RMC Sport mercato

"Je veux m'installer en L1": le gros appel du pied de Luca Zidane, déjà approché par des clubs français

placeholder video
S'il se dit pleinement épanoui en D2 espagnole, Luca Zidane (26 ans) ambitionne à l'avenir d'évoluer en Ligue 1, comme il le confie dans une longue interview ce samedi pour L'Équipe. Le fils de Zinédine entend "monter le plus haut possible".

La dynastie Zidane se porte bien. Si l’aîné Enzo a pris sa retraite à seulement 29 ans en 2024, les trois plus jeunes fils de "Zizou" naviguent toujours dans le monde professionnel. Il y a d’abord Luca, 26 ans, devenu une valeur sûre de la D2 espagnole, lui qui garde actuellement les buts de Grenade après des passages au Rayo Vallecano et Eibar. Il y a ensuite Theo, élégant milieu de terrain de 22 ans, qui évolue désormais dans le même championnat que son frangin mais du côté de Cordoue. Et enfin Elyaz, 19 ans.

"Que ce soit moi, Théo ou Elyaz, on est tous ambitieux"

Après avoir lui aussi grandi au sein de la Castilla du Real Madrid, il est aujourd’hui sous contrat avec le Betis Séville et se fait les dents cette saison au sein de l’équipe réserve, en D3, comme défenseur central. Si Enzo a connu la Ligue 2 il y a quelques années dans les rangs de Rodez (15 matchs en 2021-2022), peut-on imaginer un jour voir l’un des fils Zidane fouler les pelouses de Ligue 1 ? Luca en est convaincu.

Dans un long entretien publié ce samedi par L’Équipe, dans lequel Théo prend aussi la parole, le portier ne cache pas son envie d’évoluer à l’avenir en France. "On veut jouer en Première Division, que ce soit en Espagne, en France, en Italie ou en Angleterre. C'est notre volonté. On est ambitieux, compétiteurs et travailleurs. Moi, la Ligue 1 m'intéresse, même si mon objectif est de remonter avec Grenade", explique Luca, qui a déjà eu des opportunités en France.

Son nom avait un temps été évoqué à Montpellier, alors que Lens serait venu aux renseignements lors du dernier mercato hivernal. "J'en ai eu, mais comme numéro 2", confirme Luca. "Maintenant, à 26 ans, j'arrive à un moment charnière de ma carrière. (...) Il faudra peut-être que je fasse un nouveau choix en juin. Je veux m'installer et être performant en L1. Que ce soit moi, Théo ou Elyaz, on est tous ambitieux. On est là pour monter le plus haut possible. Mais la France est une possibilité. C'est notre pays, même si notre culture foot reste plus espagnole."

RR