RMC Sport

Meïté prêté à Bordeaux et toutes les infos mercato du 2 janvier

Souahilo Meïté

Souahilo Meïté - AFP

Retrouvez toutes les infos mercato du mardi 2 janvier en revivant le live de RMC Sport.

[00h15]

C'est la fin de ce live!

Merci de l'avoir suivi. On se retrouve dès ce mercredi matin pour une nouvelle journée de mercato avec toutes les infos et les rumeurs à suivre en direct.

[23h18]

Rafa Mir snobe le Real Madrid pour Wolverhampton

Il était pisté par le Real Madrid, qui souhaitait l'intégrer à La Castilla. Mais selon Superdeporte, Rafa Mir, l'attaquant de Valence, aurait décidé de s'engager avec Wolverhampton. L'Espagnol de 20 ans pourrait être transféré dans les prochaines heures chez l'actuel leader de la 2e division anglaise.

[21h45]

Lassana Diarra en discussions avancées le PSG

Libre de tout contrat, Lassana Diarra serait en négociations très avancées avec le PSG, selon les informations de SFR Sport. Le milieu de terrain français de 32 ans pourrait même signer son contrat dès cette semaine.

>> Tous les détails ici

[21h09]

Milinkovic-Savic ne "pense pas à quitter la Lazio"

Sergej Milinkovic-Savic est l'un des joueurs les plus courtisés d'Europe. Les grands clubs anglais et le PSG ont notamment été associés à son nom ces dernières semaines. Mais le milieu de terrain de 22 ans n'est concentré que sur la Lazio Rome, comme il l'a confié au journal serbe Novosti. "Au club, nous avons un objectif clair devant nous, a-t-il déclaré. C’est de terminer au moins quatrièmes à la fin du championnat, car, la saison prochaine, quatre clubs de Serie A seront directement qualifiés en Ligue des Champions. C’est un très gros défi. Je ne pense pas à quitter la Lazio, parce que je suis très bien à Rome."

[19h47]

West Ham vise Joe Allen

Selon Sky Sports, West Ham aimerait recruter Joe Allen pour renforcer son milieu de terrain. S'il n'arrivait pas à faire signer le joueur de Stoke City, le club londonien suivrait aussi Steven N'Zonzi (FC Séville), Jonjo Shelvey (Newcastle) et William Carvalho (Sporting Lisbonne).

[19h22]

PSG: Descamps à Tours, Cibois devrait passer pro

C'était dans l'air, c'est désormais officiel, le PSG prête Rémy Descamps (21 ans) à Tours, dernier de L2, pour la seconde partie de saison. Ce départ sera compensé dans l'effectif du club de la capitale par la promotion de Sébastien Cibois en tant que troisième gardien. Selon le journal Le Parisien, le portier de 19 ans devrait même prochainement signer son premier contrat professionnel. 

[18h13]

Watford sur un ancien Lorientais

Ancien joueur de Lorient, Didier Ndong évolue à Sunderland depuis août 2016. Mais le milieu de terrain gabonais de 23 ans pourrait quitter le club de Championship et retrouver la Premier League, puisque Watford aimerait le recruter cet hiver, indique le Daily Mail.

[18h09]

Stanciu veut quitter Anderlecht

Peu utilisé à Anderlecht, ce qui pourrait lui coûter sa place en sélection roumaine, Nicolas Stanciu veut quitter le club belge. Et le meneur de jeu de 24 ans a une idée très précise d'où il veut rebondir. "J'ai envie d'aller au Sparta Prague", a-t-il confié à la presse roumaine. Un prêt est à l'étude, mais Anderlecht demandera une contrepartie financière, indique La Dernière Heure.

[18h01]

Le PSG toujours sur Seri?

Piste du PSG l'été dernier, Jean Michael Seri serait toujours dans le viseur des dirigeants parisiens. La rumeur provient du Daily Mail, qui indique que Paris pourrait faire une offre prochainement et ainsi devancer Manchester City et Liverpool. Plutôt étonnant puisque les vice-champions de France cherchent plutôt un profil de sentinelle lors du mercato hivernal. Mais aussi car la clause libératoire de Seri (26 ans) à Nice est de 40 millions d'euros et que le PSG cherche surtout à récupérer de l'argent cet hiver.

[17h58]

Huddersfield officialise le prêt de Kongolo

Le défenseur de 23 ans est prêté par Monaco pour les six prochains mois. 

