RMC Sport mercato

Les adieux d'une légende du foot français: Mandanda annonce sa retraite à 40 ans

placeholder video
Champion de France avec l'OM en 2010 et vainqueur de la Coupe du monde 2018 avec les Bleus, Steve Mandanda a décidé de mettre un terme à sa carrière, à 40 ans.

Il aurait pu étirer un peu plus sa longue et riche carrière. Mais du haut de ses 40 ans, Steve Mandanda a préféré dire stop. Libre depuis la fin de son aventure au Stade Rennais, le portier aux 35 sélections chez les Bleus a décidé de prendre sa retraite. "J'ai eu besoin de prendre mon temps pour l'accepter, déjà, parce que ce n'est pas simple, mais oui j'arrête. J'ai eu une grande période de réflexion parce que j'ai eu beaucoup d'appels mais j'ai dit non à chaque fois", explique-t-il ce mercredi à L’Équipe.

Pas convaincu par l'Arabie saoudite

Selon le quotidien, Mandanda a notamment été approché ces dernières semaines par des écuries de Ligue 1 (Le Havre, Lorient, Brest) et Ligue 2 (Guingamp, Montpellier). La Turquie et l’Arabie saoudite ont aussi tenté des approches. Pas de quoi convaincre le champion du monde 2018 de replonger, lui qui aura donc connu sa dernière apparition sur un terrain le 17 mai dernier lors d’un OM-Rennes très symbolique à ses yeux.

Relégué sur le banc à partir de janvier avec l’arrivée de Brice Samba, il avait eu droit à ces quelques secondes au Vélodrome, son ancien jardin. Pour boucler la boucle, Habib Beye avait tenu à le faire entrer en jeu en fin de partie. Recordman du nombre de matchs disputés avec l’OM (613) et champion de France en 2010 avec le club olympien, Mandanda aura aussi porté les couleurs du Havre, son club formateur, et de Crystal Palace. Alors à quoi va ressembler la suite?

Sur ce point, il a visiblement déjà une petite idée. "Pour le coup, j'ai hâte que ma formation commence au CDES de Limoges. J'ai envie d'apprendre le management et de mieux comprendre ce qui se passe derrière le terrain", dit-il à L’Équipe.

RR