Les suites de "l'arrêt Diarra": l'UNFP cible la Fifa et demande "une réforme durable des transferts"

Le syndicat français des footballeurs professionnels (UNFP) a annoncé ce jeudi rejoindre une "class action" visant à plus de justice dans les transferts, une initiative qui fait suite à "l'arrêt Diarra" de la Cour de justice de l'UE (CJUE) qui a jugé les règles de la Fifa contraires au droit européen.
"Après un examen approfondi de l'initiative portée par 'Justice for Players', le Comité directeur de l'UNFP a décidé à l'unanimité de rejoindre la class action lancée par la fondation néerlandaise", a expliqué le syndicat dans un communiqué.
"En tant que syndicat représentant plus de 90% des joueurs professionnels en France, il est de notre responsabilité de rejoindre cette class action. Notre objectif principal est d'offrir une nouvelle opportunité à la Fifa de s'asseoir à la table des négociations avec les représentants des joueurs, afin de concevoir ensemble une nouvelle régulation respectueuse du droit européen et constituant un juste équilibre entre les intérêts des employés et des employeurs", a expliqué David Terrier, président de l'UNFP.
L'UNFP veut une "juste compensation pour les joueurs lésés"
L'UNFP souhaite "obtenir une réforme durable des transferts" et une "juste compensation pour les joueurs lésés". "Nous souhaitons que cette réforme résulte d'une négociation entre partenaires sociaux, conformément au droit européen, et non d'une imposition unilatérale", a commenté le syndicat.
"Le dialogue social doit devenir central dans la régulation du marché du travail des footballeurs professionnels."
La Cour de justice de l'Union européenne, saisie par l'ex-international français Lassana Diarra, avait jugé le 4 octobre 2024 que des règles de la Fifa encadrant les mutations entre clubs étaient "contraires" au droit de l'Union européenne et "de nature à entraver la libre circulation" des footballeurs professionnels, bouleversant ainsi le système de transferts.
A la suite de cette décision appelée "l'arrêt Diarra", la Fifa a ajusté sa réglementation sur les transferts de joueurs. Selon le syndicat, cette "class action" est ouverte à tous les joueurs et anciens joueurs, quelle que soit leur nationalité, ayant été sous contrat avec un club d'un État membre de l'UE ou du Royaume-Uni.