[17h54]

N'Gbakoto va s'engager à Guingamp

Ce n’est qu’une question de temps avant que Yeni N'Gbakoto ne rejoigne la Bretagne. Il devait initialement s’engager à l’En Avant Guingamp aujourd’hui, mais un souci contractuel va retarder son arrivée. L’officialisation du transfert devrait intervenir ce mercredi. Il signera un contrat de trois ans et demi. L'ailier sénégalais de 25 ans avait quitté Metz en août 2016 pour s'engager avec les Queens Park Rangers, pensionnaires de Championship.

Loïc Tanzi

[17h41]

Goretzka n'est pas encore au Bayern

En fin de contrat en juin prochain, Leon Goretzka était annoncé ce lundi au Bayern Munich. Mais le milieu allemand n'a pas encore donné son accord au club bavarois. Jupp Heynckes a évoqué ce dossier ce mardi dans le journal SportBild. "Il est fort, je l'apprécie, on doit attendre et voir, a déclaré le coach du Bayern. Son agent a dit qu'il n'avait pas encore décidé, donc il y a encore les Espagnols dans la course". L'international allemand (22 ans) est aussi dans le viseur du FC Barcelone, mais aussi de Liverpool et de Manchester United.

[17h32]

Montpellier: Roussillon veut partir

Jérôme Roussillon (24 ans), le latéral gauche de Montpellier, a crevé l’écran lors de la première partie de saison. Mardi, le président Laurent Nicollin a profité de la présentation d'Ambroise Oyongo pour évoquer la situation de son joueur, qui veut partir.

>> Les détails ici

[17h30]

L'OM sera "peu actif" en janvier

Interrogé par Les Echos, Jacques-Henri Eyraud a évoqué le mercato hivernal de l'OM. Une période qui devrait être assez calme, selon le président marseillais. "Nous avons une équipe type qui tourne bien, un bon équilibre entre des joueurs très expérimentés et des très jeunes. On risque de le déstabiliser en prenant des risques en milieu de saison même s'il nous manque un peu de profondeur sur certains postes. Cette équipe doit pouvoir s'améliorer encore. Nous serons donc peu actifs."

[17h26]

Villarreal: une grosse offre chinoise pour Bakambu?

Efficace cette saison avec Villarreal (9 buts en Liga et 3 en Ligue Europa), Cédric Bakambu pourrait changer de club cet hiver. Selon As, l'ancien attaquant sochalien (26 ans) pourrait faire l'objet d'une offre de 40 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire, de la part du club chinois du Beijing Guoan. 

[17h24]

Montpellier: pressé par le fisc, Sessegnon cherche un gros contrat

Selon nos informations, Stéphane Sessegnon, encore engagé avec Montpellier jusqu'en juin 2018, cherche une porte de sortie dès cet hiver. Le milieu offensif de 33 ans souhaite décrocher un gros contrat pour rembourser ce qu'il doit au fisc français.

>> Plus d'infos ici

[17h04]

Meïté prêté à Bordeaux 

Très peu utilisé à Monaco (deux matchs de L1), où il a signé cet été, Souahilo Meïté est prêté à Bordeaux, sans option d'achat. Le milieu défensif de 23 ans est la première recrue girondine de ce mercato.

[17h01]

Amiens: L.Traoré en négociations avec l'Olympiakos

Lacina Traoré, qui a rejoint Amiens en toute fin de mercato cet été, pourrait quitter la Picardie dès cet hiver. RMC a eu la confirmation que cet attaquant longiligne (2,03m) qui appartient à l'AS Monaco, est en négociations avancées avec l'Olympiakos (D1 grecque). Arrivé blessé fin août, l'Ivoirien n'a joué que 11 matches avec les Picards, pour seulement deux passes décisives et aucun but inscrit. Aujourd'hui, il n'entre plus dans les plans du coach de Christophe Pelissier. 

Tristan Molineri

[16h08]

Arsenal: Wenger dément un intérêt pour David Luiz et Lemar

Interrogé sur un possible intérêt pour David Luiz et Thomas Lemar lors du mercato hivernal, Arsène Wenger a démenti. Et également indiqué qu'aucun joueur majeur ne devrait quitter Arsenal en janvier.

>> Plus de détails ici

[15h44]

Guedes, Fanni, Coutinho... Les 5 infos mercato à la mi-journée

[15h27]

Sochaux: la MLS à l'assaut de Kalulu?

