RMC Sport

Mercato: Everton discute pour Tousart et Tameze

Après avoir trouvé un accord avec le PSG pour le transfert d’Idrissa Gueye, Everton s’active pour recruter un renfort dans l'entrejeu. Les Toffees discutent notamment avec Lyon pour Lucas Tousart et pense aussi à trois autres joueurs bien connus en France.

C’est désormais une certitude, Idrissa Gueye sera prochainement un joueur du PSG. S’il reste quelques modalités à régler, le PSG et Everton se sont entendus sur l'essentiel jeudi soir et une indemnité de transfert autour des 30 millions d'euros. Le Sénégalais est attendu dans les prochains heures pour y passer sa visite médicale et s'engager à Paris. 

Bakayoko, courtisé par Everton, plaisait à Leonardo

Everton, de son côté, s'active pour lui trouver un remplaçant. Dans la short-list des Toffees figurent Lucas Tousart, Adrien Tameze et Jean-Philippe Gbamin et Tiemoué Bakayoko, selon nos informations. L'ancien Milanais plaît à MU et au directeur sportif du PSG Leonardo, mais Thomas Tuchel avait une préférence pour Idrissa Gana Gueye. Le choix de l'Allemand a été respecté. 

L'OL attend au moins 20 millions d'euros

Everton a noué des contacts avec l'OL au sujet de Lucas Tousart. Le Lyonnais a vu la concurrence se renforcer à son poste, cet été. Avec les arrivées de Thiago Mendes et Jean Lucas, le capitaine des Espoirs se sait déclasser dans la hiérarchie lyonnaise, d’autant que le club est à la recherche d'un autre renfort (Rongier?). Son temps de jeu devrait en pâtir sous les ordres de Sylvinho. Des discussions sont menées mais Toffees n’ont pas encore formulé d’offre à l’OL, qui attend au moins 20 millions d'euros. Wolverhampton suit également le champion d'Europe U19. 

Everton a également dans le viseur Adrien Tameze depuis cet hiver. Des discussions ont également été ouvertes pour le Niçois. Le milieu de terrain, très apprécié par Patrick Vieira, a été le joueur le plus utilisé par l'entraîneur du Gym la saison dernière. Il est aussi suivi par Lille, Monaco et l'Atalanta Bergame. 

Gbamin, priorité des Toffees mais...

Enfin, Jean-Philippe Gbamin, formé à Lens, plaît aussi aux dirigeants des Toffees. C'est même leur priorité mais Mayence, son club, demande 40 millions d'euros pour son milieu de terrain polyvalent qui peut aussi évoluer en défense centrale. Everton a jusqu'au 8 août pour engager le remplaçant d'Idrissa Gana Gueye, date de la fermeture du marché des transferts en Angleterre.

Saber Desfarges