

David Friio, qui vient de quitter son poste à l'OM, arrive à Lyon vendredi et va devenir le directeur sportif de l'OL, comme évoqué depuis plusieurs jours. C'est lui qui va choisir le nouveau coach lyonnais.

Le clan Grosso négocie actuellement son départ: Fabio Grosso a mené la séance d'entraînement mercredi et a appris sa mise à pied dans la nuit. La décision a été pris mercredi par le board.

C'est donc, comme annoncé par RMC Sport, Pierre Sage qui va assurer l'intérim. Seront ses côtés, dans son staff: Jérémie Bréchet , Jean-François Vulliez et Rémy Vercoutre. L'intérim devrait durer entre un et trois matchs. Les trois prochaines rencontre au programme pour l'OL: déplacement à Lens samedi, déplacement à Marseille mercredi puis réception de Toulouse le 10 décembre.

E.Jay et F.H

Nicolas Seube nommé entraîneur de Caen

La tendance des dernières heures s'est confirmée: Nicolas Seube est le nouvel entraîneur de Caen. Le club de Ligue 2, actuellement 16e du championnat, avait mis à pied Jean-Marc Furlan le 7 novembre.

Le recordman du nombre de matchs pour Malherbe (520) était entraîneur au club dès l’arrêt de sa carrière de joueur, chez les U17, puis en réserve avant de devenir directeur du centre de formation.

Fabio Grosso à l'OL c'est fini, Pierre Sage assurera l'intérim

Info RMC Sport - Comme évoqué ce jeudi matin par RMC Sport, selon certaines sources, Fabio Grosso a même d'ores et déjà appris sa mise à pied. Ce jeudi matin, l'OL avait annoncé la conférence de presse de Fabio Grosso à 13h... avant de supprimer son tweet. Il ne sera donc pas être là contre Lens puis Marseille. Pierre Sage assurera l'intérim.

F.Hawkins et E.Jay

La galère continue pour l'ancien Parisien Jesé

Parti au Brésil pour essayer de se relancer avec le club de Coritiba, Jesé Rodriguez a perdu son pari. Ce jeudi, Coritiba a annoncé la fin du contrat de l'attaquant formé au Real Madrid et passé par le PSG avant même la fin de la saison. Plusieurs joueurs ont connu le même destin.

"La libération anticipée de ces jouers s'inscrit dans l'objectif de préparer la saison 2024."

INFO RMC SPORT - Fabio Grosso vers la sortie, Genesio et deux anciens Marseillais dans la short-list

A la suite de la réunion entre le propriétaire de l’OL et Fabio Grosso ce mercredi une tendance forte se dégage. Les jours de l’Italien semblent comptés. Selon certaines sources, il aurait même d'ores et déjà appris sa mise à pied. Ce jeudi matin, l'OL avait annoncé la conférence de presse de Fabio Grosso à 13h... avant de supprimer son tweet. Il ne devrait donc pas être là contre Lens puis Marseille.

Comme l’explique le quotidien l’Equipe, David Friio ancien directeur sportif de l’OM va être nommé au même poste à Lyon. Son arrivée va entraîner une cascade de changements. Une des premières décisions pourrait être d’écarter Fabio Grosso. Selon nos informations l’actuel directeur du centre de formation Pierre Sage est bien placé pour assurer l’intérim.

De source proche du dossier trois noms circulent pour reprendre l’OL depuis que l’hypothèse d’une éviction de Fabio Grosso a pris de l’ampleur. Le nom de Bruno Genesio ancien entraîneur de Lyon revient avec insistance. Les noms de Jorge Sampaoli mais aussi d’Igor Tudor sont également évoqués. Ces deux techniciens connaissent bien David Friio pour avoir travaillé avec lui à l’OM.Enfin le retour de Juninho devrait être rapidement acté. Le Brésilien interviendrait depuis le Brésil en tant que consultant pour le groupe Eagle comme l’expliquait John Textor mardi soir  au micro d’RMC suite à la réunion avec la DNCG.

OL: Fabio Grosso proche de la sortie, Genesio et deux anciens Marseillais dans la short-list

INFO RMC Sport - L'entraîneur de l'OL Fabio Grosso est proche de la sortie, après une nouvelle déconvenuve en Ligue 1 dimanche face à Lille (2-0). Lyon pense à Pierre Sage pour assurer l’intérim à la tête de la lanterne rouge de Ligue 1 et a déjà plusieurs noms sur sa short-list.

>>> toutes les infos à lire dans notre papier sur Fabio Grosso ici

Argentine: Messi-Scaloni, le clash

Lionel Messi n'aurait pas apprécié d'apprendre les envies de départ de son sélectionneur Lionel Scaloni par le biais de la conférence de presse, après la victoire de l'Argentine (1-0) au Brésil le 22 novembre dernier. La "Pulga" et le technicien auraient eu ensuite une discussion très brève.

>> Tous les détails ici

Quelles conséquences pour l’OM après la mesure annoncée par la DNCG?

La DCNG a indiqué ce mercredi que l’OM était désormais soumis à un "encadrement de la masse salariale". De son côté, le club phocéen assure qu’il ne s’agit pas d’une sanction et que le club pourra recruter cet hiver.

>> Tous les détails ici

Le communiqué de l'OM qui se veut rassurant après la sanction de la DNCG

Désormais sous le coup d'un encadrement de sa masse salariale, prononcé ce mercredi par la DNCG, l'OM a publié dans la foulée un communiqué qui se veut rassurant. Le club phocéen assure avoir respecté les règles de gestion.

>> Tous les détails ici

Le PSG a confiance en Donnarumma mais regarde ailleurs... avec un oeil sur Chevalier

Si Gianluigi Donnarumma a reçu d'importantes marques de confiance cet été de la part du PSG, le gardien italien n'a pas forcément rassuré sur ses dernières sorties, notamment lors du match nul contre Newcastle en Ligue des champions (1-1). Paris reste attentif au marché des gardiens.

>> Tous les détails ici

OM: Gattuso refuse de parler de Benatia

Alors que l’arrivée de Medhi Benatia à l'OM dans un rôle de directeur sportif n’a pas été officialisée, Gennaro Gattuso a refusé de s’exprimer sur son probable futur collaborateur. Le coach italien, qui assure ne pas avoir encore rencontré l’ancien défenseur international marocain, est pour l’instant dans une phase d’observation.

>> Tous les détails ici

Ligue 1: l’OL connaît sa deadline pour convaincre la DNCG

Après avoir auditionné l’Olympique lyonnais mardi, la DNCG a indiqué être dans l’attente "d’éléments complémentaires". Comme avancé par Le Progrès, une information confirmée par RMC Sport, le club rhodanien a jusqu’à l'ouverture du mercato, soit le 1er janvier 2024, pour convaincre le gendarme financier.

>> Tous les détails ici

PSG: Moscardo, la nouvelle piste de Campos au milieu de terrain

Le PSG suit de près Gabriel Moscardo, milieu brésilien de Corinthians, que Luis Campos est récemment allé voir au Brésil. Le club parisien souhaiterait idéalement se renforcer dans ce secteur de jeu à court ou moyen terme.

>> Toutes les infos ici

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos du mercato à un mois de l'ouverture du marché d'hiver. En attendant, l'actualité s'agite avec plusieurs changements d'entraîneurs en Ligue 1 mais aussi l'apparition de plusieurs pistes pour ajuster des effectifs, dont celui du PSG.

RMC Sport