Et si Aldo Kalulu rejoignait la MLS cet hiver? Selon nos informations, la franchise des Colorado Rapids a fait du buteur sochalien sa priorité pour cet hiver, et aurait même préparé une offre de rachat de prêt d'un million de dollars, laquelle comprenait "des indemnités de location" ainsi que le salaire du joueur (bien supérieur d'ailleurs à celui qu'il touche à Sochaux). Pour le moment, la proposition n'a pas été transmise de manière concrète, le joueur ne faisant pas de la MLS sa priorité. Auteur de 4 buts en 18 titularisations avec les Lionceaux, Kalulu, prêté par l'OL, entend finir la saison à Sochaux, où il est devenu un joueur essentiel dans le dispositif de Peter Ziedler

Tristan Molineri et Loïc Tanzi 

[15h25]

Le Paris FC cherche un attaquant et un milieu relayeur 

Sixième de Ligue 2, à égalité de points avec l'AC Ajaccio, troisième, le Paris FC ne restera pas inactif cet hiver. Le club parisien cherche tout d’abord à dégraisser un effectif jugé trop conséquent par son entraîneur, Fabien Mercadal. Quatre ou cinq départs sont espérés. Côté arrivées, le PFC cherche un attaquant capable de concurrencer Malik Tchokounté et un milieu relayeur. 
Loïc Tanzi

[14h58]

Chelsea: Conte ne croit pas à une arrivée de Chiellini

On pensait que les Blues cherchaient à recruter Giorgio Chiellini, en fin de contrat à la Juventus dans six mois. L'entraîneur de Chelsea Antonio Conte a démenti en conférence de presse. "Si je veux le faire signer? Non, pour être honnête. Giorgio est un joueur fantastique mais je pense qu'il souhaite terminer sa carrière à la Juve. Je pense que c'est la bonne chose à faire pour lui", a détaillé le coach italien.

[14h48]

Lazio: Stefan de Vrij rêve du Barça

En fin de contrat en juin prochain, Stefan de Vrij a la possibilité de s'engager avec le club de son choix pour la saison prochaine depuis le 1er janvier. Mais alors que l'Inter semblait en pole pour s'assurer les services du défenseur néerlandais de la Lazio, Stefan de Vrij joue la montre selon le Mundo Deportivo. Le joueur de 25 ans espérerait un appel du pied du Barça, qui va sans doute devoir remplacer Javier Mascherano, en partance pour la Chine.

[14h42]

Stoke City s'interroge sur l'avenir de Mark Hughes

Nommé entraîneur de Stoke lors de l'été 2013, Mark Hughes pourrait ne pas aller au bout de sa cinquième saison avec les Potters, aujourd'hui 16es de Premier League. Les dirigeants pourraient limoger le coach gallois, qui vient d'essuyer une 5e défaite sur ses sept derniers matchs de championnat.

[13h33]

Anthony Le Tallec trop cher pour l'US Orléans

Courtisé par plusieurs clubs de Ligue 2, Anthony Le Tallec a été donné proche de l'US Orléans ces derniers jours. L'attaquant ne devrait pourtant pas quitter Astra Giurgiu pour la Ligue 2. "Il y a eu un super contact, une super approche. On a conscience que l'US Orléans a fait une belle proposition, mais aujourd'hui, sur le plan financier, cela ne peut pas se faire", a indiqué l'entourage de l'attaquant de 33 ans à La République du Centre

[13h26]

Le Belge Mousa Dembélé intéresse le Milan AC

Le club lombard cherche une doublure à son jeune milieu ivoirien Franck Kessie. Dans cette optique, le Milan AC apprécie le profil de Moussa Dembélé, selon le Corriere dello Sport. Le Belge de 30 ans reste parmi les joueurs les plus utilisés par Mauricio Pochettino à Tottenham. Son contrat avec les Spurs se termine dans un an et demi.

[13h17]

Jean-Paul de Jong nouvel entraîneur d'Utrecht

Joueur d'Utrecht pendant 14 saisons, Jean-Paul de Jong a été nommé entraîneur du club d'Eredivisie. Le contrat de celui qui était jusqu'alors entraîneur assistant court jusqu'en 2019. 

[13h07]

Getafe aimerait se faire prêter Krychowiak

Prêté par le PSG à West Bromwich Albion en début de saison, Grzegorz Krychowiak joue moins ces dernières semaines. Le club espagnol de Getafe aurait fait fait du milieu polonais sa priorité et aurait déjà contacté le PSG pour obtenir son prêt selon AS.

