RMC Sport

Mercato: accord PSG-Everton pour Gueye

Comme indiqué par L’Equipe et confirmé par RMC Sport, le PSG et Everton ont trouvé un accord jeudi pour le transfert d’Idrissa Gueye, à hauteur de 30 millions d’euros, plus 2 de bonus. Si des détails sont encore à régler, il n’y a plus de doute sur le fait que l’international sénégalais va devenir Parisien.

Un dossier de plus bouclé cet été pour le PSG avant la reprise. Comme indiqué par L’Equipe et confirmé par RMC Sport, le champion de France a trouvé un accord avec Everton jeudi au sujet du transfert d’Idrissa Gueye (qui aura 30 ans le 26 septembre). Le transfert sera de 30 millions d’euros, plus de 2 de bonus.

Il reste quelques petits détails à régler entre les trois parties, mais le doute n’existe plus sur le fait que le milieu de terrain récupérateur va devenir Parisien. Sous réserve évidemment de la traditionnelle visite médicale qui est prévue en fin de semaine ou en début de semaine prochaine. Le contrat est de 4 ans. Les deux parties négocient encore une option d’un an pour faire un contrat 4+1.

Le milieu du PSG se renforce

Mardi, nous vous indiquions la volonté de Leonardo, le directeur sportif du PSG, de conclure ce dossier. Et l’optimisme qui régnait quant à une issue positive. Un accord que Paris n’était pas parvenu à obtenir l’hiver dernier, alors que la recherche d’un numéro 6 était encore plus pressante. "C’est un rêve qui ne s’est malheureusement pas réalisé", avait alors regretté l’international sénégalais. Six mois plus tard, ses ambitions parisiennes vont pouvoir se réaliser.

Le PSG poursuit avec cette signature à venir la construction de son effectif pour la saison en densifiant son milieu de terrain, secteur en souffrance la saison passée. Si Adrien Rabiot a rejoint la Juve et Christopher Nkunku Leipzig, les champions de France ont obtenu les venues d’Ander Herrera, libre après la fin de son contrat avec Manchester United, et de Pablo Sarabia, en provenance du FC Séville, qui peut aussi évoluer dans ce secteur de jeu. Le PSG a par ailleurs aussi signé cet été le gardien polonais Marcin Bulka (Chelsea) et le latéral gauche néerlandais Mitchel Bakker (Ajax Amsterdam).

Gueye, très performant en Premier League

Le milieu de terrain, qui vient d’achever la CAN 2019 sur une finale perdue avec le Sénégal face à l’Algérie (1-0), sort d’une saison très aboutie avec les Toffees. Recruté en 2016 par Everton, Idrissa Gueye a des atouts défensifs indéniables. Pour sa première saison avec l’autre club de Liverpool, il affichait des statistiques meilleures - dans ce domaine - que N'Golo Kanté, pourtant élu joueur de la saison en Premier League après la conquête du titre avec Chelsea: 73% de tacles réussis pour Gueye (65% pour le Français), 135 tacles (127 pour Kanté), 81 interceptions (une de moins que son homologue), 10 tirs adverses bloqués (autant que le milieu des Blues), 246 duels gagnés (contre 197 pour le champion du monde) et 51 fautes (53 à l'actif de Kanté). La saison suivante, Idrissa Gueye a poursuivi sur cette même lancée, montant même à 79% de tacles réussis en championnat mais avec un peu moins d'actions décisives au milieu (62 interceptions, six tirs adverses contrés, 220 duels gagnés). Et la saison 2018-2019 n'a pas dérogé à ses bonnes habitudes avec un niveau de performance encore élevé.

En trois saisons avec les Toffees, Gueye est toujours apparu comme un titulaire indiscutable pour ses trois entraîneurs successifs (Ronald Koeman, Sam Allardyce et Marco Silva). A Thomas Tuchel désormais de bénéficier de l’abattage du Sénégalais, lui qui présente un profil jusqu’ici absent de l’effectif parisien.

MI avec Loïc Tanzi