RMC Sport mercato

Fin de l'aventure Al-Nassr pour Cristiano Ronaldo à la recherche d'une nouvelle équipe pour la Coupe du monde des clubs

placeholder video
La légende portugaise de 40 ans, semble en avoir terminé de son aventure avec le club d’Al-Nassr après y avoir passé deux ans et demi. Cristiano Ronaldo, avide de nouveaux trophées et déçu par les résultats du club de la capitale saoudienne, non qualifiée pour cette nouvelle compétition, chercherait à rejoindre une des 32 équipes y participant. À l’aube de la première édition du Mondial des clubs qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet, nombreux sont ceux qui se jettent sur le dossier CR7 et tente d’attirer le meilleur buteur de l’histoire du football dans leurs rangs.  

Les rumeurs fusaient depuis quelques jours sur un potentiel départ de Cristiano Ronaldo, elles sont désormais confirmées par le récent post Instagram du portugais publié ce lundi 26 mai " ce chapitre est clos". Nul doute donc que l’aventure CR7 à Al-Nassr est terminée, mais pas sa carrière. Même si ses belles années sont derrière lui, il reste compétitif et semble lassé par le manque de titre glané avec le club de la capitale Ryad. Le quintuple ballon d’or toujours avide de trophées vise également le nouveau Mondial des clubs qui aura lui cet été du 15 juin au 13 juillet. Cependant, son club actuel d’Al-Nassr n’est pas qualifié ce qui pose un gros problème pour la légende et plus largement pour les instances de la FIFA qui compte sur lui pour séduire les fans. 

Toutes ses spéculations et cette agitation autour de la légende portugaise est rendue possible par l’ouverture nouvelle du mercato par la FIFA à partir du 1er juin et ce jusqu’au 10 juin pour permettre aux joueurs et aux clubs de se renforcer avant l’échéance. Une règle qui pourrait donc ouvrir la porte à un départ pour Cristiano Ronaldo.

Coup dur pour l’Arabie Saoudite 

Ce départ ne ravi absolument pas les hautes instances saoudiennes, eux qui avaient misé gros sur Cristiano Ronaldo à l’hiver 2023. L’Arabie Saoudite avait fait de Cristiano Ronaldo une des vitrines de son football, en lui offrant un salaire à plus de 200 millions d’euros, et comptait grandement sur lui pour développer le sport dans le pays. Plus largement, le natif de Madère faisait partie du plan Vision 2030, un plan de réformes du prince héritier Mohammed ben Salmane destiné à diversifier l'économie du premier exportateur mondial de brut dans un potentiel avenir sans pétrole. La perte de ce dernier, après celle de Neymar, serait donc un coup dur pour le pays, notamment en matière de soft power, un secteur cher au prince héritier. 

Les supporters d'Al-Nassr, eux, ne veulent pas y croire : "Rien d'officiel n'a été annoncé, Dieu merci, ça n'arrivera pas", espère Turki Al-Qahtani, au micro de l’AFP. "Je crois que c'est juste une rumeur", rajoute Turki Al-Salis, "Cristiano Ronaldo fait partie d'un projet du gouvernement lié au plan Vision 2030, et je ne crois pas que l'information (de son départ) soit vraie". La non-officialisation de ce départ maintient un espoir minime pour les fans du club que l’ogre CR7 reste, mais cet espoir ressemble davantage à une utopie qu’à la réalité. 

Une aubaine pour la FIFA

Contrairement aux supporters d’Al-Nassr et au gouvernement saoudien, le président de la FIFA Gianni Infantino se réjouit de ce scénario "Ronaldo pourrait jouer pour une des équipes, a-t-il dit. Il y a des discussions avec certains clubs. Si un club jette un œil à la situation et est intéressé à l'idée de le recruter... Qui sait ? Il reste encore quelques semaines, ce serait amusant". La venue de Cristiano serait une aubaine pour l’helvético-italien qui peine à attirer les fans avec cette nouvelle compétition. L’engouement pour le Mondial des clubs décolle difficilement à un peu moins de trois semaines de l’événement. L’arrivée d’un des meilleurs joueurs de l’histoire serait un boost considérable pour les audiences et la médiatisation. Cela pourrait même être la dernière danse entre les deux géants du football entre Messi et Ronaldo, une rivalité potentiellement ravivée qui fait saliver les dirigeants de la FIFA. 

Un nouveau club, mais lequel ?

Les candidats pour accueillir le meilleur buteur de la ligue des champions sont nombreux. Le Wydad de Casablanca a d’ors est déjà porté une attention particulière envers le portugais et les maillots floqués à son nom se diffuse partout dans les rues de la ville blanche. L’intelligence artificielle a été lourdement sollicitée par les médias suiveurs du WAC et les fans pour monter des photos de Cristiano Ronaldo avec le maillot du club rouge de "Casa" (grand rival des verts du Raja). Nordin Amrabat, nouvelle recrue du Wydad et international marocain ayant participé à la folle épopée de la coupe du monde 2022 a confirmé la volonté du club de s’attacher les services du joueur d’Al-Nassr "le président du club est très ambitieux et discute avec de très grands noms. Il est vrai que Cristiano Ronaldo fait partie de ceux qu'il vise" déclarait-il au journal néerlandais De Telegraaf.

Les autres pistes 

De nombreux médias à travers le monde relaient les différentes pistes qui mèneraient le meilleur buteur de la dernière Saudi Pro League (25 réalisations) vers un des clubs engagés au Mondial.  

Botafogo, détenu par l’américain John Textor également propriétaire de Lyon, fait partie de ceux-ci. Le club qui figure dans le groupe du Paris Saint-Germain, pourrait tenter d'attirer CR7 à Rio de Janeiro selon certains médias locaux. Un affrontement avec le finaliste de la dernière ligue des champions mettrait de la lumière sur le club carioca, champion d'Amérique du Sud et du Brésil en titre. 

Une autre rumeur l’enverrait au Mexique au CF Monterrey. Le club mexicain réunirait alors deux vieilles gloires du Real de Madrid puisque qu’il compte dans ses rangs depuis février l’ancien capitaine madrilène Sergio Ramos. Nul doute que les deux comparses ont déjà pris contact, de quoi enflammer les supporters des Rayados.

La dernière chance pour l’Arabie Saoudite de garder son joyau est d’espérer un transfert avec l’autre club de la capitale. Al-Nassr ne participe pas à la Coupe du monde des clubs mais son grand rival de Riyad Al-Hilal oui. Un motif qui pourrait convaincre Cristiano Ronaldo de rester au moins pour le mondial des clubs, comme le rapporte les médias saoudiens. D’autant que les deux clubs sont la propriété du gouvernement ce qui faciliterait grandement un transfert entre les deux équipes. 

Les points de chutes, plus ou moins fantasmatiques, abondent pour le capitaine de la Seleção qui fait toujours parler de lui, même à 40 ans et loin de l’Europe. Avec le Mondial des clubs en ligne de mire, Cristiano Ronaldo semble bel et bien décidé à rejoindre un des 32 clubs y participant pour de nouveau poursuivre son antique duel avec Lionel Messi, l'Argentin étant lui certain de disputer la compétition avec l'Inter Miami.

Enzo Balmat (avec AFP)