[12h41]

Matteo Darmian plaît à l'AS Roma

Très peu utilisé à Manchester United, le latéral international italien Matteo Darmian pourrait rejoindre la Roma selon le Corriere dello Sport. Le directeur sportif romanista Monchi discute avec les représentants du joueur alors que le club veut se renforcer au poste de latéral. Un prêt avec option d'achat est envisagé.

[12h34]

Faouzi Ghoulam vers Manchester United?

Le journal portugais Record assure que Faouzi Ghoulam sera autorisé à quitter le Napoli si Manchester United paie le montant de sa clause libératoire, à savoir 60 millions d'euros. Le latéral gauche international algérien est actuellement sur le flanc après une rupture des ligaments croisés début novembre. Naples aurait déjà identifié le substitut de Ghoulam en la personne d'Alejandro Grimaldo, un Espagnol de 22 ans qui évolue à Benfica après avoir été formé au Barça.

[12h29]

Valence s'intéresse à Ivan Marcano (Porto)

Le défenseur espagnol de 30 ans se trouve en fin de contrat à la fin de la saison. Le média espagnol Marca indique que le FC Valence aimerait recruter Ivan Marcano. Une opération pour l'été prochain lorsque le joueur sera libre. 

[12h23]

Samed Kilic souhaite revenir en France

Ancien espoir de l’AJ Auxerre, aujourd’hui en deuxième division turque (Samsunspor), Samed Kilic souhaite retrouver le championnat de France. Le milieu de terrain de 21 ans, ancien international U20 tricolore, n’a disputé qu’une rencontre en Turquie, quatre mois après son arrivée. Sans offre concrète pour l’instant, Samed Kilic patiente. "J’ai vraiment envie de revenir jouer en France, nous a-t-il confié. J’ai besoin de retrouver du temps de jeu, je suis tout frais et prêt physiquement avec une envie de chien enragé." Sous contrat jusqu’en 2019, le Français peut partir libre. 

Loic Tanzi

[11h36]

Tottenham: Moussa Sissoko ne bougera pas cet hiver

Dans un entretien accordé à SFR Sport, Moussa Sissoko a indiqué qu'un retour en France le tentait mais que cette éventualité n'était pas encore d'actualité. Le milieu international français, l'ancien Toulousain ne devrait pas quitter Tottenham lors de ce mercato hivernal.

>> Toutes les infos ici 

Loic Tanzi

[11h20]

Chelsea entre en contact avec le Bayern pour Vidal

Arturo Vidal pourrait bientôt retrouver Antonio Conte, son ancien entraîneur à la Juve. Chelsea est en effet entré en contact avec le Bayern Munich pour recruter le milieu de 30 ans selon le quotidien allemand Bild. Le club londonien lui offrirait un contrat de quatre ans et serait prêt à doubler le salaire que perçoit actuellement le Chilien en Bavière.

[11h13]

Ruben Castro déjà de retour au Bétis

Ruben Castro n'aura passé que six mois dans le championnat chinois. Le vétéran espagnol avait été prêté au Guizhou Hengfeng l'été dernier. Arrivé au Bétis Séville en 2010, le joueur de 36 ans totalise 147 buts en 280 rencontres avec le Bétis Séville.

[10h56]

Montpellier annonce l'arrivée du Camerounais Oyongo

Première recrue pour le MHSC cet hiver. Le club a officialisé l'arrivée d'Ambroise Oyongo, latéral international camerounais. Le joueur de 26 ans évoluait depuis quatre ans en MLS, d'abord avec les New York Red Bulls puis avec l'Impact de Montréal.

[10h48]

Swansea tente d'attirer André Ayew et Diafra Sakho

Swansea vise deux joueurs de West Ham lors de ce mercato hivernal. Le club gallois réfléchit à un retour de l'ex-Marseillais André Ayew, joueur du club en 2015-2016, mais le salaire du Ghanéen constitue un obstacle selon The Guardian. Le média britannique ajoute que Swansea s'intéresse à l'ancien Messin Diafra Sakho. L'attaquant sénégalais ne compte pas la moindre titularisation en Premier League avec West Ham cette saison.

[10h26]

Rafinha sur le départ du Barça? 

Le média espagnol Superdeporte annonce le probable départ du brésilien Rafinha (24 ans). Le milieu offensif barcelonais, qui n'a pas joué la moindre minute cette saison, serait en partance pour le FC Valence. Si le prix n'est pas encore déterminé, il s'agirait d'un prêt avec option d'achat.

[10h15]

Séville: N'Zonzi devrait finalement rester

Le milieu international français Steven N'Zonzi s'orientait vers un départ de Séville, lui qui n'entrait plus dans les plans de l'entraîneur argentin Eduardo Berizzo. L'ancien joueur de Blackburn semblait même se diriger vers un retour en Premier League. Le licenciement de Berrizzo juste avant Noël a changé la donne puisque N'Zonzi aurait fait savoir au nouveau coach, l'Italien Vincenzo Montella, qu'il pouvait compter sur lui, selon Marca.

[10h09]

Barça: une offre de 150 millions d’euros pour Coutinho?

Après avoir tenté d'attirer le Brésilien de Liverpool Philippe Coutinho l'été dernier, le FC Barcelone serait en train de revenir à la charge. Le quotidien Mundo Deportivo évoque même le montant de l'offre catalane.

Plus d'informations ici.

[10h00]

Caen recute le jeune Finlandais Stavitski

Seulement âgé de 18 ans, le Finlandais Timo Stavitski arrive au Stade Malherbe Caen où il a signé un contrat jusqu'en 2022. Cet ailier droit évoluait au sein du club de RoPS, en première division finlandaise. Le Téfécé s'était intéressé à lui ces dernières semaines.

[09h50]

Oscar Garcia vers l'Olympiakos?

L'ancien entraîneur des Verts serait en contacts très avancés avec l'Olympiakos Le Pirée selon le média catalan Mundo Deportivo. Oscar Garcia aurait séduit les dirigeants du leader du championnat grec par son style de jeu offensif.

[09h19]

L'OM veut dégraisser

Le club phocéen compte sur le mercato hivernal pour réduire la taille de son effectif et sa masse salariale. Parmi les candidats au départ, trois joueurs ressortent selon La Provence. Il s'agit de Doria, Bedimo et Fanni. Ce dernier pourrait résilier un contrat qui se termine dans six mois alors qu'un dernier challenge en MLS le séduirait. Blessé en début de saison et pas dans les plans de l'entraîneur Rudi Garcia pour le moment, le latéral camerounais Henri Bedimo entend se battre pour gagner du temps de jeu. Quant au Brésilien Doria, il s'est vu signifier par Garcia qu'il pouvait trouver un nouveau club. Son entourage travaille sur un départ alors que son faible temps de jeu s'est amenuisé au fil de cette première moitié de saison.

[08h31]

Luciano Vietto veut jouer à Valence

En manque de temps de jeu à l'Atlético de Madrid, l'attaquant argentin Luciano Vietto aimerait poursuivre sa carrière au FC Valence selon Radio Valencia SER. Le club valencian négocie actuellement un prêt jusqu'à la fin de la saison. Une option d'achat obligatoire autour de 15 millions pourrait êyre insérée. Le montant de cette option tourne autour de 15 millions d'euros. A Valence, Luciano Vietto retrouverait l'entraîneur Marcelino, avec qui il avait brillé à Villarreal lors de la saison 2014-2015 (20 buts en 48 rencontres).

[08h20]

L'ex-international suisse Ziegler en MLS

Arrivé au FC Lucerne fin septembre, Reto Ziegler quitte déjà le club suisse. L'ex-défenseur de la Nati s'est engagé avec le FC Dallas pour la prochaine saison de MLS. Bientôt âgé de 32 ans, Reto Ziegler évoluait dans le championnat suisse depuis début 2015 après avoir porté les couleurs de Tottenham, la Sampdoria ou encore Fenerbahçe.

[08h11]

Le PSG prêt à lâcher Guedes contre 40 millions?

Pour faire entrer de l'argent dans les caisses afin d'être dans les clous du fair-play financier, le PSG va vendre Gonçalo Guedes l'été prochain, à en croire AS. Toujours selon le média espagnol, le club parisien espère un minimum de 40 millions d'euros pour le jeune Portugais, qui brille en prêt au FC Valence cette saison. Des négociations existent entre le 3e de Liga et le PSG même si Valence ne constitue par l'unique option en cas de transfert de Guedes.

[08h08]

Petit rappel...

Pour commencer, petit rappel des infos de lundi. De l'officialisation du transfert de van Dijk à Liverpool à l'intérêt du FC Nantes pour Lucas en passant par le retour de Beric à Saint-Etienne ou encore l'avenir très incertain de David Luiz à Chelsea.

Pour connaître le détail, c'est ici.

[08h06]

Bonjour à tous!

Alors que le mercato hivernal a ouvert depuis un peu plus de 24 heures, toutes les infos transferts sont à retrouver en direct sur RMC Sport!